Tout d'abord, le conte africain se définit par ses traditions, la plupart du temps oralisées et transmises de la sorte. Une forme de « littérature orale » regroupant à la fois énigmes, formules divinatoires, maximes, dictons, louanges et enfin les plus connus, les proverbes, fables et contes.
Le conte africain, on le comprend, cultive les valeurs ; la malhonnêteté, la jalousie, l'irrespect, l'indiscrétion, le mensonge et l'égoïsme y sont fustigés. On y présente la véritable autorité, héritière de la sagesse et de l'expérience de l'âge.
Avec le conte, l'inspiration du théâtre moderne africain s'avoue infinie. Le conte, pris comme miroir de la société, est capable de traiter tous les sujets existentiels et même au-delà. Il parle des puissants, des faibles, aussi à la fois des personnes intelligentes et idiotes, des riches et des pauvres.
Un conte est une histoire qui se transmet de bouche à oreille. Dans tous les pays du monde, cette tradition orale fait partie de la mémoire collective. Au fil du temps, ces contes traditionnels sont devenus des textes littéraires, rédigés par des écrivains. Structure d'un conte et fonction des personnages.
Chaque épisode raconte un conte célèbre comme Aladin, La Belle et la Bête, La petite fille aux allumettes, Hansel et Gretel, Le chat Botté, Poucette, Pinocchio, Cendrillon, La Belle au bois dormant, La Petite Sirène, Blanche-Neige ou encore Le petit chaperon rouge...
Nombreux sont ceux qui se sont efforcés de la transmettre, et certains tout au long de leur vie s'en sont faits de fervent défenseurs ; parmi eux, Amadou Hampaté Bâ, grande figure mythique de la littérature africaine, convaincu de l'influence bénéfique de la tradition orale sur les enfants, nous livre son expérience.
Ces chiffres datent de 2012 et sont exprimés en TWh (Térawattheures). Il indique clairement que le charbon reste la principale source d'énergie pour la production d'électricité, suivi du gaz et des sources hydo-électriques.
Le conte a généralement un but moral. L'histoire contée sert à mettre en valeur ou à dénoncer un comportement.
Les contes sont des variations sur une histoire familiale avec ses tensions, ses manques, ses conflits. Le conte stimule l'imaginaire de l'enfant et il nourrit les représentations. Il soutient également la symbolisation. Le conte met au travail les angoisses et émotions.
Les contes peuvent servir à distraire, à instruire, ou à accomplir ces deux objectifs. Souvent, le conte a une fonction didactique. Depuis leur début, les contes transmettent des leçons culturelles.
La tradition africaine, fondée sur la méthode patiente de la palabre, n'indique ni vainqueurs ni vaincus, mais elle s'efforce de trouver une solution satisfaisante pour tous sans faire appel à la majorité.
La tradition orale occupe ainsi une place importante dans l'histoire africaine, comme le soulignait Amadou Hâmpaté Bâ : « la tradition orale est au cœur de l'histoire de l'Afrique, de l'héritage de connaissance de tous ordres patiemment de bouche à oreille et de maître à disciple à travers les âges ».
Les valeurs éducatives du conte ainsi que son importance pédagogique et didactique résident dans le fait qu'il facilite la transmission du patrimoine culturel. Le conte promeut également le développement du langage et contribue au développement psychologique des enfants.
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est une appellation, sans doute arabe, désignant l'Afrique - qui est parfois citée par les écrivains européens de la période moderne.
Au début du XVe siècle l'Afrique était une terra incognita au sud des Canaries. Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.
Les Africains sont donc les propres fossoyeurs de leurs richesses en l'absence de véritables contrats de développement entre les gouvernants et les administrés. Il en résulte l'extrême misère qui se répand parmi les habitants de l'Afrique noire malgré la richesse de la terre africaine.
De nombreux contes de fées à Efteling ont été écrits par les auteurs connus Hans Christian Andersen, les frères Grimm et Charles Perrault.
Les valeurs culturelles africaines sont loin d'être exhaustives. Le sens du respect, mis de côté par la perversité de la génération présente ; l'éthique et l'amour du prochain sont des vertus que la tradition africaine considère comme priorité des priorités.
La plupart du temps, le conte finit bien (sauf par exemple La petite sirène ou La petite fille aux allumettes). Le vilain est sévèrement puni, la justice triomphe et tous les conflits de l'intrigue sont réglés. Les fins en queue de poisson sont à éviter.
La situation initiale est la situation décrite au début d'un conte. Elle représente généralement le premier élément d'un schéma narratif ; statique, elle est interrompue par l'élément déclencheur.
Conte : Récit d'aventures imaginaires destiné à distraire, à instruire en amusant. Histoire : Récit concernant un fait historique ou ordinaire; narration d'événements fictifs ou non.
Le conte est un genre narratif, contrairement à la devinette, au proverbe ou à la comptine. Il est aussi délibérément fictif, contrairement à la légende, la saga et le mémorat qui se présentent comme véridiques.