Quels sont les différents CCAG ?

Interrogée par: François Vallee  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (74 évaluations)

Il existe six CCAG :
  • Fournitures courantes et services.
  • Travaux.
  • Maîtrise d'oeuvre.
  • Marchés industriels.
  • Prestations intellectuelles.
  • Techniques de l'information et de la communication.

Quel CCAG utiliser ?

Les marchés publics se référant aux CCAG, pour lesquels une consultation est engagée ou un avis d'appel à la concurrence envoyé à la publication entre 1er avril 2021 et le 30 septembre 2021, sont réputés faire référence aux CCAG de 2009, sauf s'ils font expressément référence aux nouveaux CCAG de 2021.

Quels sont les nouveaux CCAG ?

(1) Arrêtés du 30 mars 2021 portant approbation du cahier des clauses administratives générales des marchés publics de : fournitures courantes et de services (FCS) ; travaux ; industriels (MI) ; prestations intellectuelles (PI) ; techniques de l'information et de la communication (TIC) ; maîtrise d'œuvre (MOE).

Où trouver les CCAG ?

Les arrêtés interministériels approuvant les six nouveaux cahiers des clauses administratives générales (CCAG) applicables aux marchés publics ont été publiés au Journal officiel du 1er avril 2021.

Quand utiliser le CCAG FCS ?

Le CCAG FCS s'applique quant à lui aux marchés de fournitures ou de services dits courants, comportant des prestations communes ou répétitives. Là encore, il est précisé expressément que ce marché n'est pas adapté aux marchés de fournitures et de services courants des acheteurs privés.

CCAG à quoi ça sert ?

Trouvé 26 questions connexes

Qu'est-ce que le CCAG TIC ?

Par définition, le Cahier des Clauses Administratives Générales des Techniques de l'Information et de la Communication (CCAG TIC) est un document cadre fixant les conditions d'exécution applicables à un marché public d'informatique.

Comment trouver un code CPV ?

Le Code CPV est obligatoirement renseigné dans les avis de marchés. Il est composé d'un vocabulaire principal servant à définir l'objet d'un marché ainsi que d'un vocabulaire supplémentaire permettant d'introduire des données qualitatives complémentaires.

Quel est le rôle du CCAP ?

Définition du CCAP

Le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) est un document contractuel qui fixe les dispositions administratives propres à chaque marché. Il fait partie des cahiers des charges. Le CCTP étant son complément quant à lui traitant des dispositions techniques.

Qui doit faire le CCAP ?

Mais qui doit rédiger le CCAP pour un marché public ? Tout comme le CCTP, c'est le pouvoir adjudicateur (le maître d'ouvrage ) qui doit s'occuper de la rédaction du CCAP. Ce document est souvent confié à un architecte ou à un économiste de la construction.

Est-ce qu'un ordre de service est obligatoire ?

L'obligation d'exécuter un ordre de service régulier

« Le titulaire se conforme strictement aux ordres de service qui lui sont notifiés, que ceux-ci aient ou non fait l'objet de réserves de sa part, à l'exception des seuls cas que prévoient les articles 15.2.2 et 46.2.1 ».

Pourquoi faire un DPGF ?

La DPGF est généralement utilisée par l'acheteur pour l'analyse des offres et permet au pouvoir adjudicateur de vérifier la cohérence de l'offre proposée par l'entreprise au regard des exigences des cahiers des charges.

Qui signe les os travaux ?

Forme des OS

Concrètement, quel que soit le type de marché, l'ordre de service doit obligatoirement être écrit, signé par le maître d'œuvre, daté et numéroté chronologiquement. Il doit être adressé au titulaire du marché par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre récépissé.

Comment appliquer les pénalités marché public Algérie ?

Article 14 : Pénalités de retard

M = Montant du marché. D = Délai exprimé en jour calendaire. R = Retard exprimé en jours calendriers. Le montant cumulé des pénalités ne peut toutefois dépasser les 10 % du montant total du contrat augmenté le cas échéant du montant des avenants.

Pourquoi un CCAG maîtrise d'œuvre ?

Conçu pour s'adapter aux prestations de maîtrise d'œuvre et aux spécificités des opérations de travaux, il s'applique aux marchés publics pour lesquels une consultation est engagée ou un avis d'appel public à la concurrence a été envoyé à la publication à compter du 1er avril 2021.

Qu'est-ce qu'un CCTP marché public ?

Le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) est un document contractuel rédigé par le pouvoir adjudicateur ou l'entité adjudicatrice regroupant l'ensemble des clauses à caractère technique régissant le marché. Il peut en outre comporter des plans, notices techniques, schémas.

Qui rédige le Cctg ?

Les cahiers des clauses techniques générales sont approuvés par arrêté du ministre chargé de l'économie et des ministres intéressés. Lorsque l'acheteur fait référence à des documents généraux, le marché public comporte, le cas échéant, l'indication des articles de ces documents auxquels il déroge.

Quand utiliser un CCP ?

CCP (Cahier des Clauses Particulières)

L'utilisation d'un CCP se justifie lorsqu'il n'est pas nécessaire de distinguer le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) du cahier des clauses techniques particulières (CCTP).

Qui rédige le CCTP marché privé ?

Qui rédige le CCTP ? Ce document contractuel est rédigé par les maîtres d'œuvre pour le pouvoir adjudicateur (maîtres d'ouvrage).

Comment lire un marché public ?

Plusieurs méthodes permettent de trouver les avis des acheteurs publics.
...
Lire les publications spécialisées dans les marchés publics
  1. le bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP)
  2. les journaux habilités à recevoir des annonces légales (JAL)
  3. le journal officiel de l'Union européenne (JOUE).

Comment faire un bon CCTP ?

Comment rédiger un CCTP ?
  1. Définir à l'aide d'une DPGF tous les postes nécessaires à votre projet pour créer une trame claire.
  2. Partir des spécifications générales qui poseront les bases de chaque lot et du projet en général.
  3. Détailler les prescriptions techniques pour préciser chaque lot.

Quels sont les pouvoirs adjudicateurs ?

La notion de « pouvoir adjudicateur » et d'« entité adjudicatrice » désigne tous les acheteurs publics ou privés, soumis aux règles de l'ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics.

C'est quoi un marché de travaux ?

Qu'est-ce qu'un marché de travaux ? En droit privé, le marché se définit comme un contrat d'entreprise, également appelé contrat de louage d'ouvrage, par lequel, aux termes de l'article 1710 du Code civil, une des parties se charge d'accomplir pour l'autre un travail déterminé moyennant un prix convenu entre elles.

Quelles sont les 3 procédures des marchés publics ?

Procédures de marchés publics
  • Procédure négociée sans publicité ni mise en concurrence.
  • Marché à procédure adaptée (Mapa)
  • En raison de son montant.
  • En raison de son objet.
  • Procédure formalisée.
  • Appel d'offres.
  • Procédure avec négociation.
  • Dialogue compétitif.

Qui est habilité à signer un marché public ?

Le maire exécute les décisions du conseil municipal et par conséquent il lui appartient de signer les marchés publics dont la passation a été décidée par l'assemblée délibérante. Le conseil municipal l'habilite par une délibération à signer chaque marché public.

Qui est soumis aux marchés publics ?

Dans le respect du principe de liberté d'accès à la commande publique, toute personne physique ou morale, publique ou privée, ou tout groupement de personnes doté ou non de la personnalité morale peuvent se porter candidats à l'attribution d'un marché public, y compris les micro-entrepreneurs.