Quels sont les bienfaits de la consoude ?

Interrogée par: Louis de Cordier  |  Dernière mise à jour: 27. Juli 2023
Notation: 4.8 sur 5 (71 évaluations)

1- à cicatriser les plaies et les brûlures, à consolider les fractures, à soigner les entorses et les bleus, les crampes et les névralgies musculaires, à soulager l'arthrose, grâce à son action cicatrisante et astringente (a un effet vasoconstricteur sur les tissus de la peau).

Comment utiliser la consoude pour l'arthrose ?

Cataplasme maison à base de consoude (pour soigner arthroses, entorses, brûlures de la peau)
  1. Utiliser la racine fraîche. ...
  2. Apposez la préparation fraîche directement sur la douleur (arthrose, entorse) ; recouvrez d'un morceau de gaze et d'une bande.
  3. Gardez le cataplasme durant toute la nuit.

Comment se soigner avec la consoude ?

Utilisation externe. Astringente et cicatrisante : la consoude, appliquée en compresses, traite les contusions, les entorses et les fractures. Elle peut également être utilisée pour soigner les plaies et les escarres. Anti-inflammatoire : elle atténue les contractions et les élongations musculaires.

Quand utiliser la consoude ?

Le purin de consoude s'utilise surtout au printemps car il stimule bien les jeunes plants et les semis : une pulvérisation diluée à 5% est une bonne dose, tous les 15 jours environ.

Comment consommer de la consoude ?

Cuisiner la consoude

Les jeunes feuilles les plus tendres peuvent être dégustées en salade, seules ou mélangées à un mesclun de jeunes pousses. Un peu plus âgées, elles se cuisinent comme les épinards, s'ajoutent aux soupes, aux quiches, aux crêpes ou aux farces.

La consoude

Trouvé 18 questions connexes

Comment utiliser la feuille de consoude ?

Utilisations de la consoude au jardin
  1. Activateur de compost. Non seulement elle enrichit le compost mais elle l'aide à se réchauffer.
  2. De la consoude dans les trous de plantation. Avant de planter vos pommes de terre, placez des feuilles de consoude séchées dans le sillon. ...
  3. Engrais liquide. ...
  4. Avec du terreau de feuilles.

Comment utiliser la consoude sur une plaie ?

Voici la recette de l'alcoolature de consoude, à utiliser en cas de plaie non ouverte, d'hématomes, ou de douleurs articulaires :
  1. Lavez les racines fraîches en les brossant sous l'eau.
  2. Coupez les racines en rondelles, les mettre dans un bocal et recouvrir avec le double de la masse d'alcool à 55 % vol.

Est-ce que la consoude est comestible ?

La consoude officinale, que l'on trouve à l'état sauvage en Europe. Elle est moins riche en nutriments que la consoude de Russie, néanmoins riche en calcium, potasse, phosphore et vitamines A & C. Comestible.

Comment fabriquer un baume à la consoude ?

Nous mélangeons 100 g d'huile de feuilles à 250g d'huile de racines de consoude dans un récipient en verre. Nous y rajoutons 42 g de cire d'abeilles locales et nous chauffons le tout au bain marie à basse température (54 degrés) jusqu'à ce que la cire soit fondue. Puis nous rajoutons nos huiles essentielles préférées.

Quelle est la différence entre la bourrache et la consoude ?

La consoude plus riche en allantoïne favorise la fructification et la floraison. Quant à la bourrache, elle est un stimulant employé pour protéger les semis de carottes, de navets contre les vers.

Quelle est la meilleure consoude ?

Nous préconisons l'utilisation de la consoude bocking 14 car elle contient plus d'éléments fertilisants. Elle a un autre avantage indéniable : elle ne se multiplie pas par graine, elle n'envahira donc pas votre jardin.

Comment faire une huile de consoude ?

Il faut faire sécher des feuilles ou les racines de consoude pendant un ou deux jours, non lavées. Découper les feuilles en petit morceaux, et faites de même avec les racines que vous découpez en rondelles. Mettre les feuilles ou les racines dans un bocal propre et sec, et recouvrir d'huile.

