Quels sont les concordance des temps ?

Interrogée par: Denis Peron  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (16 évaluations)

Le phénomène de la concordance des temps impose à une proposition subordonnée un temps qui ne dépend pas du sens, mais qui dépend de celui de la principale. Ce cas s'observe pour les subordonnées de condition introduites par si et pour les subordonnées au subjonctif.

Comment on fait la concordance des temps ?

Dans certains cas, la relation entre les temps est une certitude grammaticale.
  1. Présent + présent. ...
  2. Imparfait + imparfait. ...
  3. Futur + futur antérieur. ...
  4. Conditionnel + conditionnel passé ...
  5. Présent +passé composé ...
  6. Imparfait + plus-que-parfait. ...
  7. Soit le passé du subjonctif : ...
  8. Soit le plus-que-parfait du subjonctif :

Quand appliquer la concordance des temps ?

On doit appliquer la concordance des temps pour exprimer la chronologie des actions dans une phrase complexe et pour rapporter des paroles au discours indirect dans un contexte passé.

Quel temps utiliser avec le passé composé ?

Le passé composé présente un événement accompli, c'est-à-dire un événement qui a atteint le point final de son déroulement. Un événement au passé composé dans une phrase subordonnée est simultané à un événement de la phrase matrice au passé simple, au passé composé ou à l'imparfait.

Comment reconnaître les temps ?

des temps simples (présent, imparfait, passé simple et futur) ; des temps composés (passé composé, plus-que-parfait).
...
Il faut ensuite regarder :
  1. s'ils sont à l'infinitif ;
  2. s'ils sont utilisés comme participe présent ou passé ;
  3. s'ils sont conjugués.

La concordance des temps : généralités (concordance 1/5)

Trouvé 16 questions connexes

Quels sont les 7 modes de la conjugaison ?

Il y a sept (7) modes de conjugaison en français : l'indicatif, le conditionnel, l'impératif, le subjonctif, l'infinitif , le participe et le gérondif chaque mode compte nombre de temps.

Quel sont les 8 temps de conjugaison ?

Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.

Quand on utilise le conditionnel passé ?

​​Le conditionnel passé est un temps de verbe composé qui fait partie du mode indicatif. Il sert souvent à exprimer un fait hypothétique.

Quand on utilise le passé simple et l'imparfait ?

Le passé simple est un temps littéraire, utilisé presque exclusivement à l'écrit. Le passé simple implique une action courte et ponctuelle. Je regardais, est à l'imparfait. L'imparfait est utilisé pour une description, un comportement répétitif ou une action qui dure dans le temps.

Quelle est la différence entre le passé composé et l'imparfait ?

L'imparfait est utilisé pour une description, parler d'une habitude, d'une action en progression dans le passé : Quand il faisait froid il n'oubliait pas de mettre ses gants sur la cheminée. Ici, c'est une habitude. Pour le passé composé, l'action est précise et achevée.

C'est quoi un verbe conditionnel ?

 conditionnel

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Quel temps après si ?

Les phrases avec si doivent respecter la concordance des temps : Pour exprimer une quasi-certitude ou probabilité : Si + présent de l'indicatif → verbe 2 à l'indicatif (présent ou futur simple) ou à l'impératif. Si Muriel et Marcel suivent les conseils de Victor, ils réussiront leur mission.

Quel temps utiliser avec le passé simple ?

L'imparfait est utilisé pour une action passée, qui a duré et qui est terminée. Le passé simple est utilisé comme temps de narration pour une action ponctuelle qui s'est déroulée dans le passé.

Quelle est l'importance de la concordance des temps ?

La concordance des temps désigne l'ensemble des règles qui régissent les relations entre les verbes conjugués d'un même texte. Au même titre que l'exactitude syntaxique, la concordance des temps contribue à la cohérence générale du texte.

Quand utiliser le passé antérieur et le plus-que-parfait ?

– le passé antérieur s'emploie dans les subordonnées de principales au passé simple. – le plus que parfait parce qu'il s'agit d'un temps composé à un aspect achevé. La correspondance plus que parfait/imparfait et passé antérieur/ passé simple n'est que formelle (auxiliaire est au temps simple correspondant).

Quel temps après le passé antérieur ?

Le passé antérieur est un temps qui exprime l'antériorité par rapport au passé simple . Il se forme avec l'auxiliaire conjugué au passé simple + participe passé du verbe. Exemple : J'eus parlé /Nous eûmes parlé - Tu fus entré / Vous fûtes entrés . Le passé simple est un temps de narration.

Comment savoir si il faut conjuguer le verbe ?

Un verbe conjugué : c'est quoi ?
  • je mange.
  • tu as mangé
  • elles mangeront.
  • Les 3 mots « mange », « as mangé », « mangeront » sont des verbes.
  • Ils changent avec le temps. (présent, passé composé, futur …)
  • Et aussi avec la personne (je, tu, il …)
  • Ils sont donc conjugués.

Quels sont les quatre valeurs de l'imparfait ?

Valeurs de l'imparfait
  • - une description. exemple : « Ses cheveux étaient bruns. »
  • - une habitude. exemple : « Chaque soir, je faisais mes devoirs. » On peut la reconnaître grâce au complément « Chaque soir ».
  • - un commentaire (par exemple dans un récit) ...
  • - une action de second plan. ...
  • - une durée.

Quand on utilise l'impératif ?

L'impératif est le mode par excellente pour exprimer un ordre à la forme positive ou une défense à la forme négative. L'impératif peut également s'utiliser pour donner un conseil ou faire une suggestion sous couvert d'un ordre. À l'écrit, l'ordre est exprimé à partir de l'infinitif.

Quels sont les 4 temps du conditionnel ?

LE CONDITIONNEL / Mode et temps. Le conditionnel comprend trois temps : le présent (temps simple), le passé (temps composé) première forme et le passé deuxième forme. Il est le mode de l'irréel, de l'hypothétique.

Quel sont les 4 temps du subjonctif ?

Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l'imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.

Quand on utilise le subjonctif passé ?

Le subjonctif passé sert à exprimer une action terminée qui s'est produite avant une autre. Elle souhaite que tu aies complété le ménage avant qu'elle arrive. Je lui explique que je suis contente qu'il ait réussi son examen.

Quel sont les 5 temps simples ?

Le présent de l'indicatif. L'imparfait de l'indicatif. Le passé simple de l'indicatif. Le futur simple de l'indicatif.

Quels sont les 6 modes en français ?

Il existe sept modes en français :
  • Quatre modes personnels. L'indicatif. Le subjonctif. Le conditionnel. L'impératif.
  • Trois modes impersonnels. L'infinitif. Le participe. Le gérondif.

Quel est le gérondif ?

Le gérondif est la forme adverbiale du verbe, qui indique les circonstances de l'action exprimée par le verbe de la phrase auquel il se rapporte. C'est un mode impersonnel, car il n'a pas de désignation spéciale de la personne grammaticale, mais il a pour sujet le même que celui du verbe principal.

Article précédent
Où vendre pièce rare ?