Quels sont les deux types de contrats de concession ?

Interrogée par: Hortense Leduc  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (24 évaluations)

Il existe deux types de contrats de concession : les contrats de concession de travaux et les contrats de concession de services.

C'est quoi un contrat de concession ?

Le contrat de concession est une convention conclue entre un pouvoir adjudicateur ou une entité adjudicatrice et un opérateur économique. La notion d'ouvrage désigne «le résultat d'un ensemble de travaux de bâtiment ou de génie civil destiné à remplir par lui-même une fonction économique ou technique».

Quelles sont les caractéristiques de la concession ?

La concession se caractérise donc par l'exclusivité territoriale conférée au distributeur pour la revente des produits du concédant.

Quels sont les deux types de contrats principaux applicables aux marchés publics ?

Dans un contrat de concession, la collectivité publique confie à un prestataire public ou privé la gestion d'un service public ou la réalisation de travaux. De son côté, le fournisseur ou le prestataire prend à sa charge le risque lié à l'exploitation de l'ouvrage ou du service.

Qu'est-ce qu'une concession en droit administratif ?

Les contrats de concession sont des contrats administratifs par lesquels une personne morale de droit public confie à une personne, publique – une autre administration publique – ou privée – qui peut être un particulier ou une entreprise –, la gestion de travaux ou d'un service dont elle a la responsabilité pour une ...

Les contrats de concession

Trouvé 41 questions connexes

Quand Peut-on parler de concession ?

En grammaire, on parle de concession quand on oppose deux faits contradictoires. Bien que Jean l'aide, Jacques continue à avoir des difficultés. Si opposition et concession représentent des nuances différentes, ils s'expriment avec les mêmes moyens grammaticaux.

Quelle est la différence entre l'affermage et la concession ?

L'affermage se distingue de la concession essentiellement par le fait que les ouvrages nécessaires à l'exploitation du service sont remis au fermier par la commune qui, en règle générale, en a assuré le financement, le fermier étant chargé de la maintenance de ces ouvrages ou, dans certains cas, de leur modernisation ...

C'est quoi la Co-traitance ?

On parle de co-traitance lorsque plusieurs opérateurs économiques choisissent de répondre à un marché public en groupement pour mutualiser leurs moyens professionnels, techniques et financiers. Ce groupement d'opérateurs est temporaire et n'existe que pour une durée définie.

Quels sont les trois types de marchés publics ?

Ces marchés peuvent se présenter sous trois formes : l'appel d'offres (ouvert ou restreint), la procédure ouverte avec négociation, et le dialogue compétitif.

Quelle est la différence entre un marché public et un Accord-cadre ?

Il différencie ces deux notions en apportant quelques précisions. Il définit la première comme une sorte de contrat conclu entre entreprises et/ou un acheteur public, tandis que la seconde constitue une sorte de projet attribué aux opérateurs économiques.

Comment fonctionne une concession ?

Qu'est-ce qu'une concession automobile ? Une concession automobile vend des véhicules. Jusque-là plutôt logique. Mais le concessionnaire ne vend pas n'importe quelles voitures, il vend celles de la marque avec qui il a signé un contrat, c'est-à-dire le concédant.

Comment rédiger un contrat de concession ?

Lors de la rédaction du contrat de concession de vente, celui doit reprendre une série d'informations telles que :
  1. Objet du contrat.
  2. Statut juridique du concessionnaire.
  3. Obligations générales du concessionnaire.
  4. Achats minima.
  5. Indépendance de l'Agent.
  6. Exclusivité d'approvisionnement et non-concurrence.

C'est quoi un droit de franchisé ?

La franchise est un contrat du droit commercial par lequel un commerçant dit " le franchiseur", concède à un autre commerçant dit " le franchisé ", le droit d'utiliser tout ou partie des droits incorporels lui appartenant (nom commercial, marques, licences), généralement contre le versement d'un pourcentage sur son ...

Qui appelle T-ON concessionnaire ?

Se dit d'un professionnel ayant la représentation exclusive d'une marque pour la vente d'un produit ou d'un objet.

Quels sont les droits et obligations du concessionnaire ?

Il a le droit de choisir ses clients.
...
Dans le cadre du dit contrat, le concessionnaire a des obligations face au concédant liées notamment :
  • à la mise en œuvre d'une politique de communication, de distribution et de service après-vente en accord avec le concédant.
  • à la mise en place d'une enseigne commune.

Qu'est-ce qu'un concédant ?

(Droit) Personne, physique ou morale, qui concède les droits d'utilisation d'un brevet.

Quels sont les 4 types de marché ?

On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).

Quels sont les 5 types de marchés ?

Quels sont les différents types de marché en économie ?
  • Le monopole. On parle de monopole quand, sur un marché libre, il n'y a qu'un seul vendeur pour de nombreux acheteurs, car il n'existe pas de produits de substitution. ...
  • L'oligopole. ...
  • La concurrence monopolistique. ...
  • La concurrence parfaite.

Quelle est la différence entre un marché et une convention ?

« Ok, alors si on résume : toute commande est un marché et tout marché est un contrat. un contrat = une convention et certains contrats/conventions sont des marchés, d'autres non. »

Qu'est-ce qu'un groupement solidaire ?

‐ « le groupement est solidaire lorsque chacun des opérateurs économiques membre du groupement est engagé pour la totalité du marché ».

Quel montant maximum Peut-on Sous-traiter ?

Il n'existe pas de montant maximum de sous-traitance, mais seulement l'interdiction d'une sous-traitance totale des prestations (D. no 2016-360 relatif aux marchés publics, art. 133).

C'est quoi un mandataire d'un groupement ?

Le mandataire, dans les groupements d'opérateurs économiques, est le membre du groupement désigné dans l'acte d'engagement représente l'ensemble des membres vis‐à‐vis du maître d'ouvrage et coordonne les prestations des membres du groupement.

Quels sont les différents modes de gestion ?

Présentation des différents modes de gestion
  • Les régies.
  • Les gestions déléguées.
  • Les gérances.
  • Les prestations de service.
  • La procédure de Délégation de Service Public (DSP)

Qu'est-ce qu'une régie directe ?

La régie est un mode de gestion d'un service public consistant en la prise en charge directe du fonctionnement de ce service par la personne publique qui l'a créé, avec ses propres moyens et ses propres agents.

Qui dirige le service public ?

les personnes élues démocratiquement, que cela soit au niveau de l'État ou des collectivités, ou nommées par elles. Selon les principes de la démocratie représentative, elles ont le devoir de diriger ou de contrôler l'ensemble de l'action publique.

Article suivant
Comment calculer les per diem ?