Quels sont les deux éléments principaux de l'alternateur ?

Interrogée par: Luc Thierry  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (17 évaluations)

1) Les deux principaux éléments composant un alternateur sont un aimant tournant (le rotor) et une bobine de fil de cuivre (le stator).

Quels sont les éléments de l'alternateur ?

Un alternateur est composé : – d'une partie fixe, le stator ; – d'une partie mobile, le rotor ; – d'un système d'entraînement.

Quel est le constituant principal du rotor d'un alternateur ?

Constitution d'un alternateur

Le rotor: c'est la partie en rotation qui génère le champ magnétique via une bobine dite d'excitation alimentée par des balais. Il est composé de deux coquilles emboîtées l'une dans l'autre, formant un assemblage de trois électroaimants.

Comment Appelle-t-on l'élément qui est immobile dans l'alternateur ?

Stator. Le stator, comme son nom l'indique, est statique. Dans le cas d'un alternateur triphasé on aurait un stator composé de trois bobines.

Quel est le principe de fonctionnement de l'alternateur ?

Le fonctionnement de l'alternateur repose sur d'une bobine de cuivre, enroulée autour d'un aimant. Cette bobine, entraînée par une courroie (courroie de l'alternateur), utilise la force du moteur en marche pour créer mécaniquement de l'électricité et recharger la batterie.

Comment fonctionne un alternateur?

Trouvé 36 questions connexes

Quel est le rôle du stator ?

Le stator d'une machine électrique est la partie stationnaire d'un moteur électrique ou d'un alternateur. Selon la configuration de la machine, le stator peut créer un champ magnétique qui par interaction avec le champ magnétique rotorique produit le couple électromécanique.

Comment s'appelle la courroie d'alternateur ?

La courroie d'alternateur, aussi appelée courroie d'accessoire, permet de relier la poulie moteur aux poulies des différentes pièces de votre véhicule. C'est une pièce clé dont il est nécessaire de comprendre le fonctionnement et de l'entretenir correctement.

Quels sont les deux principaux éléments composant une dynamo ?

Fonctionnement et principe d'une "dynamo de vélo"

⇒ Il y a une bobine fait d'un matériau conducteur (le cuivre le plus souvent) et un aimant permanent cylindrique à polarisation diamétral .

Quelle est la différence entre un alternateur et une dynamo ?

Ce qui différencie une dynamo d'un alternateur c'est que les bobines qui récupérent l'électricité ne sont pas au même endroit. Dans une dynamo c'est le rotor qui récupére et avec le collecteur segmenté on récupére toujours dans le même sens (courant continu) .

Quel est le nom de la partie fixe de l'alternateur ?

L'alternateur, relié à la turbine par l'arbre de couche, est formé d'une partie mobile, appelée rotor, et d'une partie fixe, appelée stator. La paroi externe du rotor est composée d'électroaimants, tandis que la paroi interne du stator consiste en un enroulement de barres de cuivre.

Quel élément constitue le stator ?

Le stator est l'induit. Il est constitué d'enroulements qui vont être le siège de courant électrique alternatif induit par la variation du flux du champ magnétique due au mouvement relatif de l'inducteur par rapport à l'induit.

Quand fonctionne l'alternateur ?

Quand le moteur tourne, la courroie entraîne l'alternateur. Cela actionne la bobine et va permettre de produire de l'électricité. Ainsi, l'alternateur peut transformer l'énergie mécanique du moteur en puissance électrique.

Qu'est-ce qu'un régulateur d'alternateur ?

Le régulateur d'alternateur est un appareil électrique dont le rôle est de permettre à la batterie d'éviter une surcharge. Même lorsque celle-ci est totalement chargée, l'alternateur, constamment entraîné par la courroie d'accessoires, continue de débiter de l'électricité.

Quels sont les deux éléments indispensables pour créer une tension ?

7/ Les deux éléments indispensables, pour former une tension, sont l'aimant et la bobine de fil de cuivre. De l'énergie cinétique doit être fournie.

Quel est le rôle du circuit de charge ?

Constitué d'un nombre de diodes variable, il sert à transformer le courant alternatif en courant continu. Ils supportent l'axe du rotor par deux roulements. Elle reçoit l'énergie mécanique(mouvement rotatif) en provenance du moteur. Il peut tourner jusqu'à 14000 tr/mn.

Quel est le rôle d'un régulateur de tension ?

Les régulateurs électromécaniques

Ces régulateurs utilisent plusieurs relais commutant des résistances afin de faire varier le courant d'excitation de l'alternateur et rendre ainsi sa tension de sortie indépendante du régime de rotation du moteur et de la consommation électrique.

Pourquoi alternateur 12V ou 14V ?

Un alternateur équipé d'un régulateur interne standard délivre une tension constante de 14V (en prenant le cas d'un alternateur 12V). Cette tension est trop faible pour réaliser la seconde phase "Absorption" (il faudra une tension de 14,4 V comme vu précédemment).

Quelle est le rôle du dynamo ?

La dynamo désigne une machine électrique, à courant continu (ou machine dite de Gramme) qui fonctionne en générateur électrique. Elle convertit l'énergie mécanique en énergie électrique en utilisant l'induction électromagnétique, de façon similaire à une magnéto.

Quel est le rôle de la dynamo ?

Le principe est simple : la dynamo sur roue transforme une énergie mécanique (énergie musculaire du pédalage) en énergie électrique grâce à un alternateur. C'est le galet positionné sur le flanc du pneu qui entraîne la rotation du rotor. Le courant électrique alternatif produit permet d'alimenter un éclairage vélo.

C'est quoi l'alternateur d'une voiture ?

L'alternateur des automobiles. L'alternateur est un élément mécanique appartenant à la motorisation des véhicules composé d'une bobine et d'un aimant, permettant, entre autres choses, à la batterie d'enclencher le démarrage du moteur.

Quelle est l'énergie fournie par l'alternateur ?

L'alternateur est une pièce maîtresse car c'est lui qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique.

Comment un alternateur produit de l'électricité ?

Au sein de l'alternateur, la mise en mouvement du rotor crée un courant par induction. Au sein du rotor, l'énergie mécanique est convertie en énergie électrique.

Quel est le rôle de la poulie ?

Le rôle de la poulie de vilebrequin est en effet d'absorber les vibrations générées par le fonctionnement des accessoires. Elle est située à l'extrémité du vilebrequin, d'où son nom.

Quel est le rôle d'une courroie ?

La courroie de distribution de votre voiture est une pièce maîtresse de votre moteur car elle permet de faire le lien entre les différents éléments mis à contributions : vilebrequin, pompe à injection, pompe à eau, arbres à cames qui commandent les soupapes d'admission et d'échappement.

C'est quoi la chaîne de distribution ?

La chaîne de distribution sert de liaison entre le vilebrequin et l'arbre à cames. Constituée de maillons métalliques, elle est lubrifiée par l'huile moteur. Des patins en caoutchouc ainsi qu'un tendeur hydraulique (alimenté par la pression d'huile moteur) assurent son guidage.

Article précédent
Comment serrer un club de golf ?