Quels sont les comptes de prestation de service ?

Interrogée par: Jules Fouquet  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (40 évaluations)

Quel est l'enregistrement comptable pour l'achat d'une prestation de service ?
  • Pour les services, on utilise le compte 604 – Achats d'études et prestations de services. ...
  • Pour les travaux, on utilise le compte 605 – Achats de matériels, équipements et travaux.

Quel compte pour les prestations de services ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les prestations de services réalisées par l'entreprise pour le compte d'un client.

Quel différence entre le compte 604 et 611 ?

En comptabilité, les comptes 604 et 605 concernent des charges directement liées au métier de l'entreprise et le compte 611 concerne des tâches courantes d'une entreprise mais non spécifiquement liées au métier.

Comment comptabiliser une facture de prestation de service ?

Voici l'écriture de comptabilisation d'achats de prestations de services et d'études :
  1. On débite : le compte 604 « Achats d'études et prestations de services » ; le compte 44566 « TVA sur autres biens et services » ;
  2. Et on crédite le compte 401 « Fournisseurs ».

Quand comptabiliser une prestation de service ?

Le produit doit être comptabilisé au moment de la livraison du bien ou de la réalisation de la prestation de service. Il peut toutefois arriver, pour des raisons de simplification, que la facture soit établie à d'autres moments et que par conséquent, le produit soit également en comptabilité à d'autres moments.

Comptabilité : Les prestataires de services

Trouvé 31 questions connexes

Comment définir une prestation de service ?

La prestation de services fait partie du secteur tertiaire de l'économie. Elle consiste à proposer à un client un travail spécifique, le service, moyennant une rémunération. Elle fait naître des obligations pour chacune des parties, le client et le prestataire.

Quand utiliser le compte 615 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer les charges d'entretien et réparations des biens de l'entreprise. Il est à noter que ces charges ne doivent pas augmenter de manière significative la durée de vie d'un bien sinon elles devront être comptabilisées en immobilisations.

Quand utiliser le compte 617 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais de recherche fondamentale. Ces frais ne garantissant pas un gain futur, elles sont obligatoirement comptabilisées en charge. Les frais de recherche appliqués peuvent eux être immobilisés sous plusieurs conditions.

Quand utiliser le compte 708 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer l'ensemble des opérations effectuées par l'entreprise qui n'entrent pas dans l'activité principale de l'entreprise et qui sont occasionnelles. C'est par exemple le cas des revenus issus de la sous-location d'une partie inoccupée des locaux.

Quand utiliser le compte 6228 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer les rémunérations d'intermédiaires et honoraires n'ayant pas pu s'enregistrer dans un autre compte de la classe 622.

Quand utiliser le 608 ?

Ce compte peut être utilisé pour comptabiliser les frais accessoires liés aux achats lorsqu'ils ne sont pas incorporés dans ces comptes (607, 605…).

Quand utiliser le 628 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser des frais divers ainsi que les cotisations professionnelles. Interprétation : Ce compte peut comporter trop d'opérations différentes pour que le lecteur des comptes puisse en tirer une interprétation sans avoir le détail des opérations.

Quand utiliser le compte 621 ?

Les comptes de cette catégorie servent à enregistrer des factures émises par les sociétés employeuses du personnel qui a travaillé pour l'entreprise preneuse. Ces comptes ne doivent pas servir à comptabiliser des bulletins de paie.

Quand utiliser le compte 411 ?

Ce compte est utilisé lorsqu'il existe à la clôture une facture émise par l'entité et non encore réglée. Le compte 411 est débité par le crédit d'un compte 7 et d'un compte de TVA le cas échéant.

Quand utiliser compte 604 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les achats d'étude et de prestation de service. Les opérations de sous-traitance refacturables par l'entreprise ou entrant dans le coût de production des produits sont à comptabiliser dans ce compte.

Quels sont les comptes de la classe 7 ?

Les comptes de classe 7 : comptes de produits

Les ventes et les prestations de services, enregistrées dans les comptes 70. Cette catégorie correspond au chiffre d'affaires de l'entreprise ; La production stockée, enregistrée dans les comptes 71.

Quand utiliser le compte 796 ?

Ce compte est utilisé pour annuler une charge financière pour laquelle la contrepartie n'est pas connue au moment de la saisie comptable.

Comment fonctionne le compte 713 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer les produits finis, les produits intermédiaires ainsi que les produits résiduels issus de l'activité de production de l'entreprise et dont la non vente entraîne un stock.

Quand utiliser le compte 752 ?

Le compte 752 – Quote-part de résultats sur opérations faites en commun enregistre :enregistre: pour l'entreprisel'entité non gérante, sa participation aux bénéfices ; pour l'entreprisel'entité gérante, le montant des pertes mises à la charge des associés non gérants.

Quand utiliser le compte 618 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais d'abonnement ou d'achat de ressources documentaires généralistes.

Comment utiliser le compte 611 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les opérations de sous-traitance utilisées par l'entreprise. Ces opérations ne doivent pas concourir à la réalisation d'un bien ou service devant être revendu, sans quoi elles doivent être comptabilisées en 604.

Quand utiliser le compte 2031 ?

Les frais d'études s'imputent au compte 2031

Lorsque la commune fait réaliser des études par des tiers (bureau d'études, architecte…) en vue de la réalisation d'investissements, elle prévoit cette dépense au compte 2031 « Frais d'études ».

Quand utiliser le compte 651 ?

651 « Redevances pour concessions, brevets, licences, marques, procédés, logiciels, droits et valeurs similaires » ou le sous-compte éventuel pour le montant HT des dépenses de noms de domaine, et 44566 « TVA déductible sur autres biens et services » pour le montant de la TVA.

Quel est le compte 601 ?

Il s'agit des objets et substances destinés à entrer dans la composition des produits traités ou fabriqués.

Quel compte pour Apave ?

Compte 615 - Entretien et réparations.

Article précédent
Qui possède le Haki dans One Piece ?