Quels sont les différents titres exécutoires ?

Interrogée par: Françoise Bernard  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (73 évaluations)

Quels sont les différents documents qui ont une valeur exécutoire ?
  • les décisions des juridictions de l'ordre judiciaire ou administratif ;
  • les actes et les jugements étrangers ;
  • les extraits de procès-verbaux de conciliation ;
  • les actes notariés ;
  • les titres délivrés par l'huissier de justice en cas d'impayés.

Quels sont les titres exécutoires ?

Le titre exécutoire est un acte juridique constatant officiellement un droit et permet à son titulaire d'en exiger l'exécution forcée. En général, l s'agit d'un créancier qui souhaite obtenir l'exécution forcée de sa créance.

Comment savoir à quoi correspond un titre exécutoire ?

Une décision de justice : au terme du procès, le juge rend une décision ; cette décision vaut titre exécutoire dès lors que le délai d'appel est écoulé et que la décision a été signifiée à l'adversaire. Un acte notarié : l'acte établi par un notaire vaut titre exécutoire.

Quel est le délai de prescription d'un titre exécutoire ?

111-4 du Code des procédures civiles d'exécution, le délai de prescription du titre exécutoire est fixé à 10 ans lorsqu'il fait suite à : Une décision judiciaire ou administrative ; Un procès-verbal de conciliation judiciaire ; Un acte ou un jugement étranger.

Comment savoir si un huissier à un titre exécutoire ?

Au terme d'un procès où le créancier veut faire valoir ses droits, le juge rend son verdict qui vaut titre exécutoire. Une autre forme est celle d'un acte notarié. À travers cet acte établi par un notaire, il est considéré, dès lors, comme un titre exécutoire.

Les différents titres exécutoires | AmphiDroit

Trouvé 42 questions connexes

Quels sont les biens qu'un huissier ne peut pas saisir ?

Meuble pour les vêtements et le linge, et un autre meuble pour ranger les objets ménagers. Machine à laver le linge. Livres et objets nécessaires à la poursuite des études ou de la formation professionnelle. Objets d'enfants.

Est-ce qu'un huissier peut saisir sans jugement ?

Un huissier peut-il saisir sans jugement ? Non, une saisie d'huissier est possible uniquement lorsqu'un jugement a été rendu, qu'il a été signifié au débiteur et que ce dernier n'a pas fait appel dans le délai imparti.

Comment faire annuler un titre exécutoire ?

Oui le recours devant le Tribunal administratif doit être fait dans les 2 mois après avoir reçu le Titre Exécutoire de la paierie départementale. En cas de dépassement du délai, l'action est purement et simplement irrecevable. Il est possible de suspendre ce délai en déposant une demande d'aide juridictionnelle.

Qui demande un titre exécutoire ?

Vous pouvez demander un titre exécutoire à la Caf ou la MSA si vous êtes dans l'une de ces situations : rupture de Pacs. séparation suite à un concubinage.

Qui émet un titre exécutoire ?

le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, sur le fait que les communes peuvent émettre des titres de recettes qui sont exécutoires.

Quelle est la formule exécutoire ?

Par la "Formule exécutoire" la République ordonne aux officiers publics et aux huissiers de Justice sont tenus de déférer à la demande qui leur est faite par le bénéficiaire d'un acte sur lequel elle a été portée.

Comment savoir si un titre exécutoire est prescrit ?

Le délai de prescription d'un titre exécutoire est de 10 ans. La question qui demeure est de savoir quel est le point de départ de ce délai ? Il n'existe pas de réponse précise. En principe, le délai de prescription court à partir du moment où le créancier a connaissance de son droit de faire exécuter sa créance.

Quel est le délai pour l'exécution d'un jugement ?

Vous avez un délai de 10 ans, pour faire exécuter le jugement. Passé ce délai, l'exécution forcée n'est plus possible. Ce délai peut être interrompu par un acte d'exécution forcé (saisie bancaire, saisie-vente d'un bien par exemple).

Quel meuble peut saisir un huissier ?

