Quels sont les différents types de croissance économique ?

Interrogée par: Emmanuelle Dumont  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (75 évaluations)

On distingue parfois deux formes de croissance : la croissance extensive est proportionnelle à l'augmentation des quantités des facteurs de production alors que la croissance intensive est liée à l'augmentation de la productivité du travail et/ou du capital.

Quels sont les deux types de croissance ?

La croissance extensive désigne l'augmentation des quantités de facteurs de production. Cette croissance permet la création de nouveaux emplois. La croissance intensive correspond à l'augmentation de la production par l'intermédiaire des gains de productivité.

Quelles sont les principales caractéristiques de la croissance économique ?

La croissance économique se manifeste par une augmentation significative et durable de la production de biens et de services. Cette variation positive se mesure grâce à l'évolution annuelle de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB), évalué en monnaie constante afin de prendre en compte l'inflation.

Quels sont les 3 facteurs de la croissance économique ?

La croissance économique dépend de l'utilisation des facteurs de production. Ces facteurs de production sont le capital, le travail et la productivité globale des facteurs.

Quels sont les 3 niveaux de la croissance ?

Le développement de marchés : une offre existante sur de nouveaux marchés. Le développement de produits : proposer une nouvelle offre sur des marchés existants. La diversification : s'engager sur des domaines d'activités dans lesquels nous ne sommes pas encore présents, tant en termes d'offres que de marchés.

Sources de la croissance économique - SES - Terminale

Trouvé 24 questions connexes

Quels sont les 4 facteurs de production ?

Les économistes divisent traditionnellement les facteurs de production en quatre catégories : la terre, le travail, le capital et l'entrepreneuriat.

Quels sont les avantages de la croissance économique ?

La croissance économique présente des aspects positifs quant aux problèmes du chômage et de la pauvreté. Elle permet en effet, par le biais de la productivité, d'accroître les quantités de bien et services disponibles et réduire les inégalités. Le développement peut à son tour favoriser la croissance.

Quelles sont les conséquences de la croissance économique ?

Certaines conséquences de la croissance économique comme la pollution et les atteintes à l'environnement, l'accentuation des inégalités sociales ou l'épuisement des ressources naturelles (pétrole, métaux notamment) sont souvent considérés comme des effets pervers qui obligent à distinguer croissance et progrès.

C'est quoi le PIB d'un pays ?

On peut envisager le PIB, c'est-à-dire le produit intérieur brut, comme étant la note globale figurant sur le bulletin d'évaluation des résultats économiques d'un pays ou d'une région. (Image d'un bulletin scolaire.) C'est l'une des méthodes employées pour mesurer la taille et la croissance de l'économie.

Quelle est la différence entre la croissance économique et le développement économique ?

Alors que la croissance est d'abord un phénomène quantitatif de nature économique, le développement est mouvement continu sur le long terme, de nature qualitative et quantitative, qui modifie durablement les structures économiques, sociales et démographiques de la société.

Quels sont les indicateurs de croissance ?

5 indicateurs de croissance économique qui sont mieux que le PIB
  • Le pouvoir d'achat. Le PIB sert également de base pour mesurer le produit intérieur brut par habitant. ...
  • Le taux d'emploi. ...
  • Le bien-être. ...
  • L'environnement. ...
  • L'égalité des richesses. ...
  • La santé

Quels sont les trois facteurs de production ?

Les facteurs de production regroupent les moyens de production durables qui contribuent à la production : le travail, le capital et, parfois, la terre.

Quel est le rôle de l'État dans la croissance économique ?

L'État s'attache à reconstruire le pays, puis à contrôler le rythme de la croissance économique. L'Etat cherche ensuite à résoudre la crise des années 1970 et à développer une couverture sociale. Avant cette crise, l'État veut conserver son équilibre budgétaire.

Comment se définit la croissance économique ?

La croissance économique correspond à l'augmentation de la production de biens et de services d'un ensemble économique sur une période donnée.

Quelles sont les sources de la croissance économique conclusion ?

Le facteur travail (main-d'œuvre) et le facteur capital (ensemble des moyens de production durables tels que les machines, les outils, les logiciels,...) sont à l'origine de croissance économique (hausse de création de richesse, soit du PIB en volume calculée en général sur un an) extensive et intensive.

Quel est le moteur de la croissance économique ?

Cette croissance solide est principalement due à deux moteurs : la consommation des ménages et l'investissement, tandis que le commerce extérieur et les variations de stocks pèsent négativement.

C'est quoi l'IDH d'un pays ?

L'indice de développement humain (IDH) correspond à un indice composé calculé chaque année par le PNUD afin d'évaluer le niveau de développement des pays en se fondant non pas sur des données strictement économiques, mais sur la qualité de vie de leurs ressortissants.

Qui a créé le PIB ?

L'inventeur du PIB, Simon Kuznets, prévenait déjà en 1934 que « la mesure du revenu national peut difficilement servir à évaluer le bien-être d'une nation ».

Quels sont les 10 pays les plus riches du monde ?

Voici le classement :
  • Les Etats-Unis.
  • La Russie.
  • La Chine.
  • L'Inde.
  • Le Japon.
  • La Corée du Sud.
  • La France.
  • Le Royaume-Uni.

Quels sont les 2 principaux effets négatifs de la croissance ?

"Les deux effets principaux de notre régime de croissance depuis la révolution industrielle et en particulier depuis les années 1950 sont : l'effet sur la planète, sur l'environnement, sur le changement climatique et le deuxième effet, qui commence plutôt dans les années 1980 avec l'émergence des marchés financiers, ce ...

Quelles sont les deux limites de la croissance économique ?

La croissance se heurte à des limites sociales (les inégalités) et écologiques (les externalités négatives, les gaz à effets de serre, l'épuisement des ressources naturelles). Une externalité est un effet non voulu de la production.

Comment on mesure la croissance économique ?

La croissance économique mesure l'augmentation de la richesse produite pendant une période donnée. La richesse produite est mesurée par le PIB. Le taux de croissance correspond au taux de variation entre le produit intérieur brut (PIB) au début de la période et le PIB à la fin de la période considérée.

C'est quoi le taux d'inflation ?

Une hausse globale des prix

On parle d'inflation lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services. Quand tel est le cas, avec le temps, chaque euro permet d'acheter moins de produits. Autrement dit, l'inflation érode progressivement la valeur de la monnaie.

Quels sont les enjeux de la croissance économique ?

Tirole, il semblerait que la Croissance Économique mondiale soit face à 3 enjeux majeurs sur le long terme : Le climat, les inégalités et la démographie.

Comment est calcule le PIB ?

PIB (Produit intérieur brut) : le calcul

PIB = sommes des valeurs ajoutées + TVA + droits et taxes sur les importations - subventions sur les produits.

Article précédent
Pourquoi acheter des pneus Michelin ?