Quels sont les différents types de magma ?

Interrogée par: Chantal Brunet  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (73 évaluations)

Il existe, grossièrement deux grands types de magma : granitique et basaltique. Un magma granitique est un magma formé par la fusion de roches riches en silice, il est épais et visqueux. Un magma basaltique, moins riche en silice, sera lui beaucoup plus fluide.

Quels sont les trois sortes de magma ?

Les magmas sont généralement composés d'un mélange de liquides, de matières volatiles et de solides. Les plus communs sont de 3 types : basaltiques, granitiques et andésitiques.

Quelles sont les caractéristiques du magma ?

Un magma est une roche entièrement ou partiellement fondue. Il comporte nécessairement une phase liquide, généralement composée de silicates et contenant des gaz dissous.

Quelle est la différence entre magma fluide et magma visqueux ?

La viscosité d'un magma varie en fonction de :

- la température (plus c'est chaud, plus c'est fluide). Les magmas basiques sont plus fluides car plus chauds (1100°Cà 1250°C) que les magmas acides visqueux (750°C et 900°C). - la teneur en gaz (plus il y a de gaz plus c'est fluide).

Pourquoi le magma est rouge ?

Lors d'une éruption volcanique, la décompression des chambres magmatiques entraîne la remontée du magma à la surface : c'est la lave. Dans la grande majorité des cas, celle-ci arbore une gamme restreinte de couleurs allant du jaune à l'orange en passant par le rouge, selon sa température.

LE VOLCANISME : Comment se forme le magma et pourquoi y a-t-il des éruptions volcaniques ?

Trouvé 33 questions connexes

Comment s'appelle la lave qui durcit ?

Dans le domaine volcanique, le magma désigne une roche fondue localisée en profondeur sous terre, dans ce que l'on appelle des chambres magmatiques. Il est composé de gaz dissous, de liquides et d'éléments solides, comme des cristaux. Tant qu'il reste sous terre, on parle aussi de « roche plutonique ».

Quels sont les 3 types de roches sédimentaires ?

Les principales catégories de roches sédimentaires sont les roches détritiques, les plus abondantes, les roches biogènes ou physico-chimiques, mettant en jeu des équilibres chimiques dans des conditions de température et de pression externes, que ce soit à la surface des continents ou au fond des mers ou des océans.

Quelle est la différence entre une roche magmatique et une roche volcanique ?

Les roches magmatiques sont des roches endogènes, c'est-à-dire ayant pris naissance à l'intérieur de la Terre. Les unes sont issues de matières fondues, ou « magmas », qui ont fait éruption à la surface : ce sont les roches volcaniques.

Quelle est la différence entre une roche magmatique et une roche plutonique ?

Roche plutonique : qu'est-ce que c'est ? Une roche plutonique se forme lorsque du magma refroidit lentement dans les profondeurs de la croûte terrestre (à l'inverse d'une roche volcanique). La faible vitesse de ce processus permet alors aux roches de mieux se cristalliser, ce qui leur confère une texture grenue.

Quel est le rôle du magma ?

Le magma est un mélange de roches et de liquide issus de la fusion de matériaux qui constituent le manteau. Lors de sa remontée, le magma refroidit pour donner naissance à de nouvelles roches. Sous un volcan, il est stocké dans une chambre magmatique.

Où se passe la formation du magma ?

Le magma ne vient pas du centre de la Terre, loin de là, mais du manteau, situé à environ -100 km. À cette profondeur, la roche sous pression fond de façon ponctuelle pour former des paquets de magma de plusieurs kilomètres cubes.

Quels sont les différents types de métamorphisme ?

  • 1) Le métamorphisme hydrothermal. ...
  • 2) Le métamorphisme de contact. ...
  • 3) Le métamorphisme régional (ou général) ...
  • 2) Les réactions entre plusieurs minéraux. ...
  • 1) Les isogrades de métamorphisme. ...
  • 2) La zonéographie métamorphique. ...
  • 3) Les faciès métamorphiques. ...
  • 4) Les climats (ou gradients) métamorphiques.

Quelle est la différence entre la lave et le magma ?

Quelles sont les différences entre le magma et la lave ? Magma = roche en fusion, composée d'un mélange de liquide, de solide et de gaz dissous Lave = magma qui a perdu une grande partie de ses gaz Le magma est localisé en profondeur alors que la lave se trouve en surface.

Quelle est la nature du magma ?

Magma est un mot d'origine grecque signifiant « pâte ». Il désigne en géologie et même en planétologie un matériau plastique et chaud, plus précisément de la roche en fusion contenant des gaz dissous et des cristaux.

Qu'est-ce qui produit le magma ?

Les magmas naissent par fusion partielle locale des matériaux solides du manteau terrestre ou de la base de la croûte. Ces liquides migrent vers la surface, grâce à leur faible viscosité, et par simple différence de densité et de température avec le milieu rocheux qui les entoure.

Quels sont les 4 grandes familles de roches et minéraux ?

Il existe trois grandes familles: les roches sédimentaires, magmatiques et métamorphiques.

Comment Reconnaît-on que le granite est une roche magmatique ?

Le granite est un exemple de roche intrusive. Lorsque le magma se retrouve au-dessus de la croute terrestre, on parle de lave. Les roches extrusives se forment en se refroidissant rapidement au-dessus de la surface de la Terre. Les roches extrusives ont de tout petits cristaux, presque microscopiques.

Comment s'appelle la roche volcanique noire ?

Lorsque l'on entend roche volcanique on pense, en général, à une roche sombre comme on en rencontre en Auvergne ou dans de nombreuses régions du monde. Ces roches sombres sont appelées "Basalte" au sens large.

Comment reconnaître une roche métamorphique ?

Comment reconnaître une roche métamorphique ? Sur le terrain et même au niveau de l'échantillon, les roches métamorphiques présentent un débit en feuillets parallèles qui est du à l'orientation des minéraux qui les composent.

Quels sont les deux types de roches ?

les roches sédimentaires: ce sont des roches exogènes, c'est à dire formées à la surface de la Terre. les roches métamorphiques: roches résultant de la transformation, à l'état solide, d'une roche originelle du fait d'une augmentation de pression et/ou de température.

Pourquoi la lave ne doit pas toucher la mer ?

Nuages acides

"Les nuages engendrés par l'interaction eau de mer et lave sont acides" et "peuvent être dangereux si on est trop près", a expliqué à l'AFP Patrick Allard, de l'Institut de Géophysique du Globe de Paris.

Quel est le plus chaud entre la lave et le feu ?

«La plupart des gens pensent que la chaleur de la lave est comparable à celle de leur four. Mais les fours atteignent généralement 273°c. Une coulée de lave basaltique standard comme celle de Volcano est environ cinq fois plus chaude.»

Pourquoi le magma est chaud ?

Les magmas se forment à haute température et sous haute pression par fusion partielle de la croûte terrestre ou du manteau. Moins denses que les roches solides de la lithosphère, ils sont entraînés vers le haut par la poussée d'Archimède, sous forme de dykes ou de diapirs.

Article précédent
C'est quoi les moyens de secours ?
Article suivant
Pourquoi 3 fois Shanti ?