Quels sont les différents types de complément ?

Interrogée par: Christophe Letellier  |  Dernière mise à jour: 29. November 2023
Notation: 4.8 sur 5 (54 évaluations)

Il existe trois types de compléments du verbe : - Complément d'Objet Direct (COD) - Complément d'Objet Indirect (COI) - Complément Circonstanciels du verbe Quand un verbe est complété par un COD et un COI, le dernier est appelé « complément d'objet second » (COS).

Quels sont les différents compléments essentiels ?

Les compléments essentiels

Il faut distinguer : les compléments d'objet (COD et COI) ; l'attribut du sujet et l'attribut du COD ; les compléments essentiels de lieu, de temps et de mesure.

Comment identifier les compléments ?

Le complément du nom est le plus souvent un nom ou un GN mais il peut appartenir à d'autres classes grammaticales (pronom, infinitif, adverbe). Attention à ne pas confondre un complément du nom avec un complément circonstanciel. Contrairement au complément du nom, le complément circonstanciel peut être déplacé.

Quels sont les quatre compléments circonstanciels ?

Quels sont les différents compléments circonstanciels ?
  • Temps (quand ?) Exemples : ...
  • Cause (pourquoi ?). Exemples : ...
  • But (dans quel but ?). Exemples : ...
  • Accompagnement (avec qui ?). ...
  • Moyen (par quel moyen ?). ...
  • Condition (à quelle condition ?). ...
  • Prix, taille, poids (combien ?). ...
  • ​​Conséquence (avec quelle conséquence ?).

C'est quoi un complément exemple ?

On appelle complément un mot ou un groupe de mots qui est dans la dépendance d'un autre terme. Ce terme est le noyau du groupe qu'il forme avec son complément. Nous serons très heureux de vous accueillir parmi nous. heureux est le noyau du groupe « très heureux de vous accueillir parmi nous ».

Le complément d'objet direct et indirect (COD/COI)

Trouvé 40 questions connexes

Comment trouver le complément d'objet direct et indirect ?

Le complément d'objet direct (COD) permet de répondre à la question « sujet + verbe + qui / quoi ? ». Le complément d'objet indirect (COI) permet de répondre à la question « sujet + verbe + à / de / par / (autre préposition) + qui / quoi ? »

Quels sont les compléments d'objet direct ?

Le COD peut être :
  • un. nom. ou un groupe nominal : J'adore Wagner. Il a rencontré sa femme à l'université. ...
  • un. pronom. : Appelle-la. Ils se sont contactés. ...
  • un infinitif ou un groupe infinitif : Ils veulent chanter. Je déteste être en retard.
  • une. proposition. : Je veux qu'ils partent. Prends ce que tu veux.

Quelle est la différence entre un complément de phrase et un complément circonstanciel ?

Les compléments circonstanciels (CC), aussi appelés compléments de phrase, sont des compléments de la phrase. Ils précisent les circonstances dans lesquelles se déroule l'action exprimée par le verbe.

Comment reconnaître un complément circonstanciel de concession ?

Le complément circonstanciel de concession est souvent introduit par une préposition : « malgré », « au lieu de », « en dépit de », « excepté », « avec », « sans ». Nous partirons en vacances en dépit du mauvais temps.

Comment reconnaître un complément circonstanciel de cause ?

Les compléments circonstanciels de cause répondent aux questions : pourquoi ?, à cause de quoi ? Ils indiquent donc la raison pour laquelle se déroule l'action : À cause de toi, j'ai tout perdu ! Il a agi par dépit.

C'est quoi le complément d'objet ?

Le complément d'objet désigne l'objet, la personne ou la chose, sur lequel ou laquelle s'exerce l'action exprimée par le verbe. Il est indispensable au sens de la phrase. Il complète directement le verbe, sans préposition. Pour le reconnaître, on peut poser la question Quoi ?

Quel est le complément d'objet indirect ?

