En soi, la vaseline n'est pas considérée comme dangereuse pour la santé humaine. Elle est non toxique et non irritante, ce qui le rend sûr pour une utilisation sur la peau. Néanmoins, son principal problème est sa tendance à obstruer les pores de la peau.
Oui, c'est possible, à condition de prendre quelques précautions. La vaseline est occlusive : elle obstrue les pores de la peau, ce qui l'empêche de respirer correctement et favorise l'apparition de boutons ou de petites inflammations.
Cela peut entraîner l' obstruction des pores, ce qui peut provoquer de l'acné et d'autres irritations cutanées . De plus, la vaseline peut également perturber la capacité naturelle de la peau à s'hydrater. Il peut en résulter une peau sèche et squameuse, et aggraver des affections cutanées existantes telles que l'eczéma et le psoriasis.
Elle forme une barrière occlusive à la surface de la peau, empêchant la perte d'humidité et protégeant la peau des agressions extérieures. C'est grâce à cette barrière protectrice que la Vaseline est si prisée pour ses vertus hydratantes et réparatrices.
La vaseline convient à un usage externe uniquement. Elle s'applique sur le visage et sur le corps, sur des lèvres gercées ou encore sur des talons secs. Elle est aussi utile pour les sportifs qui souhaitent réduire les sensations d'irritations suite aux frottements.
Bien que la vaseline soit un lubrifiant efficace pour de nombreuses parties du corps, elle n'est pas idéale pour la zone intime féminine. Premièrement, la vaseline est un dérivé du pétrole et peut perturber l'équilibre naturel de la flore vaginale, augmentant ainsi le risque d'infections.
La Vaseline est souvent utilisée pour traiter et protéger la peau sèche, craquelée ou irritée. Elle forme une barrière occlusive qui empêche la perte d'humidité et aide à protéger les petites coupures, éraflures et brûlures mineures.
Cela peut provoquer des problèmes tels que l'acné, les éruptions cutanées et l'irritation. De plus, l'utilisation de la vaseline peut causer des allergies pour certaines personnes.
Le gel lubrifiant à base d'eau possède des propriétés lubrifiantes, hydratantes et protectrices. Il est recommandé en cas de sécheresse vaginale pour maintenir le bien-être physiologique vaginal. La vaseline pure permet quant à elle d'assouplir, adoucir et protéger votre peau.
Pour le visage
On peut aussi la laisser poser une dizaine de minutes comme un masque. Elle est un puissant anti-rides, grâce à sa composition riche en antioxydants et en vitamines A et E.
Même si la vaseline est non-comédogène, avec le temps, elle finit par obstruer les pores puisqu'elle est difficilement absorbée par la peau ou en tout cas elle peut bloquer les bactéries responsables des imperfections du fait de son caractère particulièrement occlusif.
Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation. Après première ouverture du tube : à conserver maximum 6 mois. Ne jetez aucun médicament au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d'éliminer les médicaments que vous n'utilisez plus.
Ne pas utiliser GLYCEROL/VASELINE/PARAFFINE MYLAN 15 %/8 %/2 %, crème après la date de péremption mentionnée sur le tube. La date d'expiration fait référence au dernier jour du mois. Pas de précautions particulières de conservation.
D'un point de vue chimique, la vaseline, ou pétrolatum, est un mélange d'au moins deux dérivés pétroliers, dont au moins une huile et au moins une cire. Les hydrocarbures solides et liquides sont extraits des paraffines lors de la production de pétrole.
Ces derniers assurent que s'appliquer une épaisse couche de vaseline sur la peau avant de dormir est toujours plus susceptible d'être comédogène que de préférer un produit hydratant sans huile.
N'est pas classé comme perturbateur endocrinien pour la santé humaine.
Certains produits naturels sont d'excellents lubrifiants, dont l'huile de jojoba, l'huile de noix de coco et l'aloès. Un suppositoire de vitamine E peut être une option supplémentaire.
Peut on mettre de la vaseline sur les parties intimes ? Oui, on peut utiliser de la vaseline, par exemple la Vaseline stérilisée Cooper, sur les parties intimes.
Avantages
La plupart des émollients peuvent être utilisés en toute sécurité et efficacement sans effets secondaires. Cependant, des sensations de brûlure, de picotement, des rougeurs ou des irritations peuvent survenir. Si ces effets persistent ou s'aggravent, consultez rapidement votre médecin ou votre pharmacien.
Bien que la vaseline contribue à maintenir l'hydratation de la peau, certains experts suggèrent qu'elle peut également retenir le sébum et les impuretés. C'est pourquoi l'Académie américaine de dermatologie (AAD) met en garde les personnes sujettes à l'acné, qui peuvent voir apparaître des boutons après l'application de vaseline sur le visage .
La vaseline pure de Qualiphar est un soin aux propriétés émollientes et lubrifiantes.
Saviez-vous que la vaseline avait un effet anti-âge ? Ce produit peut atténuer les rides et raffermir votre peau. Découvrez ses bienfaits sur l'épiderme.
On peut l'utiliser pour les talons secs et fendillés, les irritations dues aux plis cutanés et pour soulager les rougeurs. Et comme pour le rétinol, ma règle pour appliquer la vaseline sur le visage est la même : une noisette suffit. C'est très économique.
Quelles sont les vertus de la vaseline associée au citron ? Mixer la vaseline et le citron donne naissance à un soin de la peau original et multifonction. Cette association offre une combinaison intéressante d'hydratation intense et de propriétés exfoliantes, tout en laissant la peau douce.