Urbanisation, écrans, transports motorisés, télétravail favorisent une sédentarisation croissante. 95 % des adultes sont exposés à un risque pour la santé du fait d'un manque d'activité physique ou d'un temps trop long passé assis selon l'ANSES (2022).
Les raisons les plus fréquemment citées par les adultes pour lesquelles ils n'adoptent pas un mode de vie plus actif physiquement sont : le manque de temps pour faire de l'exercice , le caractère contraignant de l'exercice et le manque de motivation personnelle.
L'inactivité physique expose les adultes à un risque accru de maladies cardiovasculaires telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, le diabète de type 2, la démence et les cancers comme le cancer du sein et le cancer du côlon.
L'inactivité physique est un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires. Des études montrent que les personnes sédentaires ont un risque accru de développer des maladies chroniques telles que l'hypertension artérielle, les maladies cardio-vasculaires et métaboliques.
Le comportement sédentaire désigne les occupations auxquelles nous nous adonnons en position assise ou allongée et qui nous font dépenser très peu d'énergie, comme regarder la télévision, utiliser un ordinateur ou une tablette, se déplacer en autobus, en voiture ou en train.
Urbanisation, écrans, transports motorisés, télétravail favorisent une sédentarisation croissante. 95 % des adultes sont exposés à un risque pour la santé du fait d'un manque d'activité physique ou d'un temps trop long passé assis selon l'ANSES (2022).
Notre recommandation
Nous recommandons à tous les adultes de viser 30 minutes par jour d'une activité d'intensité modérée, qui accélère le rythme cardiaque. Il est bon de pratiquer différentes activités d'intensité modérée et élevée, ainsi que des exercices de renforcement.
Vouloir passer du temps à l'intérieur, chez soi, pour se détendre est tout à fait naturel. Mais rester enfermé entre quatre murs 24h/24 risque d'augmenter les niveaux d'anxiété et les troubles du sommeil, rappellent les spécialistes.
Quand on est trop inactif, on perd de ses capacités physiques. Et on entre vite dans un cercle vicieux : moins on bouge, plus vite on est fatigué et essoufflé, et moins on en fait. A l'inverse, l'activité physique régulière nous rend plus énergique.
La sédentarité signifie que nous avons une faible dépense énergétique en position assise ou allongée, excluant le sommeil. Quant à elle, l'inactivité physique signifie qu'il n'y a pas assez de pratique d'activité physique, c'est-à-dire un volume hebdomadaire inférieur à 150 minutes d'intensité moyenne à élevée.
Un manque d'activité physique et sportive se manifeste généralement par des douleurs articulaires ou musculaires. Lorsque le corps est peu sollicité, les muscles et les articulations perdent de leur souplesse et de leur force.
la myopathie auto-immune nécrosante, la myasthénie auto-immune, le syndrome des antisynthétases, les myosites à inclusions.
Certains problèmes articulaires, musculaires ou les restrictions de mobilité liées à l'âge sont aussi liées à l'inactivité physique. 500 000 cas de maladies non-transmissibles (cancers, maladies cardiaques et pulmonaires, diabète, etc) seraient attribuables au manque d'activité physique selon l'OMS.
L'activité physique accroît la force musculaire et contribue au développement du capital osseux pendant l'enfance et l'adolescence et à sa préservation durant l'âge adulte. En effet, elle ralentit la perte de densité des os (ostéoporose), due au vieillissement.
La sédentarité se réfère à un mode de vie caractérisé par une faible activité physique.
Chez les sportif-ve-s, après un entraînement intensif, la sensation de fatigue est normale et même nécessaire. C'est ton corps qui te signale qu'il a besoin de repos, afin de récupérer et d'améliorer ses performances.
Souvent, on emploie aussi à ce sujet les termes suivants : lassitude ; faiblesse et perte de force ; inefficacité intellectuelle ; épuisement ; manque de ressort ou d'énergie ; impression d'être toujours fatigué, « lessivé », épuisé, « vidé ».
L'encéphalomyélite myalgique/syndrome de fatigue chronique (EM/SFC), également connu sous le nom de maladie d'intolérance systémique à l'effort, ou syndrome post-viral, est une maladie systémique caractérisée par le malaise post-effort, consistant en une incapacité à tolérer l'effort physique et cognitif.
Difficulté à monter les escaliers. Perte de mémoire et confusion. Essoufflement à l'activité. Incapacité à entretenir votre maison et à faire vos activités physiques habituelles.
Isolement social, risques de dépression
Mais à outrance, cette pratique peut avoir des effets néfastes sur la santé mentale, notamment parce qu'elle favorise l'isolement social. D'ailleurs, si cette attitude devient trop régulière, elle peut être le signe d'un mal-être profond.
Quels sont les Stades de la Dépression ?
Le stress chronique induit par la solitude épuise l'organisme, altère la régulation des émotions et favorise l'apparition de troubles anxieux, dépressifs et somatiques. À long terme, il peut entraîner un syndrome métabolique, une hypertension, une résistance à l'insuline, et une baisse des défenses immunitaires.
En effet, le yoga, le Tai Chi (art martial chinois qui s'apparente à une gymnastique globale) mais également ce qu'on appelle les exergames – ces jeux vidéo qui font bouger, comme Pokémon Go ou Dance Dance Revolution, sortent du lot.
Il n'y a pas d'âge pour commencer ou reprendre une activité physique régulière, à condition de le faire progressivement. Il est essentiel de faire de l'exercice à intervalles réguliers pour obtenir un effet bénéfique.
Popularisée par l'influenceuse américaine Lauren Giraldo, qui a perdu 15 kilos grâce à cette méthode, le 12 5 30 repose sur un concept simple mais efficace : marcher sur un tapis de course avec une inclinaison de 12%, à une vitesse de 5 km/h, pendant 30 minutes et cela, 5 fois par semaine.