Quels sont les deux types de maintenance informatique ?

Interrogée par: Susanne Girard  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (21 évaluations)

Les différents types de maintenance informatique
  • La maintenance informatique préventive.
  • La maintenance informatique corrective.
  • La maintenance informatique curative.

Quels sont les différents types de maintenance informatique ?

Il existe trois types de maintenance informatique : la maintenance préventive, la maintenance corrective, et la maintenance évolutive.

Quels sont les deux types de maintenance ?

Les principaux types de maintenance industrielle sont : la maintenance corrective, la maintenance préventive, la maintenance prédictive (prévisionnelle), la maintenance préventive systématique et la maintenance préventive conditionnelle, la maintenance curative.

Quel est le rôle de la maintenance informatique ?

Le technicien de maintenance informatique intervient régulièrement au sein des entreprises afin de prévenir les éventuelles pannes ou dysfonctionnements. Son rôle est avant tout d'assurer la disponibilité et l'efficacité du système informatique afin de participer à la compétitivité de l'entreprise de son client.

Quelle est la différence entre la maintenance systématique et la maintenance conditionnelle ?

La maintenance systématique : elle est programmée, à un intervalle régulier. La maintenance conditionnelle : une maintenance subordonnée suite à des indices de dysfonctionnement d'un élément matériel.

OBJECTIF MÉTIER - MAINTENANCE INFORMATIQUE

Trouvé 45 questions connexes

Quels sont les outils de maintenance ?

Pourtant, il est possible de la maîtriser parfaitement grâce à de nombreux outils méthode maintenance très faciles à comprendre.
...
le 5s :
  • Seiri – ordonner.
  • Seiton – ranger.
  • Seiso – dépoussiérer.
  • Seiketsu – rendre évident.
  • Shitsuke – être rigoureux ;

Quel est la sécurité informatique ?

La sécurité informatique est l'ensemble des moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains nécessaires et mis en place pour conserver, rétablir, et garantir la sécurité des systèmes informatiques. Elle est intrinsèquement liée à la sécurité de l'information et des systèmes d'information.

C'est quoi une panne informatique ?

Définition. État anormal d'un système ou de l'un de ses éléments le mettant dans l'impossibilité d'accomplir une fonction requise.

Quels sont les différents types de maintenance préventive ?

Il existe deux types de maintenance préventive : la maintenance systématique et la maintenance conditionnelle. La maintenance systématique se base sur la périodicité.

Quel sont les trois types de maintenance ?

GMAO en maintenance industrielle : 3 types de maintenance
  • 1 - La maintenance industrielle préventive. ...
  • 2 - La maintenance industrielle conditionnelle. ...
  • 3 - La maintenance industrielle corrective.

Quel est la définition de la maintenance ?

1. Ensemble des opérations permettant de maintenir ou de rétablir un matériel, un appareil, un véhicule, etc., dans un état donné, ou de lui restituer des caractéristiques de fonctionnement spécifiées.

C'est quoi la maintenance des systèmes ?

Objectif du diplôme

Les titulaires du BTS Maintenance des systèmes sont à même d'identifier une défaillance ou une panne dans les domaines du génie mécanique et du génie électrique en général et plus particulièrement dans la production, l'énergétique et l'éolien.

Quel le rôle de la maintenance corrective ?

La maintenance corrective est la catégorie de tâches de maintenance qui sont effectuées pour rectifier et réparer les systèmes et les équipements défectueux. L'objectif de la maintenance corrective est de rétablir les systèmes qui sont tombés en panne.

C'est quoi la maintenance informatique PDF ?

Elle consiste à intervenir sur un équipement avant que celui-ci ne soit défaillant, afin de tenter de prévenir la panne.

Qu'est-ce que la maintenance informatique préventive ?

La maintenance informatique préventive vise à réduire les risques de pannes auxquels sont soumis les équipements d'un parc informatique. Son rôle est d'éviter le maximum d'arrêts de fonctionnement ou de ralentissement des ordinateurs, logiciels et équipements réseau.

Qui est le cerveau de l'ordinateur ?

L'unité centrale de traitement (CPU), également appelé processeur, est située à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur sur la carte mère. Il est parfois appelé le cerveau de l'ordinateur et sa tâche consiste à exécuter des commandes.

Quelles sont les étapes pour détecter les pannes dans un PC ?

Faites une série de tests à la maison pour déterminer la cause de cette panne d'ordinateur au démarrage :
  1. tester plusieurs prises de courant ;
  2. retirer la batterie et brancher le PC sur secteur ;
  3. vérifier l'état du câble d'alimentation ;
  4. vérifier si l'écran fonctionne.

Quelles sont les pannes de l'unité centrale ?

1 Portable qui ne démarre plus. 2 Ordinateur fixe ou portable qui ne démarre pas. 3 L'ordinateur se bloque sur un fond noir avec une petite barre blanche clignotante en haut à gauche. 4 Ordinateur fixe qui s'arrête tout seul et de plus en plus vite.

Quels sont les types d'attaques ?

Les différents types de menaces informatiques qui visent les entreprises
  • Les ransomwares, une menace informatique très répandue. ...
  • Le phishing, une menace informatique sournoise. ...
  • La fuite de données, une menace informatique externe comme interne. ...
  • Les attaques DDos, une menace informatique paralysante.

Quels sont les virus de l'informatique ?

Qu'est-ce qu'un virus informatique ? Un virus est un programme informatique malveillant dont l'objectif est de perturber le fonctionnement normal d'un système informatique à l'insu de son propriétaire. Il existe différents types de virus comme le rançongiciel, le cheval de Troie, le logiciel espion…

Quels sont les 4 facteurs de la sécurité informatique ?

Fondements de la sécurité informatique

L'intégrité : garantir que les données sont bien celles que l'on croit être. La disponibilité : maintenir le bon fonctionnement du système d'information. La confidentialité : rendre l'information inintelligible à d'autres personnes que les seuls acteurs d'une transaction.

Comment se fait la maintenance ?

On distingue généralement trois types de maintenance préventive : systématique, conditionnelle et prévisionnelle. La maintenance systématique revient à déterminer un plan de maintenance régulier, avec un remplacement de pièces selon un échéancier basé sur leur durée de vie prévisible.

Comment faire un diagnostic d'une panne ?

Le but du diagnostic est de cercler autour de la défaillance en réduisant le diamètre du cercle à chaque nouvelle étape de la méthode, et ce jusqu'à ce que la panne soit identifiée. On peut donc envisager les mesure suivantes : • utilisation de matériel de protection (gants, lunettes, tapis, outils isolés, ...)

Quel est le processus de maintenance ?

Le processus de maintenance est en fait décomposé en différents processus : le processus de management : où il est question de la stratégie de maintenance ou des ressources humaines. les processus de réalisation : qui consistent à prévenir les événements indésirables ou encore améliorer les machines.