Quels sont les causes de la révolution de Février 1917 ?

Interrogée par: Corinne Levy  |  Dernière mise à jour: 1. Januar 2024
Notation: 5 sur 5 (20 évaluations)

Les causes de la révolution russe de février 1917 sont les difficultés économiques, la volonté d'une représentation démocratique contre le pouvoir du tsar et la lassitude de la Première Guerre mondiale.

Pourquoi une révolution éclate en 1917 en Russie ?

Les défaites successives de la Russie lors de la Première Guerre mondiale sont l'une des causes de la révolution de Février.

Quelles sont les conséquences de la révolution de Février ?

Elle provoque en quelques jours l'abdication de l'empereur Nicolas II, la fin de l'Empire russe et de la dynastie des Romanov. Un gouvernement provisoire dirigé d'abord par le prince Gueorgui Lvov remplace le régime tsariste, puis Alexandre Kerenski remplace le prince Lvov après les Journées de juillet 1917 .

Quelles sont les causes économiques de la révolution russe ?

Les paysans, qui représentent presque 80 % de la population de l'état russe, souhaitent une meilleure répartition des terres agricoles ; Les conditions de travail des ouvriers sont intolérables ; Les intellectuels du pays demandent des droits politiques avec la mise en place d'une constitution et d'un parlement.

Quelles sont les conséquences de la révolution russe de 1917 ?

Les conséquences de la révolution russe sont surtout la mise en place d'une dictature qui favorise l'industrie et non l'agriculture. La révolution Russe a favorisé un homme : Staline qui a su organiser autour de lui une véritable propagande.

La révolution de Février et la révolution d'Octobre : Révolutions russes de 1917

Trouvé 38 questions connexes

Qui a fait la révolution russe en 1917 ?

A l'échelle mondiale, ce mouvement fondateur a aussi semé les germes de la guerre froide, qui agitera la diplomatie mondiale pendant plus de quarante ans. Souvent, quand on évoque la révolution russe, on pense à la figure de Lénine, le premier dirigeant de la Russie bolchevique.

Quel événement majeur a eu lieu en 1917 en Russie ?

Mouvement révolutionnaire qui abattit le régime tsariste en février 1917 et qui aboutit, après la prise du pouvoir par les bolcheviks en octobre 1917, à l'instauration de la République socialiste soviétique fédérative de Russie (janvier 1918).

Quelles sont les principales causes de la révolution ?

La crise structurelle à l'origine de la Révolution française se caractérise par l'affaiblissement de la monarchie, et par une remise en question des structures de la société. La crise conjoncturelle à l'origine de la Révolution française est dûe aux mauvaises récoltes de 1788, et des problèmes financiers.

Quelles sont les causes et les conséquences des révolutions russes ?

Lénine signe une paix séparée avec l'Allemagne (traité de Brest-Litovsk en mars 1918). La Russie (URSS en 1922) est une dictature. Seul le parti communiste est autorisé, terres et usines ont été nationlisées. Le Pays sombre dans la guerre civile (1918-21), la production s'effondre, la famine gagne les villes.

Comment s'appelait la Russie avant 1917 ?

La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).

Comment se déroule la révolution de février ?

Elle se déroule à Paris du 22 au 25 février 1848 . Sous l'impulsion des libéraux et des républicains, une partie du peuple de Paris se soulève à nouveau et parvient à prendre le contrôle de la capitale. Le roi Louis-Philippe est contraint d'abdiquer en faveur de son petit-fils, Philippe d'Orléans, le 24 février 1848 .

Qui est au pouvoir en février 1917 en Russie ?

Pourquoi une révolution ?[modifier | modifier le wikicode]

Jusqu'en 1917, la Russie est gouvernée par le tsar Nicolas II. C'est un empereur, qui gouverne de manière autoritaire (le tsarisme est un régime autocratique).

Quels sont les causes et les acteurs de la révolution de février 1848 en France ?

Les causes de la révolution de 1848

L'interdiction des banquets républicains ou l'on célèbrait la république, le suffrage universel et la réforme électorale mis le feu aux poudres, soulevant d'importantes manifestations populaires essentiellement parisiennes.

Qu'est-ce qui provoque l'abdication du tsar Nicolas II en février 1917 ?

En février 1917, le tsar est sur le front quand il reçoit la nouvelle de l'insurrection qui secoue la capitale, Petrograd. Une série de malentendus va conduire le souverain désemparé à se déposséder de sa couronne.

Quels sont les deux révolutions Russes en 1917 ?

Fragilisée par la Première Guerre mondiale, la Russie subit deux révolutions en 1917, douze ans après celle de 1905. La Révolution de février renverse le tsar Nicolas II tandis que celle d'octobre, dite Révolution bolchévique, fait basculer la Russie dans un nouveau régime économique, politique et sociale.

Qui se retire de la guerre en 1917 ?

1917 déc. : Retrait de la Russie. 1918 : Guerre de mouvement.

Pourquoi les russes immigrent en France ?

russes sont venus chercher refuge dans l'Hexagone. Cette émigration est consécutive à la révolution de 1917 et à la guerre civile qui s'ensuivit. La prise de pouvoir par les bolcheviks a engendré une contre-révolution conduite par l'aristocratie.

Comment Staline est arrivé au pouvoir ?

Staline ayant pris la succession de Lénine, il abandonne peu à peu la direction collégiale pour progressivement imposer, en s'appuyant sur la bureaucratie née lors de la guerre civile, un régime totalitaire. Le pouvoir oligarchique absolu est mis en place progressivement.

Quelles sont les principales conséquences de la révolution ?

Les conséquences de la Révolution française

Les citoyens deviennent libres. Ils sont également égaux devant la justice et possèdent le droit de vote. De plus, la séparation des pouvoirs, une idée des humanistes de la Renaissance, est appliquée en France.

Quel événement marque le début de la Révolution française ?

Prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 .

Pourquoi le roi convoque les états généraux en 1789 ?

Face à une situation politique et financière catastrophique, Louis XVI se voit contraint de convoquer les États Généraux. Une assemblée des trois ordres – clergé, noblesse et tiers état – qui seuls peuvent décider de la levée de nouveaux impôts et engager la réforme du pays.

Quel pays entre en guerre en 1917 et pour quelles raisons ?

Pourquoi les États-Unis entrent-ils en guerre en 1917 ? La décision de l'entrée en guerre des États-Unis en 1917 survient 2 ans et demi après avoir déclaré vouloir rester neutres au nom de la doctrine Monroe de 1823.

Quelles sont les grands événements de l'année 1917 ?

En bref
  • 6 avril : entrée en guerre des États-Unis.
  • 9 avril : bataille d'Arras.
  • 16 avril : bataille du Chemin des Dames.
  • 20 mai-10 juin : paroxysme des mutineries dans l'armée française.
  • 2 novembre : déclaration Balfour.
  • 7 novembre : révolution d'Octobre.

Quel événement se produit en 1917 ?

L'année 1917 est marquée par la bataille du chemin des dames qui commence le 16 avril 1917 sous les ordres du général Nivelle et qui se prolonge jusqu'au 24 octobre 1917.