Loin de n'avoir que des conséquences sur la santé physique, dormir plus de dix heures par jour aurait également des conséquences psychologiques comme le stress, l'anxiété et la dépression.
Maux de tête et migraines : Les personnes qui dorment excessivement sont plus enclines à souffrir de maux de tête, notamment au réveil, et de migraines, en raison des effets des longues heures de sommeil sur les neurotransmetteurs du cerveau, y compris la sérotonine.
Syndrome de Kleine-Levin (KLS).
Le syndrome de Kleine-Levin (KLS) provoque un sommeil anormalement long. Les personnes atteintes de KLS dorment souvent de 16 à 20 heures par jour lors d'une crise. Ce phénomène est très rare .
L'hypersomnie idiopathique est une maladie rare , d'origine inconnue. Elle débute souvent avant 25 ans, mais peut apparaître à tout âge. Elle peut prendre deux formes : Avec allongement de la durée du sommeil, elle entraine une somnolence diurne excessive et un ou deux endormissements quotidiens.
Le temps de sommeil nécessaire pour se sentir reposé diffère fortement d'une personne à l'autre. On considère qu'il faut véritablement s'inquiéter au-delà de 10 heures par nuit.
Les hypersomnies du système nerveux central regroupent différentes pathologies : narcolepsie, syndrome de Kleine-Levin. Ce syndrome demeure relativement rare, le malade peut alors dormir 20 h par jour. Cette maladie neurologique ne touche toutefois que 1 personnes sur 1 million.
La narcolepsie est une maladie qui provoque une somnolence diurne excessive et peut entraîner des endormissements soudains. Certaines personnes présentent également d'autres symptômes, comme une faiblesse musculaire lors d'émotions fortes. Ces symptômes peuvent avoir des répercussions importantes sur la vie quotidienne.
Quelle qu'en soit la cause, l'excès de sommeil impacte non seulement la qualité de vie, mais aussi la santé à court, moyen et long terme. En effet, des études ont montré que dormir plus de 8 heures par jour pouvait augmenter le risque d'accident cardiovasculaire, comme l'accident vasculaire cérébral (AVC).
Les personnes atteintes de narcolepsie ressentent souvent un besoin impérieux de dormir, même après une nuit complète de repos. Les crises de sommeil soudaines peuvent survenir à tout moment - en parlant, en mangeant ou même en conduisant.
L'hypersomnie idiopathique est une hypersomnolence d'origine centrale rare. C'est une maladie hétérogène pouvant se manifester par une somnolence diurne et/ou par un allongement du temps de sommeil nocturne et des difficultés à se réveiller le matin (inertie du sommeil). La cause est inconnue à ce jour.
10 heures avant le coucher : Plus de caféine. 3 heures avant le coucher : Plus de nourriture ni d’alcool. 2 heures avant le coucher : Plus de travail. 1 heure avant le coucher : Plus d’écrans (éteignez tous les téléphones, téléviseurs et ordinateurs) .
Médaille d'or pour le koala, qui dort en moyenne 20 à 22 heures par jour !
L'hypersomnie peut avoir de nombreuses causes, notamment un sommeil insuffisant ou inadéquat, des troubles du sommeil, la prise de médicaments et des maladies médicales ou psychiatriques . Ses caractéristiques varient d'une personne à l'autre en fonction de l'âge, du mode de vie et des causes sous-jacentes.
Sommeil excessif et déclin cognitif
Le risque de développer un trouble cognitif augmente également de manière significative lorsque la durée du sommeil dépasse 10 heures, une durée accrue augmentant significativement le risque de troubles cognitifs chez les personnes âgées non démentes.
Loin de n'avoir que des conséquences sur la santé physique, dormir plus de dix heures par jour aurait également des conséquences psychologiques comme le stress, l'anxiété et la dépression. Jouer les marmottes peut également entraîner des troubles cognitifs et des difficultés à se concentrer.
Faiblesse musculaire et raideur articulaire
Lorsque les muscles ne sont pas utilisés, ils s'affaiblissent. Rester au lit peut rendre les articulations (les muscles et les tissus autour d'eux, comme les ligaments et les tendons) raides.
La narcolepsie de type 1 est une maladie chronique rare qui concerne environ une personne sur 5 000, soit 0,02 % de la population générale. Elle survient le plus souvent à l'adolescence ou chez les jeunes adultes, avec des pics d'incidence à 15 ans et à 35 ans. Un tiers des patients concernés présente une obésité.
Les causes de la narcolepsie sont inconnues. Certaines personnes atteintes de narcolepsie ont un groupe de gènes similaire, mais la cause n'est pas considérée comme génétique. Des facteurs environnementaux semblent être impliqués et peuvent déclencher le trouble.
Nous détaillerons ici les causes, les symptômes, les conséquences et les solutions pour chacun de ces états d'épuisement.
La somnolence diurne excessive peut résulter de mauvaises habitudes de sommeil, de problèmes de santé mentale ou de troubles du sommeil. Si la somnolence interfère avec la vie quotidienne, il est essentiel de consulter un médecin et d'envisager un test de sommeil pour diagnostiquer d'éventuels troubles du sommeil.
La somnolence excessive se manifeste parfois sous la forme de somnolence, de fatigue, d'un manque d'énergie, d'accès de sommeil, d'assoupissement irrésistible ou d'une tendance inhabituelle à s'endormir ou à avoir envie de dormir.
Dormir régulièrement plus de 9 heures par nuit et se sentir toujours fatigué peut être le signe d'un problème de santé sous-jacent. Les causes courantes de la somnolence excessive sont les troubles du sommeil, les affections médicales comme le diabète ou les maladies cardiaques, et les facteurs liés au mode de vie.
L’encéphalomyélite myalgique, également appelée syndrome de fatigue chronique ou SFC , est une maladie de longue durée qui peut affecter différentes parties du corps. Le symptôme le plus fréquent est une fatigue extrême. La cause du SFC est inconnue. Le SFC peut toucher n’importe qui, y compris les enfants.
Narcolepsy vector illustration. Labeled muscle strength disease infographic. Medical sleep loss explanation scheme with cataplexy types.