Soulagement des Douleurs ✔️ Apaisent les migraines, tensions musculaires et douleurs menstruelles lorsqu'appliquées en cataplasme. 🛠️ 6. Mode d'Utilisation ✅ En cataplasme : feuilles écrasées sur une compresse pendant 30 minutes.
Les principales propriétés du ricinus communis
L'huile de Ricin, grâce à sa richesse en acide ricinoléique, est traditionnellement utilisée pour renforcer l'aspect des cheveux, des cils et des ongles. Son effet gainant favorise une apparence plus dense et brillante, notamment en cas de cheveux secs ou dévitalisés.
Les feuilles de ricin sont reconnues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Elles peuvent être utilisées pour favoriser une bonne digestion, réduire la douleur et l'inflammation, stimuler la cicatrisation des plaies cutanées et, de manière générale, renforcer le système immunitaire .
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoire, antibactérienne et purifiante, l'huile de ricin est réputée pour traiter les problèmes de peau et notamment d'acné en réduisant les risques d'inflammations. Cette huile végétale est donc recommandée pour traiter les boutons et apaiser les peaux acnéiques.
Le ricin est également utilisé dans certaines pratiques spirituelles et magiques, où il est considéré comme une plante puissante capable de chasser les esprits maléfiques et de protéger les habitants. Il est souvent utilisé dans les talismans et les amulettes pour protéger les porteurs contre les énergies négatives.
Comment utiliser le Ricin
L'huile de ricin est utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle comme substance naturelle aux vertus thérapeutiques. Il existe des preuves de son efficacité pour soulager la constipation, déclencher l'accouchement et adoucir la peau. Certaines personnes l'utilisent pour favoriser la pousse des cheveux, mais les preuves scientifiques restent insuffisantes.
Au cours de cette étude de 15 jours, les patients ont reçu 30 à 40 ml d'huile de ricin diluée dans de l'eau chaude. Les chercheurs ont constaté une diminution de plus de 50 % des douleurs articulaires et d'environ 48 % de la raideur articulaire après la fin de l'étude.
Huile Végétale Ricin Bio
Cette huile végétale est aussi très souvent intégrée dans des lubrifiants intimes et des nettoyants. Avec ses propriétés purifiantes, cela agit contre les infections vaginales. À noter que l'application directe d'huile pure sur les parties sensibles n'est pas recommandée.
--- Pourquoi mettre de l'huile sur le nombril ? Parce que le nombril, par sa connexion vasculaire, capte et diffuse les nutriments des huiles, hydrate le corps et peut soulager naturellement. 🍼 Quand un bébé a mal au ventre, un simple massage à l'huile tiède sur le ventre peut suffire à calmer la douleur.
L'huile de ricin a la capacité de dissoudre des densifications comme des kystes, des fibromes, etc. Elle peut détoxifier le foie ou autres organes toujours en l'utilisant en cataplasme.
Ce dernier stimule la motricité intestinale ainsi que les enzymes digestives grâce à son action irritante sur la muqueuse intestinale. De ce fait, l'huile de Ricin permet d'accélérer le transit intestinal. Par ailleurs, cette huile végétale a une action purgative qui permet de « nettoyer » l'intestin.
1. Vision Floue Temporaire : Comme mentionné précédemment, un contact direct avec l'huile de ricin peut provoquer une vision floue temporaire. 2. Infections Oculaires : L'obstruction des glandes sébacées par l'huile de ricin peut créer un environnement propice aux infections oculaires, telles que la blépharite.
L'huile de ricin est un laxatif connu et très puissant, souvent utilisé en cas de constipation. Certaines personnes évoquent des "purges" à base d'huile de ricin pour aller aux toilettes plus rapidement. En réalité, c'est totalement déconseillé !
Elle a de très bonnes vertus anti âge, contre les ridules, les cernes et les peaux ternes. Appliquée en quelques gouttes avec la pulpe de vos doigts, elle favorise la micro circulation sanguine et régénère votre peau. Elle a des vertus également contre les taches pigmentaires, appelées communément taches brunes.
En masque sur le cuir chevelu.
Pour ralentir la calvitie ou relancer la pousse de vos cheveux, appliquez au moins deux fois par semaine de l'huile de ricin pure directement sur le cuir chevelu et effectuez des massages pour stimuler le bulbe pileux. Laissez poser au moins 30 minutes avant de faire votre shampooing.
En outre, des études indiquent que la prise systématique d'huile de ricin peut provoquer des irritations et des lésions de la muqueuse intestinale. Cela vaut pour tous les laxatifs : mal les utiliser peut engendrer des dommages graves sur l'intestin et sur d'autres organes au fil du temps, ajoute Offermanns.
Application de l'huile de ricin sur le visage et le corps
À l'aide d'un coton-tige ou d'une brosse à mascara propre, appliquez une fine couche d'huile de ricin sur les cils et/ou les sourcils, de préférence le soir avant le coucher. Laissez agir toute la nuit, puis rincez délicatement le matin.
En ajoutant quelques gouttes d'huile essentielle d'ylang ylang à l'huile de ricin, on peut créer un lubrifiant intime aux propriétés relaxantes et aphrodisiaques. L'arôme sucré et exotique de cette huile essentielle favorise la détente et rehausse l'expérience sensorielle.
Appliquer l'huile de ricin en cataplasme et donc en voie cutanée est une solution efficace et plus sure qu'en voie interne. L'acide ricinoléique possède un pouvoir laxatif puissant qui pourrait vous faire avoir des effets secondaires désagréables voire dangereux suite à un mauvais dosage par ingestion.
Grace à ses vertus anti-bactériennes, anti-virales et anti-inflammatoires, l'huile de ricin est classiquement utilisée en cataplasme pour soulager les troubles digestifs, les douleurs menstruelles ou encore celles liées à l'endométriose.
En plus de ses vertus antifongiques et antimicrobiennes, l'huile de ricin à boire aide également à booster le système immunitaire. Elle stimule la production de globules blancs et améliore leur fonctionnement, ce qui permet à l'organisme de mieux se défendre contre les infections et les maladies.
Polyvalente et très riche en acides gras, l'huile de Ricin trouve facilement sa place dans une routine capillaire. Elle accompagne le soin des longueurs, des pointes, du cuir chevelu ou encore de la barbe, selon les besoins et la nature des cheveux.
Chauffer légèrement 1 à 2 cuillères à soupe d'huile de ricin entre les mains. Masser le ventre avec des mouvements circulaires doux, dans le sens des aiguilles d'une montre. Insister sur la zone intestinale pendant 10 à 15 minutes. Laisser poser l'huile au moins 30 minutes avant de rincer.
1 - Nettoyez la peau et rincer à l'eau chaude afin d'en ouvrir les pores. 2 - Appliquez l'huile de ricin uniformément sur l'ensemble du visage ou de la zone à traiter (acné, vergetures, cicatrices...) en prodiguant des massages circulaires en douceur pour l'aider à pénétrer dans le derme.