Protéger notre système immunitaire intestinal par l'alimentation
Aliments autorisés par le régime AIP:
Il est conseillé aux patients de consommer des aliments complets riches en nutriments, tels que des légumes, des fruits, des acides gras mono- et polyinsaturés, des tubercules, du gibier, de la volaille, des abats et des viandes non transformées (tableau 1) [11]. Les céréales riches en gluten sont à éviter, car leur extrait glycoprotéique, la gliadine, est impliqué dans les maladies auto-immunes [25].
Une alimentation saine, équilibrée et anti-inflammatoire
Ainsi, une alimentation de type méditerranéenne, basée sur des fruits et légumes frais de saison, des noix, légumes secs et céréales complètes, de l'huile d'olive et des poissons et viandes blanches, contribuera à apaiser la réaction inflammatoire.
Il n'existe pas de traitement qui permette de guérir d'une maladie auto-immune. Les traitements actuellement disponibles vont uniquement de corriger les désordres engendrés par les processus immunitaires.
La prise de vitamine D est recommandée car elle joue un rôle dans la régulation du système immunitaire et peut contribuer à réduire l'activité auto-immune. De nombreuses personnes atteintes de maladies auto-immunes présentent une carence en cette vitamine, et j'en fais partie. Consommez davantage d'aliments riches en acides gras oméga-3, que l'on trouve dans le poisson, les noix, les graines et les huiles végétales.
Cellule CAR-T, une arme contre les maladies auto-immunes. Des globules blancs modifiés en labo qui détruisent les cellules responsables des réactions auto-immunes et des inflammations, c'est l'enjeu d'une nouvelle approche thérapeutique innovante. Focus sur ces "cellules tueuses", nommées "CAR-T".
Renforcer le système immunitaire : plantes médicinales à découvrir
Hydratation et boissons anti-inflammatoires : un duo gagnant
Parmi elles, le thé vert est une référence. Riche en catéchines, des antioxydants puissants, il combat les radicaux libres responsables du stress oxydatif et de l'inflammation.
La vitamine D est connue depuis près d'un siècle pour son action antirachitique. C'est sur cette base qu'ont été définis les besoins et apports recommandés, tels que proposés jusqu'à maintenant, afin de prévenir la survenue d'un défaut de minéralisation osseuse aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte.
Les meilleurs aliments pour renforcer votre système immunitaire. Les agrumes : les oranges, citrons et pamplemousses sont incontournables pour leur richesse en vitamine C. Consommez-les frais ou intégrez-les à vos recettes pour renforcer vos défenses naturelles.
Quels sont les aliments qui renforcent le système immunitaire ? Plusieurs aliments peuvent aider à booster les défenses immunitaires : le thé vert, l'ail, les épinards, le gingembre, le chocolat noir, le miel, le yaourt, les agrumes, les fruits secs, le curcuma, les céréales complètes, etc.
Viandes et charcuterie. Les protéines carnées sont inflammatoires et les viandes contiennent une molécule inflammatoire : l'acide arachidonique, délétère pour notre immunité. Gardons une consommation raisonnable de ces aliments qui en plus d'affaiblir notre système immunitaire, acidifient notre terrain.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
Aliments à privilégier :
Le jeûne se révèle très efficace sur les maladies chroniques ou auto-immunes. Il est prouvé que le jeûne apporte une amélioration notable lorsqu'on souffre des maux suivants : hypertension. toutes formes d'allergies.
L'un des fruits les plus puissants dans ce domaine est la baie d'açaï. Cette petite baie, originaire d'Amazonie, est riche en antioxydants, en fibres et en acides gras oméga-3. Ces composés aident à réduire l'inflammation en neutralisant les radicaux libres et en inhibant les enzymes pro-inflammatoires.
De plus, la banane contient des polyphénols, des molécules ayant des propriétés anti-inflammatoires. Ces derniers pourraient réduire les inflammations dans les cellules du cartilage, favorisant ainsi la réduction de l'inflammation au niveau des articulations.
Les fromages fermentés comme le comté affiné, le parmesan ou le roquefort contiennent des peptides bioactifs et des probiotiques qui ont des effets bénéfiques sur le microbiote intestinal et, par conséquent, sur l'inflammation systémique.
Pour renforcer les défenses naturelles de votre corps, vous pouvez compter sur les plantes. Thé, gingembre, menthe poivrée, poivre noir, thym, reine des prés, guarana : c'est le moment de mettre toutes les chances de votre côté.
Comment renforcer et booster son système immunitaire...
Comment reconnaître les signes d'un système immunitaire affaibli?
Bien qu'il existe plus de 80 types différents de maladies auto-immunes, elles ont toutes trois points communs : le système immunitaire attaque les cellules saines ; la cause de la maladie est inconnue ; et il n'existe aucun traitement curatif .
Le tabac : « ennemi numéro 1 »
La cigarette, mais aussi l'alcool, l'obésité, la sédentarité, les infections à virus, la pollution. Le tabac est le premier facteur de risque de cancer, à l'origine de 20 % des cas, note 20 Minutes.
L'environnement - exposition aux microbes, à certaines substances chimiques, aux U.V., tabagisme… - joue également un rôle majeur. Pour certains, l'augmentation de la prévalence des maladies auto-immunes dans les pays industrialisés serait une conséquence de l'hygiène et de l'utilisation des antibiotiques.