Quel est le nom populaire de la consoude ?

Plante engrais : La consoude est souvent appelée la plante engrais. C'est aussi parfois le nom utilisé pour désigner l'ortie.

Où se procurer de la consoude ?

La consoude officinale est une plante herbacée vivace très courante en France et en Europe, jusqu'en Russie occidentale et en Asie orientale (Turquie, Caucase et Iran) dans les zones de prairies ou de bois clairsemés plutôt humides.

Où trouver la consoude dans la nature ?

Où la trouver ? La consoude pousse dans les zones humides ou à mi ombre : lisières de bois, bords de ruisseau, fossés, prairies fraîches. Ses feuilles longues et larges, effilées à l'extrémité, sont réunies en touffes denses. Au début du printemps, elles sont plaquées au sol.

Quand cueillir les feuilles de consoude ?

La première récolte peut se faire en aout/septembre. Il faut alors couper les feuilles avant la floraison. 2eme année : Première récolte est possible fin avril/début mai, puis à chaque fois juste avant la floraison.

Comment préparer de la consoude ?

Purin de consoude : un excellent engrais
  1. Cueillir 1 kg de feuilles bien fraîches.
  2. Faire macérer dans 10 litres d'eau de pluie (moins calcaire) durant 1 à 2 semaines.
  3. Il ne faut pas utiliser de récipient métallique pour la macération.
  4. Mélangez régulièrement.

Comment utiliser la consoude pour les tomates ?

Pour 10 litres de préparation vous devez mélanger 1 litre de ce purin à 9 litres d'eau de pluie. Une fois que vous avez planté vos pieds de tomates, arrosez les une fois par semaine avec la solution diluée. Le délai peut être de 10 à 15 jours maximum pour être efficace.

Comment reconnaître la consoude officinale ?

Reconnaître la consoude

La consoude a des feuilles ovales, longues, pointues qui sont rêches au toucher. Les feuilles se prolongent sur la tige ce qui donne à cette dernière un aspect ailé. On parle de feuilles alternes parce qu'elles sont positionnées à droite puis à gauche puis à droite puis à gauche sur la tige.

Quel insecte mange la consoude ?

Abeilles : Les abeilles et les insectes pollinisateurs en raffolent.

Comment faire des cataplasmes de consoude ?

Cataplasme : préparation pas à pas
  1. Imbiber la plante d'eau chaude. Mettez les feuilles de consoude sèches dans un saladier. ...
  2. Hachez la plante. Utilisez un hachoir pour réduire la plante en pâte. ...
  3. Préparez une boule de pâte sur du film plastique. ...
  4. Appliquez sur le membre.

Quelle est la plante la plus efficace contre l'arthrose ?

L'harpagophyton est la plante qui a montré le plus grand intérêt dans le traitement des douleurs liées à l'arthrose. Il est également utilisé pour soulager les douleurs lombaires.

Quel est le meilleur anti-inflammatoire naturel pour l'arthrose ?

Le curcuma est utilisé depuis plusieurs siècles en médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique. Il est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Des études préliminaires suggèrent que le curcuma peut être efficace pour réduire ou prévenir l'inflammation des articulations.

Comment soulager l'arthrose du genou remède de Grand-mère ?

Arthrose du genou : 8 solutions naturelles
  1. 1) Mettre du chaud et du froid.
  2. 2) Faire du vélo, de la piscine ou de la marche tous les jours.
  3. 3) Consommer des plantes et des compléments alimentaires.
  4. 4) Pratiquer des exercices kiné pour se muscler les jambes.
  5. 5) Se masser les genoux avec une huile essentielle.

Comment faire un baume Anti-inflammatoire ?

Ingrédients : 45 ml d'huile d'olive vierge bio (soit 41 g ou 3 cuillers à soupe rases), 10 g de granulés de cire d'abeille (soit 5 cuillers à café rases). Réalisation : travailler avec du matériel très propre. Verser les ingrédients dans un bol et placer celui-ci au bain-marie dans une casserole d'eau frémissante.

Article suivant
Comment réparer pneu avec clou ?