Quels sont les concepts pédagogiques ?

Interrogée par: Eugène Poirier  |  Dernière mise à jour: 8. April 2024
Notation: 4.8 sur 5 (49 évaluations)

On distingue trois principaux courants pédagogiques à savoir le behaviorisme, le cognitivisme, le constructivisme et le socio-constructivisme.

Quelles sont les 4 principales méthodes pédagogiques ?

Il est d'usage de distinguer quatre méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, active. Elles peuvent être pratiquées dans une séquence pédagogique soit individualisée soit en petits ou grands groupes.

Qu'est-ce qu'un concept pédagogique ?

Introduction : un concept pédagogique évolutif

Le but de ce concept pédagogique est de décrire comment nous voyons notre école, comment nous envisageons l'élève, l'enseignant, le savoir, l'école, la classe, quelles sont nos conceptions de l'éducation, nos valeurs, et comment notre école fonctionnera concrètement.

Quels sont les concepts de l'éducation ?

L'éducation inclut des compétences et des éléments culturels caractéristiques du lieu géographique et de la période historique, l'éducation a pour but de faire progresser, améliorer et penser par soi-même d'un sujet et la création de cultures.

Quelles sont les cinq approches pédagogiques ?

En matière de littérature pédagogique, Il est commun de considérer qu'il existe 5 méthodes pédagogiques :
  • La méthode expositive, transmissive ou magistrale ;
  • La méthode démonstrative ;
  • La méthode interrogative ou maïeutique ;
  • La méthode active ou dite « de découverte » ;
  • La méthode expérientielle.

Fiche pédagogique : le document essentiel pour préparer et planifier chacun de ses cours

Trouvé 21 questions connexes

Quels sont les trois types d'objectifs pédagogiques ?

L'objectif opérationnel : les résultats attendus de la formation sur le terrain. L'objectif pédagogique global : les savoirs, savoir-faire et savoir-faire relationnels attendus en fin de formation. L'objectif pédagogique partiel : les capacités attendues à l'issue d'une séquence de la formation.

Quels sont les différents courants pédagogiques ?

Pédagogie de la transmission, behaviorisme, constructivisme, socioconstructivisme, et le tout nouveau connectivisme correspondent à des grands courants de la pédagogique, mais aussi à des grilles de lecture des processus entrant en jeu dans l'acte d'apprendre, et celui de transmettre.

Quels sont les concepts fondamentaux des sciences de l'éducation ?

Les sciences de l'éducation concernent l'étude de différents aspects de l'éducation, et font appel à diverses disciplines : histoire de l'éducation, sociologie de l'éducation, didactique des disciplines, psychologie des apprentissages, pédagogie, ou encore philosophie.

Quels sont les trois types d'éducation ?

Éducation formelle, apprentissage informel et, au milieu, les ressources métissées de l'éducation non formelle, métissées mais quand même définies par défaut de formalisation.

Quels sont les trois types d'éducation évoqués par Rousseau ?

Pour Rousseau, il y a en effet trois éducations : celle qui vient de la nature (« le développement interne de nos facultés et de nos organes »), celle qui vient des hommes et celle qui vient des choses (« l'acquis de notre propre expérience sur les objets »).

Quels sont les types de concept ?

Concepts concrets : chien, ordinateur, poulie, congélation, etc. Concepts abstraits : être vivant, communication, système, changement. Procédures simples : faire un résumé, faire une recette de gâteau, etc. Composition de procédures : résoudre un problème, créer une bande dessinée, etc.

Qu'est-ce que le concept de l'éducation ?

Art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d'affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie; p. méton., moyens mis en œuvre pour assurer cette formation.

Comment Peut-on définir le concept ?

1. Idée générale et abstraite que se fait l'esprit humain d'un objet de pensée concret ou abstrait, et qui lui permet de rattacher à ce même objet les diverses perceptions qu'il en a, et d'en organiser les connaissances.

