des troubles musculaires : baisse de tonus musculaire, crises de tétanie, convulsions ; des troubles osseux : ostéomalacie (chez les adultes), rachitisme (chez les jeunes en croissance) pouvant provoquer des douleurs osseuses et musculaires ainsi que des déformations osseuses.
Une carence en vitamine D entraîne donc un manque de calcium et de phosphore et ses symptômes sont généralement une faiblesse musculaire, de la fatigue et une humeur dépressive. Dans des cas plus graves, une carence en vitamine D peut affaiblir les os chez l'enfant et l'adulte par défaut de minéralisation osseuse.
Chez les personnes âgées, un faible apport en vitamine D peut favoriser la perte de masse osseuse et entraîner de l'ostéoporose (Anses, 2022).
Dans le rein, la parathormone (PTH) est le régulateur positif principal de la CYP27B1, enzyme responsable de la production de la vitamine D3 active.
La carence en vitamine D provoque fatigue et faiblesse musculaire. Corrigez-la par l'exposition solaire (15-30 min, 2-3x/semaine), les poissons gras ou une supplémentation de 1000 UI/jour.
La consommation d'aliments riches en vitamine D comme :
Son rôle est déterminant pour la santé osseuse, elle facilite l'absorption de calcium et de phosphore par l'intestin et la fixation sur les os. De façon générale, l'apport de vitamine D favorise la défense du système immunitaire et réduit l'état de fatigue, voire de dépression passagère.
Carence en vitamine D et troubles psychologiques
Un verre de lait contribue certainement à l'apport en vitamine D avec près de 3 microgrammes (µg) ou 120 unités internationales (UI) (la tasse ou les 250 millilitres). Ce n'est pas tout : il promet pas moins de 8 grammes de protéines et plus de 300 milligrammes de calcium pour cette quantité.
La cause la plus fréquente est l'absence d'exposition à la lumière du soleil, généralement lorsque l'alimentation est carencée en vitamine D, mais certains troubles peuvent aussi causer cette carence. L'insuffisance en vitamine D entraîne une faiblesse musculaire et osseuse.
Quand on corrige la carence en vitamine D, l'impact sur la mortalité est démontré. Dans une étude menée cancer par cancer5, dans le cancer colorectal, la carence en vitamine D est plutôt en faveur d'un mauvais pronostic et les patients sont plus à risque de développer une maladie plus agressive et de décès.
Le surdosage en vitamine D est fréquemment lié à une consommation excessive de compléments alimentaires plutôt qu'à une alimentation naturelle ou à l'exposition au soleil.
Pendant l'hiver en particulier, nous sommes moins exposés au soleil et ce manque de sommeil peut engendrer une carence en vitamine D. En effet, le soleil régule notre horloge biologique et des recherches suggèrent que le manque de vitamine D peut également impacter notre sommeil.
Il existe de nombreuses causes de déficit en vitamine D :
Sous-exposition au soleil, Obésité, Maladie rénale chronique, Chirurgie bariatrique.
Toutefois, les symptômes ne se résument pas qu'à cela. En effet, on retrouve également dans la liste une fatigue accrue, une baisse des défenses immunitaires, une faiblesse musculaire, des signes de sécheresse cutanée, des vertiges, des crampes musculaires, des signes de déprime ou encore une prise de poids.
Protocole d'entretien après carence en vitamine D
Une vitamine D trop basse entraîne des symptômes caractéristiques, chez l'enfant et l'adulte. Des crampes musculaires (tétanie), qui peuvent être les premiers signes d'un rachitisme. Des spasmes qui peuvent toucher les pieds, les mains, le visage. S'ils sont sévères, ils peuvent conduire à des convulsions.
Enrichi en vitamine D, en calcium et riche en protéines (au 100 g), le Chavroux® Calcium et Vitamine D 20 g soutient la croissance des enfants tout en leur faisant plaisir, encourageant ainsi leur autonomie et développant leur goût pour les fromages.
Zoom sur les vitamines
D'ailleurs, la banane est, après le pomelo, le fruit qui contient le plus de vitamine B6, d'après la table de composition Ciqual 2020.
Un déficit en vitamine D est souvent la cause du rachitisme et de l'ostéomalacie, qui peuvent également être la conséquence d'autres affections comme des pathologies rénales chroniques, rénales tubulaires, le rachitisme familial hypophosphatémique (résistant à la vitamine D), l'acidose métabolique chronique, l' ...
Principaux signes ou symptômes d'un manque de calcium
Le sur-risque conféré par cette déficience multiple en nutriments liposolubles apparaît bien supérieur au risque lié à la génétique ». Ainsi, maintenir un statut sanguin adéquat en vitamine D chez les personnes âgées pourrait contribuer à retarder ou à prévenir la démence, en particulier de type Alzheimer.
Des niveaux bas de vitamine D ont été associés à une prédisposition accrue au stress, à la fatigue et à des troubles anxieux, ce qui souligne l'importance de maintenir un apport adéquat pour le bien-être psychologique général.
Vitamine D et dépression saisonnière
Le manque de vitamine D pourrait contribuer aux symptômes dépressifs du TAS. En effet, on observe souvent un lien entre les faibles taux de vitamine D dans le sang et l'apparition de la dépression saisonnière.
Stockée dans le foie, la vitamine D joue deux rôles essentiels : elle assure une minéralisation optimale des os tout au long de la vie et elle module l'absorption intestinale du calcium pour en réguler le taux dans l'organisme.