Quels sont les cinq maladies rares dépister lors du dépistage néonatal ?

Interrogée par: Christophe Vincent  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (27 évaluations)

Cinq maladies sont actuellement recherchées par des tests biologiques réalisés à partir d'une goutte de sang recueillie sur papier buvard : la phénylcétonurie, l'hypothyroïdie congénitale, la drépanocytose, l'hyperplasie congénitale des surrénales et la mucoviscidose (voir encadré).

Quelles sont les 5 maladies ?

Les maladies dépistées. Les 5 maladies dépistées sont les suivantes : la phénylcétonurie (PCU) ; l'hypothyroïdie congénitale (HC) ; la drépanocytose ; l'hyperplasie congénitale des surrénales (HCS) ; la mucoviscidose.

Quelles sont les maladies dépistées à la naissance ?

Les maladies dépistées à la naissance
  • La phénylcétonurie. • Elle est dépistée à la naissance chez tous les enfants depuis 1978. ...
  • L'hypothyroïdie congénitale. • Elle est dépistée à la naissance chez tous les enfants depuis 1978. ...
  • L'hyperplasie congénitale des surrénales. • ...
  • La mucoviscidose. • ...
  • La drépanocytose. •

Comment dépister une maladie rare ?

En France, un programme national permet à tous les nouveau nés de bénéficier au 3ème jour de vie d'un dépistage de 5 maladies rares (6 en 2020). Ce dépistage vise à détecter et à prévenir des maladies rares, sévères et le plus souvent génétiques.

Quel est le principe du test de Guthrie ?

Appelé aussi test néonatal du buvard, le test de Guthrie est pratiqué chez le nouveau-né, à la maternité. Le personnel médical prélever un échantillon de sang pour y détecter la présence ou non de plusieurs maladies rares. Ce test est appelé ainsi en raison du médecin qui l'a mis au point dans les années 60.

Santé : dépister les maladies rares chez les nouveau-nés

Trouvé 17 questions connexes

C'est quoi la phénylcétonurie ?

La phénylcétonurie est une maladie génétique héréditaire qui empêche les enfants qui en sont atteints d'assimiler (métaboliser) une substance naturellement présente dans l'alimentation, la phénylalanine.

Quelles sont les maladies dépistées par le test de Guthrie ?

Ce prélèvement sanguin, appelé « test de Guthrie », est ensuite envoyé à un laboratoire spécialisé (à ce jour 13 centres en France) pour y rechercher la présence de 5 maladies : la phénylcétonurie, l'hyperplasie congénitale des surrénales, l'hypothyroïdie, la mucoviscidose et, pour les nouveau-nés présentant des ...

Quelles sont les maladies les plus rares ?

Quelles sont les maladies rares les plus connues ?
  • spina bifida.
  • mucoviscidose.
  • maladie de Huntington.
  • neurofibromatose type I.
  • Sclérose latérale amyotrophique (SLA)
  • dystrophie musculaire de Duchenne.
  • phénylcétonurie.

Quelle est la maladie génétique la plus rare ?

Dans un cas extrême, une maladie rare peut toucher une seule personne dans le monde. Cela semble être le cas pour la déficience en ribose-5-phosphate isomerase, une maladie métabolique pour laquelle le seul patient connu est né en 1984, ce qui en fait virtuellement « la maladie la plus rare ».

Comment s'appelle une maladie rare ?

Les maladies orphelines sont les maladies pour lesquelles il n'existe ni traitement ni recherche. Les deux termes "rares" et "orphelines" sont souvent utilisées indifféremment. La très grande majorité de ces maladies (au moins 80 %) a une origine génétique.

Quelles sont les maladies génétiques ?

Les maladies génétiques sont des pathologies dues à des anomalies des gènes ou des chromosomes. Certaines anomalies génétiques peuvent être transmises à la descendance ; ces maladies génétiques sont alors des maladies familiales.

Pourquoi la phénylcétonurie est une maladie génétique ?

La phénylcétonurie est causée par l'une des nombreuses mutations du gène qui entraînent un déficit ou une absence de la phénylalanine hydroxylase, ce qui induit une accumulation de la phénylalanine alimentaire; le cerveau est le principal organe affecté, probablement en raison de la perturbation de la myélinisation.

Pourquoi le test de Guthrie se fait au talon ?

