Comment comprendre l'intégrale ?

Interrogée par: Jacques Le Hamel  |  Dernière mise à jour: 12. Mai 2024
Notation: 5 sur 5 (43 évaluations)

En effet, l'intégrale d'une fonction positive f entre un nombre a et un nombre b est l'aire de la partie du plan délimitée horizontalement par les droites verticales d'équations x=a et x=b et verticalement par l'axe des abscisses et la courbe de f.

Comment expliquer les intégrales ?

Une intégrale est le résultat de l'opération mathématique, effectuée sur une fonction, appelé intégration. Une intégrale est donc composée d'un intégrande (la fonction à intégrer) et d'un opérateur que l'on appelle intégrateur (le ∫ ).

Quelle est la formule de l'intégrale ?

pour tout x dans l'intervalle [a, b]. f(t)dt. Lorsqu'on trouve une primitive d'une fonction f dans une table, ou qu'elle se déduit des tables à partir de quelques calculs algébriques, il n'y a rien d'autre à faire : L'intégrale est donnée par la Formule de Newton-Leibniz. (e2x + sin(x))dx.

Quel est l'intérêt de calculer l'intégrale ?

L'intégrale est utilisée pour calculer l'aire située sous une fonction. Cette technique est très utilisée en architecture mais aussi en probabilités continues ou même pour la construction des autoroutes.

Comment se lit une intégrale ?

On appelle intégrale de f entre a et b le nombre F(b) – F(a). et se lit : « intégrale de a à b de f(t) dt », a et b étant les bornes de l'intégrale. Remarques : Ce nombre est indépendant de la primitive F choisie. En effet si G est une autre primitive de f, alors G = F +k et donc G(b) – G(a) = F(b) – F(a).

Élevés dans une communauté sectaire : leur long combat pour s'en sortir - CCA

Trouvé 40 questions connexes

Comment calculer une intégrale exemple ?

Considérons la fonction f définie sur R par f(x)=3x2. La fonction F définie sur R par F(x) = x3 est une primitive de f sur R puisque F′(x) = f(x). La fonction G définie sur R par G(x) = x3 + 2 est aussi une primitive de f sur R puisque G′(x) = f(x). √x2 + 3 = f(x).

Pourquoi l'intégrale est une somme ?

Pour conceptualiser l'intégrale, il faut imaginer que tu resserres de plus en plus l'espace vide qui subsiste entre ces points (en en rajoutant plein), jusqu'à ce que tu passes d'un point à un autre sans voir la différence. L'intégrale est en fait une somme qui se calcule généralement sur un ensemble infini.

Quelles sont les applications des intégrales ?

Les intégrales sont utilisées dans de multiples disciplines scientifiques notamment en physique pour des opérations de mesure de grandeurs (longueur d'une courbe, aire, volume, flux) ou en probabilités. Ses utilités pluridisciplinaires en font un outil scientifique fondamental.

Quand une intégrale est nulle ?

Théorème : L'intégrale sur un segment d'une fonction continue de signe constant est nulle si et seulement si cette fonction est nulle.

Est-ce que l'intégrale peut être négative ?

Dans le cas des fonctions négatives, l'intégrale vaut bien l'aire entre la courbe et l'axe des abscisses, mais avec un signe négatif devant. Une aire reste toujours positive alors qu'une intégrale d'une fonction négative est négative.

Qui a inventé le calcul intégral ?

Le débat sur la découverte du calcul intégral fait rage dans l'Europe des Lumières. D'un côté, Isaac Newton (1643-1727) ; de l'autre, Gottfried Wilhelm von Leibniz (1646-1716). Voilà les deux plus grands intellectuels de leur temps.

Quelle est la différence entre une primitive et une intégrale ?

La différence entre primitive et intégrale est qu'une primitive est une fonction tandis qu'une intégrale est un réel exprimé comme une aire algébrique (pouvant être négatif).

Quelle est l'unité d'une intégrale ?

L'intégrale de la fonction f sur [ a ; b ] notée est en unités d'aire, la différence entre : les aires situées au dessus de (Ox) et les aires situées en dessous de (Ox).

Comment faire pour calculer les primitives ?

Pour déterminer une primitive de x↦eaxcos(bx) x ↦ e a x cos ⁡ , on commence par écrire cos(bx)=Re(eibx) ⁡ ( b x ) = ℜ e ( e i b x ) et donc que eaxcos(bx)=Re(e(a+ib)x) e a x cos ⁡ ( b x ) = ℜ e ( e ( a + i b ) x ) .

Comment calculer la primitive d'une intégrale ?

F'(x) = G'(x) + m = f(x). Si F est une primitive de f sur I, alors (F + k)' = F' = f, donc F + k est aussi une primitive de f sur I. Réciproquement, soit G une primitive de f sur I. Alors G' = f = F', donc G' – F' = 0, soit encore (G – F)' = 0.

Comment savoir si une intégrale est positive ou négative ?

Si la fonction est positive sur l'intervalle d'intégration, l'intégrale est positive et donc I_{n+1}-I_{n} est positif. Si la fonction est négative sur l'intervalle d'intégration, l'intégrale est négative et donc I_{n+1}-I_{n} est négatif.

Comment savoir si une intégrale converge ou diverge ?

Une intégrale impropre est convergente si sa valeur est finie, dans le cas contraire elle est divergente.

Quand Dit-on qu'une intégrale converge ?

Autrement dit, si une fonction est intégrable sur I=]a,b[ I = ] a , b [ , alors son intégrale sur I est convergente.

Comment montrer que l'intégrale est dérivable ?

Théorème (théorème fondamental du calcul intégral) : Si f est une fonction continue et positive sur [a,b] , alors la fonction F définie sur [a,b] par F(x)=∫xaf(t)dt F ( x ) = ∫ a x f ( t ) d t est dérivable sur [a,b] , et a pour dérivée f .

Comment montrer que l'intégrale est continue ?

Soit I un intervalle de R et f:I→R f : I → R . On dit que f est uniformément continue si ∀ε>0, ∃η>0, ∀(x,y)∈I2, |x−y|<η⟹|f(x)−f(y)|<ε.

Est-ce que l'intégrale est linéaire ?

L'intégrale est une forme linéaire sur cet espace. Nous introduisons la notion de convergence simple et de convergence uniforme d'une suite de fonctions.

Comment écrire une intégrale sur ordi ?

2ième Exemple
  1. la touche ∫ du clavier scientifique ou Ctrl-S au clavier ce qui saisit une intégrale indéfinie,
  2. la touche , pour passer à une intégrale définie (pour faire l'inverse on sélectionnerait chaque borne puis on taperait sur la touche d'effacement Backspace),

Comment Primitiver une racine carrée ?

Utilisez n√ax=axn a x n = a x n pour réécrire √x comme x12 x 1 2 . Selon la règle de puissance, l'intégrale de x12 x 1 2 par rapport à x est 23x32 2 3 x 3 2 . La réponse est la dérivée première de la fonction f(x)=√x f ( x ) = x .

Comment calculer le volume d'une intégrale ?

Le volume d'un cylindre droit P = D×[0, h] (de base D et de hauteur h) se ramène à l'intégrale double ∬Dh dxdy sur le domaine D du plan xy. On retrouve ainsi, dans le cas particulier d'un cylindre droit, la formule classique : Volume d'un cylindre = aire base × hauteur.

Comment calculer l'aire sous la courbe ?

L'aire 𝛽 sous la courbe et entre 𝑥 = 𝑎 et 𝑥 = 𝑏 est donnée par 𝛽 = 𝐹 ( 𝑏 ) − 𝐹 ( 𝑎 ) .