Quels sont les différents modes de transmission ?

Interrogée par: Adélaïde Leleu  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (39 évaluations)

Il existe 4 voies de transmission :
  • Voie aérienne.
  • Voie orale.
  • Voie parentérale.
  • Voie de contact.

C'est quoi le mode de transmission ?

Le mode de transmission

C'est un moyen que prend l'agent infectieux, en partant de la source, pour atteindre l'hôte réceptif.

Quelles sont les 5 voies de contamination ?

Les voies de contamination
  • Contamination par les voies respiratoires. Les micro-organismes peuvent pénétrer dans l'organisme par l'air que nous respirons. ...
  • Contamination par la voie intestinale. ...
  • Contamination par le sang. ...
  • Contamination par les voies buccales et sexuelles.

Quels sont les modes de transmission des agents pathogènes ?

La transmission des agents pathogènes entre deux hôtes humains différents peut s'effectuer soit par transmission directe lors du contact entre 2 hôtes humains (par voie sanguine ou sexuelle, par l'intermédiaire de sécrétions buccales, nasales…).

Qu'est-ce que la transmission indirecte ?

La transmission indirecte se produit lorsqu'une maladie est transmise d'une personne infectée à une autre personne, même si les deux personnes n'ont pas eu de contact direct.

Quels sont les différents modes de transmission du paludisme?

Trouvé 35 questions connexes

C'est quoi une transmission directe ?

La transmission directe a lieu par transfert d'un agent infectieux, sans élément intermédiaire, d'un hôte infectieux (humain ou animal) à une porte d'entrée d'un hôte humain susceptible (toucher, mordre, rapports sexuels, projection directe de gouttelettes pharyngées lors d'éternuements, la toux, crachat…).

Quels sont les 4 types d'agents pathogènes ?

Les bactéries • Les virus • Les parasites • Les champignons • Les prions=agents infectieux non conventionnels.

Quelle est la différence entre transmission et contamination ?

Les maladies transmissibles sont distinctes des maladies infectieuses dont certaines ne sont pas transmissibles (le tétanos par exemple), ainsi que des maladies contagieuses qui excluent les maladies à vecteurs et transmissibles (le paludisme par exemple).

C'est quoi la transmission croisée ?

La transmission croisée est portée par une chaîne épidémiologique2 : l'agent infectieux (bactéries, virus, champignons, parasites) est transmis à partir d'un réservoir (patient, personnel, visiteur,environnement) vers un hôte réceptif.

Quels sont les trois voies de transmission des IST ?

On connaît plus de 30 bactéries, virus et parasites différents qui se transmettent par contact cutané lors d'un rapport sexuel vaginal, anal ou oral. Certaines infections sexuellement transmissibles peuvent aussi se transmettre de la mère à l'enfant, pendant la grossesse, à l'accouchement et lors de l'allaitement.

Quels sont les modes de contamination chez l'enfant ?

En fonction du mode de transmission, elles sont plus ou moins contagieuses. Selon les germes, elles peuvent se transmettre par la salive, les sécrétions rhino-pharyngées, les crachats, les urines, les lésions cutanées ou muqueuses, le sang, les secrétions sexuelles.

Quels sont les moyens de contamination d'homme à homme ?

I. Voie aérienne
  1. Transmission directe par les gouttelettes de salive et les secrétions respiratoires d'un individu. Un éternuement produit environ 40 000 gouttelettes, une toux 3 000 et cinq minutes de parole 3 000. ...
  2. Transmission dite aéroportée par ces mêmes gouttelettes de salive asséchées par l'air.

C'est quoi une transmission manuportée ?

Transmission des germes, bactéries, virus, etc., entre deux personnes par contact avec les mains, en se serrant ou tenant la main.

Quels sont les deux modes de transmission de l'information ?

- la transmission lumineuse ( vision directe, câblage, en fibre optique..) ; - la transmission par câble électrique (téléphone, informatique…) ; - la transmission hertzienne (téléphone sans fil, satellites…).

Pourquoi la transmission parallèle ?

À courte distance, la transmission parallèle offre l'avantage, quand les appareils traitent les données par des relations logiques simultanées entre les éléments d'information, de pouvoir se faire directement entre leurs bornes d'entrée et de sortie.

C'est quoi la transmission numérique ?

La transmission numérique consiste à faire transiter les informations sur le support physique de communication sous forme de signaux numériques. Ainsi, des données analogiques devront préalablement être numérisées avant d'être transmises.

C'est quoi les précautions standard ?

Les précautions standard (PS) constituent la base de la prévention de la transmission de micro-organismes. Elles doivent être appliquées par tous les professionnels de santé pour tout soin, en tout lieu, et pour tout patient, quel que soit son statut infectieux.

C'est quoi un isolement protecteur ?

L'isolement protecteur est indiqué lorsqu'on veut protéger un patient fragile ou immunodéprimé (ex : patient granulopénique, grand brûlé). Cette situation ne fait pas l'objet de ce guide, exclusivement consacré à l'isolement septique.

Quels sont les différents types de précautions complémentaires ?

Les précautions complémentaires sont de type : Contact, Gouttelettes, Air. Strepto A, angine, scarlatine. Lèpre pulmonaire. Les bons d'examens (ex. : radiologie, consultation,...).

Comment Appelle-t-on une maladie qui se transmet ?

Une maladie transmissible est une maladie qui peut passer d'une personne infectée à une autre personne auparavant non infectée.

Qui se transmet par la salive ?

Mononucléose infectieuse : la maladie du "baiser"

Le virus d'Epstein-Barr se transmet essentiellement par contact direct entre personnes (baiser) et par la salive (projections lors de la toux par exemple).

Quelles sont les maladies qui se transmet par la salive ?

8 maladies qui se transmettent par la salive
  • L'herpès. L'herpès labial est une infection causée par un virus, le virus de l'herpès simplex de type 1 (VHS-1).
  • Le cytomégalovirus. ...
  • Les caries. ...
  • L'angine à streptocoques. ...
  • La grippe. ...
  • La gastro-entérite. ...
  • Le rhume.

Est-ce que les virus ont un ADN ?

1/ les virus ne contiennent qu'un seul type d'acide nucléique (ADN ou ARN) qui constitue le génome viral. 2/ les virus se reproduisent à partir de leur matériel génétique et par réplication. 3/ les virus sont doués de parasitisme intracellulaire absolu.

Quelle est la différence entre pathogène et non pathogène ?

Organismes pouvant causer des maladies (typhoïde, choléra, dysenterie) chez un « hôte » (tel qu'un êtres humains ou animaux). Ils comprennent notamment les bactéries, les virus ou encore les kystes. Il existe de nombreux types d'organismes qui ne causent PAS de maladies. Ces organismes sont appelés non-pathogènes.

C'est quoi la contamination biologique ?

Contamination biologique est une définition du dictionnaire environnement et développement durable. La contamination biologique désigne la contamination d'un bâtiment provoquée par des bactéries, des moisissures et leurs spores, du pollen, des virus ou autres matières biologiques.