Dans la semaine qui suit la naissance du nouveau-né, quelques gouttes de sang seront prélevées par piqûre au niveau du talon de bébé et envoyées au laboratoire d'analyse pour permettre la détection de quelques maladies génétiques rares.

Quelles sont les 5 maladies infantiles ?

5 maladies infantiles et infections fréquentes à surveiller.
  1. L'otite. L'otite est une infection de l'oreille moyenne. ...
  2. La varicelle. La varicelle est une maladie bien connue. ...
  3. La Rougeole. La rougeole est une maladie infectieuse qui atteint les voies respiratoires. ...
  4. La rubéole. ...
  5. La coqueluche.

Quelles sont les 6 maladies infantiles ?

La bronchiolite, la bronchite aiguë, la gastro-entérite, la laryngite aiguë, la rhinopharyngite, la maladie pieds-mains-bouche, la roséole, les otites, la varicelle, les oreillons…

Quand Parle-t-on de maladie rare ?

Les maladies sont dites rares lorsqu'elles touchent une personne sur 2 000, soit pour la France moins de 30 000 malades par pathologie. Ainsi, ce sont plus de 3 millions de Français qui sont atteints par l'une des 7 000 maladies rares connues à ce jour et environ 25 millions de personnes en Europe.

C'est quoi la maladie de Fanconi ?

La maladie de Fanconi est une maladie génétique rare liée à un défaut de réparation de l'ADN associant une aplasie médullaire progressive, des malformations congénitales et une forte prédisposition à certaines tumeurs solides.

Comment Appelle-t-on une maladie qui ne se guérit pas ?

Effectivement, stricto sensu l'adjectif incurable signifie seulement « qui ne peut être guéri » et s'attache plus à la maladie qu'au malade qui en est porteur. « Incurable » viendrait faire écho en négatif à la médecine curative, c'est-à-dire qui guérit.

Qui transmet le gène de la taille ?

80 % de facteurs génétiques

« Mais on a montré que plus de 80 % des facteurs dans la variation de la taille sont d'origine génétique, et que le reste est causé par des facteurs environnementaux. » Voilà qui relativise l'importance de la soupe et du lait pendant l'enfance.

C'est quoi le Pica ?

Le pica est le fait de manger de manière persistante des matériaux non nutritifs, non alimentaires pendant ≥ 1 mois lorsque cela ne correspond pas au stade de développement (p. ex., le pica n'est pas diagnostiqué chez les enfants de < 2 ans) et lorsqu'elle ne fait pas partie d'une tradition culturelle (p.

Qu'est-ce que la maladie de Hutchinson ?

Le syndrome de Hutchinson-Gilford, plus communément appelé progéria, est une maladie génétique rarissime, affectant une naissance sur 4 à 8 millions. Il est caractérisé par un vieillissement prématuré débutant dès la période néonatale.

Quelle est la maladie de Charcot ?

La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot est la plus fréquente des maladies du neurone moteur. Elle se caractérise par une perte progressive des neurones moteurs du cerveau et de la moelle.

Comment détecter la mucoviscidose ?

Le test consiste en une prise de sang au niveau du talon. Il est réalisé au troisième jour de la vie. Le sang prélevé permet le dosage d'une enzyme fabriquée par le pancréas (la trypsine immunoréactive ou TIR). Si le taux de TIR est élevé, une analyse génétique (recherche des mutations du gène CFTR) est demandée.

Quand test de Guthrie ?

Quand est-il réalisé ? Le dépistage néonatal est réalisé à la maternité. "Le test de Guthrie est réalisé suffisamment à distance de l'accouchement et pas trop tardivement pour dépister ces maladies avant qu'elles ne se déclarent, soit dans une fenêtre de 48 à 72h après la naissance", indique le Dr David Cheillan.

Comment se passe le test de la sueur ?

Le test de la sueur
  1. D'abord, la transpiration est stimulée par iontophorèse. ...
  2. Ensuite, les deux poignets sont bandés d'un pansement de gaze, à l'endroit de la stimulation, ou entourés d'une petite montre pour récolter la sueur. ...
  3. Ensuite, le pansement ou la montre est retiré(e) et envoyé(e) au laboratoire pour analyse.

Article suivant
Qui peut enseigner au GRETA ?