Quelle est la méthode Montessori ?

La pédagogie Montessori s'appuie sur 2 étapes. L'observation de l'enfant, pour ensuite pouvoir lui présenter des activités et un matériel adaptés à ses besoins personnels et à son rythme. L'idée est de lui proposer un environnement préparé spécialement pour lui, pour l'aider à acquérir confiance en soi et autonomie.

Quelle est la meilleure méthode pédagogique ?

En réalité, la meilleure pédagogie pour votre enfant, c'est avant tout: celle qui est en adéquation avec vos valeurs, celles que vous voulez inculquer à votre enfant. celle qui convient le mieux à votre mode de vie, celle qui vous permet d'éduquer votre enfant comme vous l'entendez, tout en respectant ses besoins.

Quels sont les principes de la pédagogie par objectif ?

La pédagogie par objectifs se centre sur la phase de conception du processus, sur l'analyse et la définition des savoirs, savoir-faire, savoir-être que le formé devrait être capable de produire en fin de formation. D'autres pédagogies se centrent sur la phase de réalisation c'est-à-dire sur la stratégie.

Qui est le père de l'andragogie ?

La notion “andragogie” c'est l'éducateur Alexander Kapp qui l'a inventé en 1833. Ce concept a été développé aux États-Unis dans les années 1950 par Knowles (professeur d'université) en se focalisant sur l'éducation et la formation des adultes.

Quelle est la différence entre l'éducation et l'apprentissage ?

La différence est que l'enseignement est plus généraliste et vise à donner une culture générale, alors que apprentissage et formation ont clairement une visée professionnelle : on y apprend non des savoirs, mais des savoir-faire, voire un métier.

Quel est l'objet principal de l'éducation ?

Et un peu plus loin le même auteur précise : « L'éducation est un moyen de réaliser un projet de société ; elle est et doit être le moyen de réaliser cette société où régneront plus de justice, plus de démocratie, plus de liberté et plus de possibilité d'épanouissement, tant au niveau collectif qu'au niveau individuel. ...

Quels sont les fondamentaux à l'école ?

Lire, écrire, compter, respecter autrui

C'est une exigence républicaine, pour que les Français retrouvent confiance en leur École.

Qu'est-ce que l'apprentissage en pédagogie ?

L'apprentissage est donc un moyen d'acquérir un savoir. En quoi consiste ce moyen ou cet ensemble de moyens ? » (Pédagogie de l'apprentissage). Acquérir un savoir dans ces domaines ludique, domestique, artisanal, c'est imiter celui qui sait. On y est aidé si celui-ci montre, décompose, explique.

Pourquoi on dit que la pédagogie est une science ?

La pédagogie, avons-nous dit, n'est pas une chimère; c'est une science réelle, qui n'emploie pas d'autres procédés que les autres sciences d'observation; seulement elle a ses difficultés particulières, puisqu'elle traite de la nature humaine, qui est de tous les sujets le plus complexe et le plus mobile.

Quels sont les courants de la pédagogie moderne ?

Ainsi, comme nous venons de le voir, la pédagogie actuelle repose sur cinq grands courants pédagogiques (transmission, béhaviorisme, cognitivisme, constructivisme, socioconstructivisme) qui sont encore d'actualité.

Qu'est-ce que la théorie du constructivisme ?

Le constructivisme est une théorie de l'apprentissage centrée sur l'individu. L'apprenant n'absorbe pas le savoir mais se l'approprie en le mettant en perspective avec son vécu et ses représentations, il “construit” son savoir.

Quelles sont les innovations pédagogiques ?

Des innovations pédagogiques
  • La pédagogie 3.0.
  • Classe inversée.
  • La classe renversée.
  • Le travail collaboratif.
  • La formation à distance.
  • Les usages pédagogiques des réseaux sociaux.
  • Les supports de présentations en cours.
  • La classe virtuelle.

Article précédent
Qui est le producteur Eric Antoine ?