Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle de Ravintsara ?

Interrogée par: Gabriel Le Perrot  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (20 évaluations)

Contre le rhume, la bronchite, la sinusite et l'otite : "Ces troubles fréquents en hiver tirent bon avantage des propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, immunostimulantes, expectorantes de l'huile essentielle de ravintsara", détaille Amélie Mounier, naturopathe.

Comment utiliser l'huile essentielle de ravintsara ?

Voie cutanée : 3 gouttes de Ravintsara à répartir dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax, 4 à 5 fois par jour, jusqu'à amélioration. Voie orale : 1 goutte de Ravintsara dans une cuillère à café de miel ou d'huile d'olive ou sur un sucre, 4 fois par jour, jusqu'à amélioration.

Pourquoi mettre du ravintsara sur les poignets ?

Les huiles essentielles sont généralement irritantes pour les muqueuses, donc ça pique ! L'huile essentielle de Ravintsara étant immunostimulante, on peut aussi l'utiliser en préventif. Dans ce cas, on appliquera 1 goutte sur les poignets 2 à 3 fois par jour uniquement.

Quels sont les effets secondaires du ravintsara ?

Symptômes
  • Ingestion. En cas d'ingestion, les symptômes peuvent être multiples: ...
  • Contact cutané En cas de contact cutané avec une huile pure, des irritations de la peau peuvent apparaitre: rougeurs, sensations de brûlures,… ...
  • Contact oculaire. ...
  • Voies respiratoires.

Pourquoi mettre de l'huile essentielle sur les poignets ?

Son action relaxante est puissante. En effet, quelques gouttes pures sur le plexus ou les poignets suffisent à diminuer l'anxiété, favoriser la détente et lutter contre la dépression.

L'huile essentielle de ravintsara : le remède miracle

Trouvé 26 questions connexes

Quand prendre huile essentielle ravintsara ?

Utilisation par voie interne (à avaler)

1 à 2 gouttes d'HE de ravintsara dans 1 cuillère à café de miel ou sur un cachet neutre par voie orale, 3 fois par jour en cas de rhinite, rhinopharyngite, toux grasse. Pas plus de 5 jours d'affilée, prévient la naturopathe, et si les symptômes persistent, consulter un médecin.

Comment agit le ravintsara ?

« Le ravintsara possède une action antivirale exceptionnelle grâce à l'un de ses composants : le 1,8-cinéole, explique la spécialiste. Cette molécule lui confère aussi une action antibactérienne et anti-inflammatoire, ce qui permet de réduire le risque de surinfection. »

Pourquoi prendre ravintsara ?

L'huile de ravintsara représente un vrai atout pour la santé. Effectivement, elle dispose de propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, immunostimulantes, expectorantes. Ainsi, si vous souffrez d'un rhume, d'une sinusite, bronchite ou otite, elle pourra vous soulager. De la même façon, elle est anti- virale.

Est-ce que les huiles essentielles passent dans le sang ?

Le corps absorbe les huiles essentielles via la peau ou les muqueuses et une fois dans le sang, les molécules des huiles sont véhiculées jusqu'aux zones où elles pourront agir plus efficacement. Contrairement aux médicaments, les huiles essentielles ne restent pas dans l'organisme.

Comment prendre des huiles essentielles par la bouche ?

Par la voie orale, on prendra les capsules ou encore les perles. Néanmoins, il est généralement préférable de prendre les huiles essentielles sur un support neutre (ex : cuillère de thé, huile végétale, miel, comprimé neutre, morceau de sucre, etc.). Veillez à bien compter le nombre de gouttes et à éviter le surdosage.

Quelle huile essentielle pour rhume et mal de gorge ?

- L'huile essentielle de Tea tree ou arbre à thé permet de soulager les maux de gorge associés au rhume. Elle s'utilise sous la forme de 2 gouttes dans une petite cuillère de miel à laisser fondre dans la bouche et à renouveler 3 à 5 fois par jour.

