Quelle plante a besoin de bille d'argile ?

Interrogée par: Margaret-Pauline Raymond  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (9 évaluations)

Substrat pour orchidées
Inertes et poreuses, les billes d'argiles peuvent valablement compléter les écorces de pin comme substrat des orchidées. Elles contribuent à réguler les échanges entre l'eau et l'air, favorables à ces plantes épiphytes.

Quelle plante bille argile ?

En surfaçage : les billes d'argile sont utilisées pour surfacer les plantes en pot, c'est-à-dire en couche autour de son pied. Elles limitent alors l'évaporation de l'humidité et la pousse des adventices. En lit humide : pour les plantes tropicales comme certaines orchidées.

Quand Faut-il mettre des billes d'argile ?

Paillage. La bille d'argile est utilisée en paillage sur les plantations en pots ou les cultures de pleine terre (petits massifs, rocailles…). La terre reste fraîche, le développement des mauvaises herbes est limité et les apports d'eau réduits.

Comment placer les billes d'argile ?

Tu peux le mettre directement à la poubelle ! Les billes d'argiles sont réutilisables à l'infini , suffit juste de les laver , pourquoi vouloir s'en débarrasser ? Pour le terreau et les chutes de plantes , j' ai la chance d'avoir un bout de jardin ce qui me permet de les recycler en les mettant au compost .

Pourquoi rincer les billes d'argile ?

Avant d'utiliser les billes d'argile, il faut les rincer abondamment sous l'eau courante. Ce lavage permet d'éliminer tous les résidus et poussières provoqués par le frottement des billes entre elles dans les sacs. Les billes d'argile peuvent être réutilisées plusieurs fois.

QU'EST-CE QUE LES BILLES D'ARGILE?DRAINAGE PLANTES D’INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR

Trouvé 30 questions connexes

Comment séparer les billes d'argile du terreau ?

Déposez un feutre (tissu) sur les billes d'argile pour séparer les billes d'argile et le terreau et pour que le drainage fonctionne correctement. Dépotez votre plante, passez des coups de couteaux de haut en bas sur les racines de la plante.

Comment rempoter une plante sans bille d'argile ?

À défaut de graviers qui sont quand même facile à avoir, vous pouvez utiliser des morceaux brisés de pots faits en terre cuite. Les fibres de coco sont également de très bons pour remplacer les billes d'argile. Elles permettent une très bonne oxygénation et un bon écoulement de l'eau.

Qui peut remplacer des billes d'argile ?

Le polystyrène

Découpé en gros morceaux, ce matériau hyper léger peut être utilisé pour remplacer les billes d'argile dans un pot. Il se trouve également sous forme de billes.

Comment garder l'humidité dans une jardinière ?

Dans ce cas, il n'y a que ces 5 solutions pour conserver l'humidité de ses potées.
  1. Pailler et biner le sol.
  2. Utiliser des billes d'argile pour garder l'humidité dans un pot.
  3. Privilégier les grandes jardinières pour garder le sol frais.
  4. Désherber régulièrement.
  5. Opter pour un arrosage goutte-à-goutte.

Quelle plante dans des billes d'eau ?

Quelles plantes poussent dans l'eau ?
  • Anthurium.
  • Lierre grimpant.
  • Monstera.
  • Philodendron.
  • Noyau d'avocat.
  • Basilic.
  • Romarin.
  • Lavande.

Pourquoi mettre de la pouzzolane ?

Paillage minéral totalement naturel, la pouzzolane est idéale au jardin pour entourer les fleurs de massifs comme les légumes du potager. Facile à utiliser et esthétique, elle offre aux végétaux et au sol une couche isolante et protectrice et limite la fréquence des arrosages et des binages.

Quelle terre pour rempoter une plante grasse ?

Pour les plantes grasses, mélangez 1/3 de terreau ordinaire, 1/3 de terre de jardin et 1/3 de sable de rivière (que vous pouvez remplacer par de la perlite, de la vermiculite ou de la pouzzolane).

Comment stabiliser les billes d'argile avant leur utilisation ?

Durant la stabilisation il faudra changer l'eau, plusieurs fois par jour, pour enlever les impuretés de l'argile, remettant une autre fois le ph à 5.5 pour pouvoir enfin utiliser correctement l'argile.

Comment drainer un trou de plantation ?

Le drainage du sol
  1. Faire un trou de 30 cm de diamètre. La profondeur doit être proportionnelle à la plante que vous allez mettre en place, ainsi s'il s'agit d'un arbuste un trou de 30 cm suffira, pour un arbre prévoir 60 cm.
  2. Remplir le trou d'eau avec un tuyau.
  3. En 1 heure l'eau doit avoir complétement disparue.

Quelle épaisseur de billes d'argile ?

Décoration : Pour toutes vos plantes d'intérieur, mais également pour vos pots et bacs d'extérieur, la bille d'argile est extrêmement décorative. En surface sur une épaisseur de 3-4 cm, elles relèvent parfaitement les couleurs des plantes.

Comment fabriquer des billes d'argile expansée ?

L'argile brute du lias est séchée, réduite en farine, puis agglomérée sous forme de petites billes par adjonction d'eau. Celles-ci sont alors chauffées à env. 1'200o C dans un four rotatif où leur volume augmente de cinq fois. Le processus de fabrication se termine par le passage au feu des billes expansées.

Est-ce que les billes d'argile flotte ?

Le niveau de surface de les billes d'argiles doit être 2 à 3cm au dessus le niveau de l'eau quand l'eau est au maximum. Comme ça le poids de les billes des argiles arrête les autres flottent.

Comment activer les perles de céramique ?

Lors de la première utilisation, il faut activer les micro-organismes efficaces, et cela ne prend pas une minute, mais 30 minutes. C'est donc le temps pendant lequel il faut placer vos perles dans une carafe d'eau avant qu'elle soit dynamisée. Ensuite, le temps d'activation se réduit à 15/20 minutes.

Quelles perles de céramique pour purifier l'eau avis ?

Les perles de céramique roses ou grises seraient donc la meilleure solution pour une eau de qualité. Mais la réalité se révèle tout autre. Les perles de céramique éliminent une partie du calcaire et du chlore, ce qui adoucit l'eau du robinet et améliore son utilisation dans les appareils.

Quel mois pour rempoter les plantes ?

Le début du printemps est la meilleure période pour procéder au rempotage, une autre période possible étant la fin de l'été.

Quel terreau pour les plantes vertes ?

Pour le rempotage des plantes vertes (ficus, philodendron, palmier…) ou à fleurs (cyclamen, fuchsia, bégonia…), un terreau universel est généralement suffisant.

Quand changer les plantes de place ?

L'automne et le printemps sont les meilleurs moments pour effectuer des transplantations, et si la plante est en dormance c'est encore mieux !

Article précédent
Quel est le meilleur jeu de France ?