Quels sont les deux facteurs de motivation ?

Interrogée par: Claude Bourdon  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (71 évaluations)

Selon Herzberg, la motivation au travail est liée à deux facteurs, la satisfaction et l'insatisfaction, qui agissent de manière indépendante l'une de l'autre.

Quels sont les facteurs de la motivation ?

1. Les 5 facteurs de motivation au travail
  • La reconnaissance. ...
  • L'autonomie. ...
  • Le bien être au travail. ...
  • L'intérêt du poste et de la mission. ...
  • Les évolutions de carrière. ...
  • La récompense. ...
  • La création d'un environnement positif. ...
  • La mise en place de titres-restaurant.

Quels sont les deux types de facteurs de motivation selon Herzberg ?

la théorie d'Hertzberg

Plusieurs théories sur la motivation coexistent, parmi elles celle d'Herzberg qui distingue deux types de leviers : les facteurs d'hygiène et les facteurs moteurs, qui agissent indépendamment sur la motivation.

Quelle est la théorie de Herzberg ?

La théorie de Frederick Herzberg - ou théorie des 2 facteurs de motivation - énonce que toute motivation repose sur une satisfaction optimale induite par 2 types de facteurs : les facteurs d'hygiène - physiologiques ou externes : propres à tout être humain, ils se réfèrent notamment aux conditions de travail.

Qu'est-ce qui différencie un facteur de satisfaction et un facteur de motivation ?

La théorie des deux facteurs

Les besoins d'hygiène, dès qu'ils sont pourvus, réduisent l'insatisfaction et ne sont donc plus motivants. Par contre, la non satisfaction de ces besoins peut être source de mécontentement et donc de dé-motivation. Seuls les facteurs internes sont source de motivation.

Motivation - La théorie des deux facteurs de Herzberg

Trouvé 36 questions connexes

Comment la pyramide de Maslow explique la motivation ?

La pyramide des besoins de Maslow

L'idée est qu'on ne peut agir sur les motivations "supérieures" d'une personne qu'à la condition expresse que ses motivations primaires (besoins physiologiques et de sécurité) soient satisfaites.

C'est quoi la motivation intrinsèque ?

On appelle motivation intrinsèque celle qui permet d'exercer une activité dans le but d'obtenir une satisfaction personnelle. Le fait même d'accomplir cette activité satisfait celui qui l'exerce et la récompense externe (félicitations, prime…)

Quels sont les facteurs de satisfaction ?

Les facteurs de satisfaction sont relatifs à l'épanouissement de l'individu dans son travail.
  • Réalisation de soi.
  • Évolution de carrière.
  • Autonomie.
  • Responsabilités.
  • Reconnaissance.
  • Intérêt du travail.

Quel est le lien entre motivation et satisfaction ?

La satisfaction est le sentiment éprouvé par un individu suite à la réussite d'une action laquelle dépend directement de sa propre motivation. Mais si la satisfaction ne détermine pas directement la motivation, l'insatisfaction en revanche démotive.

Comment les auteurs définissent la motivation ?

Nuttin (1985) considère la motivation comme « toute tendance affective, tout sentiment susceptible de déclencher et de soutenir une action dans la direction d'un but ».

Quels sont les facteurs motivationnels selon le courant des relations humaines ?

Quels sont les facteurs de motivation des salariés ? Les travaux de nombreux chercheurs ont montré que le processus motivationnel est complexe et que ses déterminants sont nombreux. Frederick Taylor considère que la motivation est fondée sur le gain. L'homme travaille pour percevoir un revenu.

Qu'est-ce que la théorie Bifactorielle ?

La théorie bi-factorielle ou théorie des deux facteurs est aussi appelée la théorie valorisants-ambiance (Herzberg, 1971) . Dans ce modèle, il existe des facteurs bien spécifiques qui poussent l'individu à agir, à être particulièrement motivé pour satisfaire certains de ses besoins.

Quels sont les 3 critères de la théories des attentes de Vroom ?

Elle se résume en 3 points : la valence, l'instrumentalité et l'expectation.

Quels sont les 3 types de motivation ?

Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation : La motivation intrinsèque; La motivation extrinsèque; L'amotivation.

Quels sont les facteurs de motivation au travail ?

Les 7 facteurs de motivation au travail
  • 1- Responsabilisation et autonomie dans le travail. ...
  • 2- Reconnaissance et valorisation du travail fourni. ...
  • 3- Conditions de travail agréables. ...
  • 4- Bon équilibre vie pro/vie perso. ...
  • 5- Politique de rémunération motivante. ...
  • 6- Développement des compétences professionnelles.

Quels sont les facteurs externes ?

Les facteurs externes de risque sont les suivants.
  • La conjoncture économique. La situation économique a une influence importante sur la demande des consommateurs.
  • Le cycle de vie du produit. ...
  • Les risques naturels. ...
  • Les risques politiques. ...
  • Les risques humains.

Quel est l'importance de la motivation ?

La motivation peut aider un travailleur à atteindre ses objectifs personnels, et peut faciliter l'épanouissement d'un individu. Une fois que ce travailleur a atteint certains objectifs initiaux, il réalise le lien évident entre l'effort et les résultats, ce qui le motivera davantage à poursuivre à un niveau élevé.

Qu'est-ce qu'une théorie de motivation ?

Les théories de la motivation appartenant aux théories de contenu s'intéressent aux besoins ressentis par les individus et aux conditions qui les poussent à satisfaire ces besoins. Ces théories sont donc axées sur le déclenchement et l'intensité de la motivation.

Quels sont les enjeux de la motivation ?

La motivation pousse à agir, et ce plaisir à agir est en soi un enjeu. Mais il ne s'agit pas de n'importe quelle action. C'est une action à laquelle l'individu adhère profondément, qu'il reconnaît comme sienne, dans laquelle il se sent responsable et autonome.

Quels sont les deux types de facteurs ?

Les facteurs primaires correspondent aux ressources naturelles, au travail et au capital. Les facteurs secondaires correspondent à l'information et au capital humain.

C'est quoi le plus important dans votre travail ?

On envisage souvent le salaire comme élément fondamental de satisfaction au travail. Pour autant, les résultats du sondage Jobijoba, réalisé du 13 au 20 janvier 2016, nous montrent que, contrairement aux idées reçues, à près de 46%, l'intérêt pour le poste apparait en premier dans les critères d'importance.

C'est quoi l'insatisfaction au travail ?

Valoriser vos équipes. Même si cela peut paraître évident que vos collaborateurs vous aident, l'une des principales causes d'insatisfaction au travail demeure le fait qu'elles se sentent insuffisamment valorisées. Ainsi, ils seraient 48% à déclarer qu'on sous-estime leurs compétences ou qu'on ne les utilise pas assez.

Quels sont les leviers de la motivation ?

Il existe de nombreux leviers de motivation au travail : rémunération, évolution professionnelle, management, culture d'entreprise, organisation et méthode de travail, mais aussi qualité de vie au travail, bien-être et équilibre vie privée-vie professionnelle.

C'est quoi une motivation hédoniste ?

Les motivations hédonistes

Il s'agit de la recherche du plaisir par la consommation, la possession. On recherche la satisfaction personnelle, à se faire plaisir à soi-même. C'est donc une dimension plutôt égoïste mais bien entendu non négligeable et même fondamentale.

Quelle est la différence entre intrinsèque et extrinsèque ?

 extrinsèque

Qui vient du dehors, ne dépend pas de la nature, de l'essence de quelque chose, par opposition à intrinsèque : Objet qui n'a qu'une valeur extrinsèque.

Article précédent
Pourquoi mettre un Sur-matelas ?