Comment utiliser ravintsara sur la peau ?

Comment utiliser l'huile essentielle de ravintsara ? Pour soigner les problèmes cutanés, l'huile essentielle de ravintsara doit être associée à de l'huile végétale. Elle est ensuite appliquée sur la peau en la faisant pénétrer par massage.

Quelle huile essentielle pour l'endormissement ?

L'huile essentielle de lavande officinale, connue pour ses capacités antiseptiques comme anti-inflammatoires, contribue à vous calmer avant d'aller vous coucher. Son odeur agréable en fait également un excellent choix pour un emploi par diffusion dans une chambre.

Comment soigner un rhume avec ravintsara ?

Le ravintsara, antivirale exceptionnelle

Utilisation : Verser 3 gouttes d'huile essentielle de ravintsara dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale comme l'huile d'amande douce. Masser le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et le thorax. 3 fois par jour maximum, jusqu'à amélioration.

Quelles sont les huiles essentielles à ne pas mélanger ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment diluer ravintsara ?

En pratique, vous pouvez verser 30 ml d'huile végétale si c'est plus facile à doser pour vous et rajouter vos 22 gouttes d'huile essentielle. Votre dilution sera de 2,9 % au lieu de 3 % ce qui ne changera pas grand chose !!!

Est-ce dangereux d'avaler de l'huile essentielle ?

En effet, les risques sont nombreux. Le plus souvent, des troubles digestifs (nausées, douleurs d'estomac, diarrhées) ou neuropsychiques (somnolence, hallucinations, convulsions, etc.) surviennent. La gravité des symptômes est généralement liée à la quantité consommée.

Comment les huiles essentielles agissent sur le cerveau ?

par activité énergétique : les huiles essentielles échangent des électrons avec le milieu dans lequel elles se trouvent, ce qui modifie les flux d'énergie ; par activité informationnelle : le parfum des huiles essentielles agit sur le cerveau en déclenchant des réactions psychologiques et physiologiques.

Est-ce qu'on peut boire les huiles essentielles ?

On peut les boire en tisane (cinq à quinze gouttes mélangées à de l'eau chaude), les utiliser pour des massages ou dans le bain (cinq à six gouttes suffisent).

Quelle huile essentielle peut remplacer le ravintsara ?

L'eucalyptus radié (Eucalyptus radiata)

Qu'est-ce que l'huile essentielle de ravintsara ?

L'huile essentielle de Ravintsara est assez proche de celle de l'Eucalyptus radiata : on retrouvera donc, sans surprise, bon nombre d'indications communes à l'Eucalyptus, en particulier les infections respiratoires telles que les rhinites, rhinopharyngites, toux grasses.

Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle Tea Tree ?

Elle renforce les défenses immunitaires, protége la peau (acné, coups de soleil). Elle est aussi antiparasitaire, antispasmodique, immunostimulant, antifongique et antiseptique. Elle fait un bon décongestionnant veineux et lymphatique.

Quelle inhalation pour bronchite ?

À la place des médicaments antirhume, les inhalations

L'huile essentielle de thym et l'huile essentielle de romarin sont à privilégier. De nombreuses études attestent de leur grande efficacité contre les micro-organismes, qu'ils s'agissent de virus, de bactéries ou de champignons.

Quel est l'intérêt d'utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles aident à traiter les petites indispositions de la vie de tous les jours. Outre leur action curative, elles opèrent de manière préventive en stimulant le système immunitaire afin que votre organisme lutte plus efficacement contre les infections bactériennes et virales.

Quels sont les effets de la Menthe poivrée ?

Les bienfaits de l'huile essentielle de menthe poivrée

Elle a une odeur fraîche et agréable. Elle est traditionnellement connue pour aider à lutter contre les nausées, le mal des transports et les maux de tête. Réfrigérante, l'huile essentielle de Menthe poivrée s'utilise aussi pour soulager les démangeaisons.

Article précédent
Où jeter les feuilles mortes ?