Définition du COI. Le COI, complément d'objet indirect, est un complément d'objet introduit par une préposition (à, de, dans, par…) répondant aux questions “à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”, “pour qui”, “pour quoi”, “contre qui”, contre quoi”… Le COI est un complément du verbe et fait partie du groupe verbal.

C'est quoi le complément d'objet indirect ?

1 CARACTÉRISTIQUES DU COMPLÉMENT INDIRECT

Le complément indirect (CI), construit avec une préposition, fait partie du groupe ver- bal dont le noyau est un verbe non attributif : Cet étudiant téléphone à ses parents. Elle écrit à son ami / Elle écrit à quelqu'un.

C'est quoi le complément de temps ?

Le complément de temps est introduit dans la phrase par des mots tels que : en automne , dans quelques jours , jadis , ce soir etc. *Pour connaître le complément de temps, il faut poser une question introduite par « quand » : Quand l'avion décollera-t-il?

Quel est le groupe complément d'objet ?

Le complément d'objet direct est le mot (ou groupe de mots) qui se joint au verbe sans préposition pour en compléter le sens. C'est un complément de verbe. Il représente l'être ou la chose qui reçoit directement l'action que fait le sujet.

C'est quoi un complément circonstanciel d'accompagnement ?

Le CC d'accompagnement (question : avec qui ?) est le plus souvent un nom désignant une personne. Ex. : Il fait la course avec Pierre. Attention, une même préposition peut introduire des CC de sens différents.

Comment former un complément de manière ?

Le complément circonstanciel de manière peut être un infinitif. La jeune fille avance en traînant des pieds. Le C.C. de manière est « en traînant des pieds »; le centre est « traînant », c'est un participe présent précédé de « en ».

Ou complément circonstanciel de lieu ?

Les compléments circonstanciels de lieu répondent aux questions : où ?, vers où ?, d'où ?, par où ? Ils peuvent donc préciser : la localisation, le lieu où l'on est : Mon frère réside en Espagne.

Quel est le complément du verbe ?

Les compléments du verbe sont des mots ou des groupes de mots qui suivent le verbe. Ils sont indispensables pour donner du sens à la phrase. Pour trouver le complément du verbe dans une phrase, on se pose les questions juste après le verbe : qui ?, quoi ?, à qui ?, à quoi ?, de qui ?, de quoi ?.

Comment reconnaître un COD dans une phrase ?

Reconnaître un COD

Il ne peut être ni déplacé ni supprimé, son rôle est absolument essentiel à la compréhension de la phrase. Le COD est placé derrière le verbe sauf dans le cas où il est mis sous forme de pronom. Claire mange une pomme.

Comment trouver un complément de phrase dans une phrase ?

Astuce. Pour trouver le complément de phrase, on peut dédoubler le sujet et le prédicat par l'expression et il (ils, elle, elles) le fait (font)… ou et cela se passe… On placera donc l'une de ces expressions avant un groupe de mots pour vérifier si ce dernier occupe la fonction de complément de phrase.

Quelle différence entre COI et COD ?

Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien.

Comment identifier COI et COD ?

  1. Le COD. Le COD complète directement le verbe (qui est alors transitif direct). Ex. : Zoé aime beaucoup les animaux. ...
  2. Le COI. Le COI est relié au verbe (qui est alors transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Ex. : Elle parle souvent de son chien.

Comment ne pas confondre COI et complément du nom ?

Comment faire la différence entre COI et CDN ? Un complément du nom est relié à un nom alors qu'un complément d'objet indirect est relié à un verbe. Pour faire la différence entre les deux, vous devez donc toujours penser à vérifier si le complément se rapporte au verbe ou au nom.

Quel est le complément d'objet second ?

Le complément d'objet second est un COI (complément d'objet indirect) lorsqu'il est employé après un COD (complément d'objet direct). On l'appelle second car il vient seconder le COD dans la phrase pour préciser l'action du verbe. - Jacques raconte ses vacances à ses amis A QUI raconte-t-il ses vacances ?

Article précédent
Quel est le symbole du tiret du 6 ?