Quels sont les différents aspects de la télémédecine ?

Interrogée par: Benjamin Roussel  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (46 évaluations)

La télémédecine regroupe l'ensemble des pratiques médicales (téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance médicale…) qui permettent aux patients d'être pris en charge à distance grâce aux NTIC santé (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication).

Quels sont les actes de télémédecine ?

Les actes de télémédecine sont des actes médicaux réalisés à distance, au moyen d'un dispositif utilisant les technologies de l'information et de la communication (article L. 6313-1 du Code de la santé publique).

Quels sont les avantages de la télémédecine ?

Les avantages de la télémédecine
  • L'amélioration de la qualité des soins. ...
  • Une réponse aux difficultés de mobilité ...
  • La réduction du temps passé en salle d'attente. ...
  • Obtenir des conseils médicaux rapidement. ...
  • Moins de risques de contamination.

Quels sont les enjeux de la télémédecine ?

La télémédecine contribue donc à améliorer la santé de tous, en particulier géographiquement, car les zones de déserts médicaux peuvent s'équiper techniquement. De cette manière, si les médecins ne viennent pas aux patients, les patients se rapprochent d'eux par le biais de la technologie.

Quelles sont les raisons qui justifient le développement de la télémédecine ?

les règles de réalisation des actes de télémédecine ont été assouplies, afin de protéger patients et médecins des risques de contamination. Les patients ont pu bénéficier d'une consultation à distance avec un médecin qu'ils ne connaissaient pas et sans être orientés par leur médecin traitant.

Quels sont les avantages de la télémedecine ? #ÇaSexplique | Crédit Agricole

Trouvé 35 questions connexes

Qui utilise la téléconsultation ?

La téléconsultation ne touche pas que les jeunes : 1 patient sur 5 a plus de 70 ans. Plus de 60 000 médecins avaient utilisé la téléconsultation entre janvier et octobre 2020. Les consultations en ligne représentaient 3% des consultations totales en septembre 2020.

Qu'est-ce que le télé soins ?

Qu'est ce que le télésoin ? Le télésoin permet à un auxiliaire médical ou à un pharmacien de prendre en charge un patient et de le suivre à distance grâce aux technologies de l'information et de la communication.

Quelles sont les 3 lois françaises qui façonnent le système de santé du Xxième siècle sur la télémédecine ?

Nous avons sélectionné les plus importantes d'entre elles : Loi Kouchner, Loi du 4 mars 2002, Loi HPST... Voici leurs principales dispositions, sans souci d'exhaustivité.

Comment se passe une télé expertise ?

Organisation et déroulement d'une téléexpertise

La téléexpertise n'exige pas d'échange par vidéotransmission (à la différence des actes de téléconsultation). Elle doit en revanche faire l'objet d'un échange entre deux médecins (ou entre un professionnel de santé et un médecin), via une messagerie sécurisée de santé.

Qu'est-ce que la Teleexpertise ?

La téléexpertise, qu'est-ce que c'est ? La téléexpertise est un échange entre deux professionnels ne nécessitant pas obligatoirement la présence du patient. Celui-ci doit cependant donner son accord après avoir été informé des conditions de réalisation de la téléexpertise.

Quels sont les limites de la télémédecine ?

Les limites de télémédecine

C'est le premier devoir du médecin. Avec une caméra, vous ne pouvez pas prendre une tension, vous ne pouvez pas ausculter un cœur, examiner des oreilles, etc. Donc, le médecin ne peut pas accéder à toutes les pathologies.

Quels sont les inconvénients d'être médecin ?

Les inconvénients
  • Cours de longue durée.
  • Frais de scolarité élevés.
  • Besoin de formation continue.
  • Longues heures de travail.
  • Responsabilité
  • Poursuites judiciaires.
  • Stress et épuisement professionnel.

C'est quoi le e santé ?

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'e‑santé se définit comme « les services du numérique au service du bien-être de la personne», c'est‑à‑dire comme l'application des technologies de l'information et de la communication au domaine de la santé et du bien‑être.

Comment coder une téléconsultation ?

Deux actes de téléconsultation, codés « TCG » et « TC », ont été créés à la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP). La facturation correspondant à une téléconsultation sera donc réalisée par le médecin téléconsultant, via la cotation de l'un de ces deux codes.

Quel est le prix d'une téléconsultation ?

Le prix de la téléconsultation

Les prix sont les mêmes que pour une consultation classique. Ainsi, le médecin téléconsultant facture la téléconsultation au même tarif que pour une consultation physique. Les tarifs oscillent donc entre 23€ et 58,50€ selon la spécialité et le secteur d'exercice.

Comment faire de la téléconsultation ?

Comment mettre en place la téléconsultation
  1. Identifier les cas d'usage pour lesquels proposer la téléconsultation. ...
  2. Vérifier que vous êtes bien équipé (matériel / logiciel) ...
  3. Organiser votre planning de téléconsultation. ...
  4. Vos obligations légales. ...
  5. Communiquer l'information à vos patients.

Qu'est-ce que la télésurveillance médicale ?

La télésurveillance est un acte de télémédecine qui permet à un professionnel de santé d'interpréter à distance des données pour le suivi médical d'un patient, voire d'adapter la prise en charge.

Comment coter une Teleexpertise ?

La cotation se fait via la transmission d'une feuille de soins électronique (FSE) en mode dégradé ou SESAM sans vitale. Elle ne nécessite pas l'envoi de feuilles de soin papier. Sur Omnidoc, toutes les informations nécessaires à la facturation ainsi des tutoriels par logiciel sont accessibles en fin de téléexpertise.

Qu'est-ce que la téléconsultation médicale ?

La téléconsultation est une consultation à distance entre un professionnel médical (un médecin, une sage-femme, un chirurgien-dentiste*) et son patient via l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.

Quelle est la plus récente loi réformant le système de santé ?

Loi du 26 avril 2021 visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification.

Quels sont les droits de la Santé ?

Droits : les personnes ont notamment droit à la possibilité de bénéficier du meilleur état de santé possible, droit à la prévention et au traitement ainsi qu'à la lutte contre les maladies, droit à l'accès aux médicaments essentiels, et droit à la santé maternelle, infantile et procréative.

Quelle est la loi du 4 mars 2002 ?

La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé est la première loi qui consacre le droit du patient de prendre des décisions concernant sa santé et l'obligation des soignants de créer toutes les conditions pour éclairer ces décisions.

Comment faire une téléconsultation avec un smartphone ?

Sur smartphone utilisez simplement Facetime, Skype, Hangout meet ou ce style d'application sur iPhone ou Android pour vérifier avec un appel test que vous correspondants vous entendent et vous voient correctement.

Pourquoi faire une consultation en ligne ?

Elle permet d'effectuer, à distance, le suivi médical des patients confinés. En cas de maladie chronique, les patients continuent à bénéficier de leurs soins sans avoir à se déplacer. En proposant la consultation en ligne, le professionnel de santé limite lui aussi le risque de transmission du virus entre ses patients.

Comment se passe une Teleconsultation en pharmacie ?

Comment se déroule-t-elle ? Le patient se rend dans une pharmacie qui pratique la téléconsultation. Le pharmacien devra alors l'orienter. En fonction de son problème de santé, il lui conseillera d'attendre une consultation physique avec son médecin, d'appeler le 15 ou d'effectuer une téléconsultation dans la pharmacie.

Article précédent
Quel matériaux pour un escalier ?