L'huissier est en droit de saisir tous les meubles non nécessaires à la vie courante. Les meubles de stockage comme les commodes, armoires et consoles sont concernés. Les tables et chaises ainsi que le lit ne peuvent par contre pas être saisis, de même que les meubles appartenant à une autre personne.

C'est quoi une saisie exécutoire ?

La saisie-exécution permet au créancier de se faire payer par la vente des biens du débiteur. Pour ce faire, le créancier doit avoir un titre exécutoire : décision de justice, acte notarié, ou acte administratif exécutoire, comme par exemple une contrainte fiscale.

Comment savoir si une dette est prescrite ?

Une dette est prescrite si le créancier n'a pas engagé d'action en justice contre le débiteur dans les 2 ans suivant la mensualité ou la facture impayée. Au cours de ce laps de temps, les deux parties ne devront pas avoir non plus convenu de recourir à la médiation ou à la conciliation.

Où trouver le titre exécutoire ?

Vous pouvez obtenir un titre exécutoire grâce à des décisions judiciaires ou administratives : Suite à une procédure de conciliation ou autre règlement amiable : les extraits de procès-verbaux signés par le juge et les parties ont une force exécutoire.

Comment faire pour ne pas payer un huissier de justice ?

Comment annuler les frais d'huissier ? Afin d'annuler les frais d'huissier, il est conseillé de contacter l'huissier le plus rapidement possible pour régler sa dette au comptant ou de manière échelonnée. Dès l'instant où le débiteur propose un paiement de sa créance, il devient possible de suspendre la procédure.

Comment payer un titre exécutoire ?

Pour cela, il doit demander l'apposition de la formule exécutoire sur l'ordonnance. Plus simplement, cela signifie qu'il pourra utiliser l'ordonnance pour obtenir le paiement de la part du débiteur. Le créancier dispose donc d'1 mois suivant la fin du délai d'opposition pour solliciter la formule exécutoire.

C'est quoi le titre de perception ?

Le Titre de perception (anciennement appelé titre de recouvrement) est dressé en fin de procédure par le greffe contre la partie tenue aux dépens, ou recouvré contre le bénéficiaire de l'aide juridictionnelle après retrait de cette aide.

Comment contester un avis de sommes à payer ?

- Pour contester le bien-fondé de cette créance, vous devez déposer un recours devant le tribunal administratif dans un délai de deux mois suivant la réception du titre exécutoire ou, à défaut, du premier acte procédant de ce titre ou de la notification d'un acte de poursuite (cf.

Comment demander une injonction au tribunal ?

La demande doit être déposée ou adressée au greffe : Service d'un tribunal composé de fonctionnaires qui assistent les magistrats dans leur mission du tribunal. Le tribunal compétent est celui du domicile de votre adversaire ou du lieu de l'exécution du contrat (votre logement en cas de travaux inachevés par exemple).

Quand l'huissier frappe à la porte ?

L'huissier frappe à votre porte ou vous ecrit soit parce qu'il agit en vertu d'une décision de justice qui condamne (parfois provisoirement) une personne à payer sa dette ; il s'agit alors de recouvrement judiciaire, soit parce qu'il pratique le recouvrement « amiable » (c'est-à-dire qu'il n'est pas muni d'une décision ...

Quels sont les comptes bancaires insaisissables ?

Le solde bancaire insaisissable (SBI) est la somme laissée automatiquement à votre disposition. Elle est au plus égale au montant mensuel du RSA pour une personne seule sans enfant (soit 564,78 euros au 1er avril 2020 et peu importe votre situation familiale).

Qu'est-ce qu'un huissier ne peut pas faire ?

Un huissier de justice ne peut pas saisir les biens appartenant à quelqu'un d'autre. Dans le cadre d'une union libre, si une personne habite à votre domicile, elle devra montrer des factures pour prouver que les biens saisis lui appartiennent.

Article précédent
Quel prix pour une bague de mariage ?
Article suivant
C'est quoi un fils aîné ?