Quels sont les deux types de statistiques ?

Interrogée par: Marcel Delannoy-Fournier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (42 évaluations)

Statistique descriptive et statistique mathématique.

Quelle sont les types de statistique ?

Les types de statistiques peuvent être subdivisés en deux grandes branches : descriptive et inférentielle.
  • Statistiques descriptives: Désigne les méthodes de collecte, d'organisation, de synthèse et de présentation d'un ensemble de données. ...
  • Statistiques déductives: C'est un pas au-delà de la simple description.

Quels sont les deux sens du mot statistique ?

Dans le présent article, les deux sens du mot statistique – recueil de données ou méthodologie de traitement et d'induction – sont présents tour à tour ou simultanément.

Quelle est la différence entre les statistiques et la statistique ?

À noter que les termes les statistiques ou l'étude des statistiques sont parfois utilisés pour ce domaine mathématique. Une statistique (des statistiques au pluriel) est une quantité calculée à partir d'un certain nombre d'observations (ou échantillon). On parle également de donnée statistique.

Qui est le père de la statistique ?

Adolphe Quételet fut certainement le premier à concevoir que la statistique pouvait être fondée sur le calcul des probabilités, et son œuvre extrêmement variée a donné à cette discipline une impulsion considérable. Elle concerne aussi bien l'anthropométrie que l'économie et les sciences sociales.

Types d'études statistiques

Trouvé 45 questions connexes

Quel est le but de la statistique ?

Le but de la statistique est d'extraire des informations pertinentes d'une liste de nombres difficile à interpréter par une simple lecture. Deux grandes familles de méthodes sont utilisées selon les circonstances.

Quel est le rôle de la statistique ?

L'importance statistique indique que, de source sûre, les chiffres sont différents, ce qui s'avère vraiment utile pour votre analyse de données. En outre, vous devez également considérer l'importance des résultats. C'est vous qui décidez comment interpréter vos résultats ou prendre des mesures en conséquence.

Quelles sont les étapes d'une étude statistique ?

Une étude statistique peut être découpée en plusieurs étapes :
  • Définition des objectifs.
  • Vérification de l'existant (études et données)
  • Faisabilité de l'étude.
  • Définition de la variable à expliquer.
  • Nettoyage, exploration et préparation des données.
  • Présentation des données (Statistiques descriptives)

Quel est le synonyme de statistique ?

Il existe 10 synonymes du mot Statistique : Inventaire. Nomenclature. Récapitulation.

Pourquoi on étudie la statistique ?

Pourquoi étudier la statistique? La statistique est la science de l'information qui permet de dégager des modèles à partir de données. À titre de statisticien, vous savez vous servir de la théorie des probabilités pour prendre des décisions en contexte d'incertitude.

Quelle est la différence entre la statistique descriptive et la statistique inférentielle ?

La statistique descriptive est cette branche de la statistique qui concerne la description de la population étudiée. La statistique inférentielle est un type de statistique qui consiste à tirer des conclusions sur la population à partir d'analyses d'échantillons et d'observations.

Comment calculer les statistiques ?

Pour la calculer, on additionne les valeurs de la série, puis on divise le résultat par le nombre de ces valeurs. Exemple : Dans la série 50; 66; 0; 4; 3, la moyenne se calcule ainsi : on additionne les valeurs 50+66+0+4+3=123, et on divise le résultat par 5 car il y a 5 valeurs.

C'est quoi l'analyse statistique ?

L'analyse statistique est une composante de l'analyse des données. Dans le contexte de l'informatique décisionnelle (BI, Business Intelligence), l'analyse statistique implique la collecte et l'examen de tous les échantillons de données tirés d'un jeu de données.

Quelles sont les variables quantitatives ?

Une variable quantitative est une variable dont les valeurs sont exprimées par des nombres, accompagnés au besoin d'unités et d'incertitudes. Une variable quantitative est dite discrète si elle ne peut prendre que des valeurs bien précises (des entiers, par exemple, comme celles qui résultent d'un dénombrement).

C'est quoi une variable quantitative continue ?

Les variables quantitatives continues correspondent à des données issues de mesures, comme par exemple la taille, le poids, la pression artérielle, la glycémie, etc.

C'est quoi l'analyse descriptive ?

L'analyse descriptive est le terme donné à l'analyse des données permettant de décrire et de résumer des données historiques de manière significative afin que, par exemple, des insights en ressortent. L'analyse descriptive permet de répondre à la question « Que c'est-il passé ? »

Quel est le rôle de la statistique dans une entreprise ?

La statistique utile aux entreprises est précisément celle qui leur permet de ne pas se tromper, c'est celle qui leur permet de bien choisir entre les possibilités qui leur sont offertes pour l'interprétation des données.

Quel est l'objet de la statistique descriptive ?

Le but de la statistique descriptive est de structurer et de représenter l'information contenue dans les données. La population est l'ensemble des sujets observés. Le caractère est la propriété étudiée sur ces sujets.

Quelle est l'importance de la statistique en économie ?

Les statistiques touchent tous les aspects de la vie moderne. Elles sous-tendent de nombreuses décisions des pouvoirs publics, des entreprises et des collectivités. Elles renseignent sur les tendances et les forces qui influent sur notre vie.

Comment lire les statistiques ?

Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes. Enfin, il faut analyser les données du tableau.

Comment utiliser les statistiques ?

Le déroulement de l'étude : faire simple Une étude statistique a souvent pour objectif d'établir un lien entre une quantité « objectif » que l'on cherche à contrôler et un certain nombre de paramètres « explicatifs » dont on cherche à savoir s'ils influent ou non sur l'objectif.

Comment on calcule la médiane en statistique ?

Dans un jeu de données de petite taille, il suffit de compter le nombre de valeurs (n) et de les ordonner en ordre croissant. Si le nombre de valeurs est un nombre impair, il faut lui additionner 1, puis le diviser par 2 pour obtenir le rang qui correspondra à la médiane.

Quelle est la différence entre enquête et recensement ?

Un recensement peut être considéré comme un type d'enquête, mais le mot enquête est le plus souvent utilisé pour faire référence à une enquête-échantillon, c'est-à-dire une enquête où les données sont collectées seulement pour certaines unités d'une population visée.

Comment devenir un bon statisticien ?

Devenir Statisticien : formation nécessaire

Une licence en économie et gestion mention économétrie ou MASS (mathématiques appliquées aux sciences humaines) ou encore une licence pro spécialisée en sondages et marketing est un plus. De même, un master pro peut faciliter une embauche.

Quelle est l'origine du mot statistique ?

L'origine du mot "statistique" remonte au latin classique status (état) qui, par une série d'évolutions successives, aboutit au français statistique, attesté pour la première fois en 1771.