Les causes exactes de cette hausse restent à élucider. Les chercheurs avancent plusieurs explications : obésité croissante, pollution, perturbateurs endocriniens, alimentation, sédentarité ou encore exposition précoce à certains traitements et agents environnementaux.
Près de la moitié de l'augmentation du nombre de cas de cancers est due à l'augmentation de la population française et à son vieillissement.
Voici des exemples de facteurs de risque du cancer :
Qu’est-ce qui explique l’augmentation des cancers à apparition précoce ? Les causes de cette tendance restent incertaines. Cependant, plusieurs études ont mis en évidence certains facteurs potentiels communs. L’obésité et la forte consommation d’alcool sont notamment considérées comme des facteurs clés probables.
Tabac, alcool, obésité, sédentarité, inactivité physique, alimentation déséquilibrée, autant de facteurs de risque évitables encore trop fréquents qui entraînent chaque année trop de cas de cancers. La participation aux dépistages demeure insuffisante.
Une étude récente a placé la France en tête des pays ayant le plus grand nombre de cancers. Si ce chiffre doit être nuancé, la consommation d'alcool et de tabac, mais aussi les pollutions environnementales expliquent le poids de ce fardeau dans le pays.
En 2025, la FDA a également approuvé le tout premier traitement contre le gliome diffus de la ligne médiane récurrent (DMG) avec une mutation H3 K27M , qui est un type très rare mais agressif de cancer du cerveau pédiatrique dans lequel la plupart des patients ne vivent que 11 à 15 mois après le diagnostic.
On observe que plus de 90 % des cancers présentent une altération génétique . Certaines de ces altérations sont héréditaires, tandis que d'autres sont sporadiques, c'est-à-dire qu'elles surviennent par hasard ou suite à une exposition à des facteurs environnementaux (généralement sur plusieurs années).
Le tabagisme et la consommation d'alcool sont les deux facteurs de risque de cancer les plus importants. D'autres facteurs liés au mode de vie peuvent favoriser leur apparition : une mauvaise alimentation, un surpoids, l'exposition au soleil, etc.
Découvrez comment vos habitudes de vies pourraient influencer votre risque de cancer et quelles mesures vous pouvez prendre dans l'immédiat.
Le tabac : « ennemi numéro 1 »
La cigarette, mais aussi l'alcool, l'obésité, la sédentarité, les infections à virus, la pollution. Le tabac est le premier facteur de risque de cancer, à l'origine de 20 % des cas, note 20 Minutes.
Le stress peut modifier les niveaux de certaines hormones dans le corps. Un déséquilibre hormonal peut aussi accroître votre risque de développer un cancer.
Selon le CIRC , la consommation de boissons alcoolisées est responsable de 31.8% des cancers du foie chez l'homme et 8.4% des cancers du foie chez la femme. Selon les données actualisées du WCRF (2015) il y existe des preuves solides qui montrent que la graisse corporelle en excès augmente le risque de cancer du foie.
De la naissance à la mort, chaque être humain est donc porteur de cellules cancéreuses avec lesquelles il négocie incessamment, de la même façon qu'avec des parasites de son environnement.
Seuls 5 à 10 % des cas de cancer peuvent être attribués à des anomalies génétiques, tandis que les 90 à 95 % restants trouvent leur origine dans l’environnement et le mode de vie .
Elle est plus élevée dans les Hauts‑de‑France, en Bretagne, en Normandie, à La Réunion ainsi qu'en Guyane pour les femmes.
Cancer et alimentation
La faute principalement à la surconsommation d'alcool, de viande rouge, de charcuterie, d'aliments trop gras, salés, sucrés, et à une consommation insuffisante de fruits, légumes et céréales.
Tout le monde ne possède pas de cellules cancéreuses . Le corps humain produit continuellement un très grand nombre de cellules, ce qui signifie qu'il existe toujours un risque que certaines d'entre elles deviennent anormales. Même dans ce cas, ces cellules endommagées ne se transformeront pas nécessairement en cellules cancéreuses.
Le cancer du poumon est la cause la plus fréquente de décès liés au cancer. Même si les hommes sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic de cancer du poumon que les femmes, les taux chez les hommes sont à la baisse. Le cancer du sein est le cancer le plus souvent diagnostiqué chez les femmes.
Dans le monde, en 2018 [IARC 2018], on estime :
A 18,1 millions le nombre de nouveaux cas et 9,6 millions le nombre de décès par cancer. Qu'1 homme sur 8 et 1 femme sur 11 meurent de cette maladie. Qu'1 homme sur 5 et 1 femme sur 6 développeront un cancer au cours de leur vie.
Homme : cancers du poumon (22 800 décès), colorectal (9 200 décès) et de la prostate (8 100 décès). Femme : cancers du sein (12 100 décès), du poumon (10 300 décès) et colorectal (7 900 décès).
Parmi les facteurs internes, on peut citer le vieillissement. Même si les cancers peuvent apparaître à tout âge, ils sont beaucoup plus fréquents à partir de 60 ans. Les facteurs héréditaires jouent également un rôle dans la survenue de la maladie.
Des études manquent. En 2023, les cancers les plus fréquents étaient les cancers du sein pour 14,1 %, de la prostate pour 13,8 %, du poumon pour 12,2 %, du côlon et du rectum pour 10,9 %. À ce jour, le tabagisme et la consommation d'alcool sont les deux facteurs de risque de cancer les plus importants.
Le cancer sera-t-il un jour guéri ? Il est peu probable qu’un remède miracle soit un jour créé pour guérir tous les cancers , pour les raisons évoquées ci-dessus.
Les données couvrent 185 pays et 36 cancers. Le cancer du poumon est le cancer le plus fréquent dans le monde, avec 2,5 millions de nouveaux cas, soit 12,4 % du total des nouveaux cas.