Quels sont les deux cités grecques ?

Interrogée par: Sabine Gilles  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (21 évaluations)

Le morcellement géographique de la Grèce prédisposait au morcellement politique.

Quelles sont les deux principales cités grecques ?

Les principales cités de la Grèce Antique[modifier | modifier le wikicode]
  • Delphes[modifier | modifier le wikicode]
  • Cité d'Athènes[modifier | modifier le wikicode]
  • Sparte[modifier | modifier le wikicode]

Quelles sont les grandes cités grecques ?

On a le monde grec qui est composé de la Grèce continentale, sur laquelle on va trouver une multitude de cités : Athènes, la plus connue, Sparte, Delphes.

Comment s'appellent les cités grecques ?

Milet ; Éphèse ; Phocée ; Athènes ; Corinthe ; Chalcis ; Érétrie ; Mégare… À partir du pourtour de la mer Égée, essaimage de cités sur ceux de la Méditerranée et de la mer Noire (Ligurie, Italie méridionale, Cyrénaïque, Chypre, littoral de l'Asie mineure et du Caucase, Thrace, Scythie mineure, Tauride, golfe Méotide).

Quelles sont les deux cités les plus célèbres de la Grèce antique à l'époque classique ?

Époque classique (480-323 av. J. -C.) : après avoir repoussé les assauts des Perses (lors des guerres médiques), Athènes et Sparte sont les deux plus puissantes cités athéniennes, se confrontant avec leurs alliés respectifs dans la guerre du Péloponnèse (431-404).

6ème - Le monde des cités grecques

Trouvé 45 questions connexes

Pourquoi des Cités-états ?

Une cité-États dans l'Antiquité est un territoire qui a une ville fortifiée (entourée de remparts) et les campagnes qui entourent cette ville. Elles sont dirigées par un Roi. Il y a des habitations, des temples, un palais.

Pourquoi les cités grecques sont rivales ?

Les cités grecques, des États indépendants rivaux

Chaque cité choisit son fonctionnement politique et sa forme de gouvernement (démocratie, oligarchie, monarchie). Chaque cité bat sa propre monnaie. Chaque cité a son propre calendrier. Les cités se font la guerre afin d'agrandir leur territoire.

Qui dirige les cités grecques ?

Ce n'est donc pas un roi qui dirige, mais l'ensemble des citoyens : Athènes est une démocratie. Démocratie : forme de gouvernement dans lequel le pouvoir appartient à l'ensemble des citoyens. B) les citoyens ont le devoir de défendre la cité en cas de guerre.

Où se trouve les cités grecques ?

Géographiquement, il y eut des cités grecques depuis Alexandrie d'Arachosie (Kandahar) en Afghanistan (et même plus loin vers l'est, mais il n'en reste pas de traces) jusqu'aux côtes méditerranéennes d'Espagne (Emporion-Ampurias), depuis Ptolémaïs en Haute-Égypte jusqu'à Olbia aux bouches du Dniepr.

C'est quoi une cité mère ?

La cité qui a fourni le feu est la cité-mère (la métropole, en grec "metropolis" : meter, mère et polis, cité), celle qui l'a reçu est la fille. Deux colonies de la même ville sont appelées cités-soeurs. Ensuite, les colons doivent construire la muraille, puis la ville elle-même.

Quelle est la signification de polis ?

Du grec ancien πόλις , pólis (« cité »), suffixe grec présent dans le nom des villes latines de Antipolis, Philippopolis.

Qui a fondé la Grèce ?

D'abord sur les îles : De 3200 à 2200 : les Indo-européens, sans doute venus d'Anatolie (Turquie actuelle) par le Nord, auraient colonisé la Béotie puis les Cyclades et Chypre. De 2100 à 1600 : la civilisation minoenne (ou crétoise) doit son nom au roi de Crète, Minos, qui rivalisait alors de puissance avec Athènes.

Qui dirige une cité ?

Elles sont dirigées par un roi, tel que Ur-Nammu à Ur par exemple, sont délimitées par des remparts et ont leurs propres institutions politiques et religieuses.

Quelles sont les deux grandes cités qui s'opposent ?

J-C à 404 av. J-C, oppose les cités grecques entre elles. La cité d'Athènes, dirigeant la Ligue de Délos, mène une politique provocatrice envers ses voisines (Corinthe et Mégare). Les cités du Péloponnèse, dont Sparte, déclarent la guerre à Athènes.

Qui a détruit Sparte ?

En 148, les Achéens attaquent Sparte, qui est vaincue. Rome doit intervenir, exigeant que Sparte et Corinthe soient séparés de l'Achaïe. Furieux, les Achéens reprennent les armes, mais ils sont écrasés par Rome en 146.

Qui sont les premiers Grecs ?

On pense qu'ils étaient originaires d'Anatolie. La Grèce entre alors dans l'âge du bronze, et c'est à la fin de l'époque dite du bronze ancien, vers le début du II e millénaire, qu'arrivent de nouveaux envahisseurs en qui on s'accorde à reconnaître les premiers Grecs, des Indo-Européens venus du nord.

Quelle est la capitale du monde grec ?

Pour le touriste et l'homme cultivé, Athènes se résuma longtemps à l'Acropole. Pour l'observateur, elle s'identifia au cours de la seconde moitié du xx e siècle au « miracle » grec, symbole du développement économique du pays.

Qui son les grec ?

Les Grecs ou Hellènes (en grec moderne : Έλληνες Éllines) sont une ethnie vivant en Grèce, à Chypre, au sud de l'Albanie, en Italie et dans la diaspora.

Qui vit dans les cités ?

Les populations logées varient évidemment suivant les cités : ce sont des familles françaises chargées d'enfants du baby-boom, souvent migrants provinciaux ; les populations de rapatriés de la décolonisation de l'Empire français les rejoignent ; pas de personnes âgées, ni d'adolescents au début du peuplement.

Quelle est l'origine des premières cités grecques ?

A partir de -2000, des populations venues du Nord (les Ioniens et les Achéens) sont venues s'installer par petits groupes en Grèce. Ces populations vont donner naissance au « monde grec ». Jusqu'en -800, la Grèce a été divisée en une multitude de petites communautés indépendantes.

Quel pays polis ?

Nom commun 2. (Écosse, Irlande, geordie) Police. (Écosse, Irlande, geordie) Policier.

Quel est le nom de la cité grecque qui a inventé la démocratie ?

Les premières expériences d'un régime politique démocratique ont lieu pendant l'Antiquité, dans la cité grecque d'Athènes. Le terme « démocratie » vient d'ailleurs du grec ancien « dêmos », qui signifie « peuple », et « kratos », qui réfère au pouvoir : la démocratie est donc, littéralement, le « pouvoir du peuple ».

C'est quoi une cité-état grec ?

Cité-État: En Grèce antique, une cité-État est une ville totalement indépendante qui se gouverne seule. Tel un pays, elle possède ses propres lois, une forme de gouvernement autonome, sa monnaie, ses divinités ainsi que ses tribunaux.

Qui sont les citoyens athéniens ?

Les citoyens à Athènes

-C., de père et mère athénien ; il faut également avoir plus de 20 ans et avoir accompli, entre 18 et 20 ans, un service militaire de deux ans, l'éphébie, au cours duquel on prête serment à la cité. Ainsi, la citoyenneté ne concerne que les hommes. Les filles deviendront des épouses de citoyens.

Article précédent
Qui vit en Crimée ?