Quels sont les avantages et les inconvénients d'une maison passive ?

Interrogée par: Constance Guichard  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (53 évaluations)

Avec une maison passive, l'air intérieur est plus sain, car il est filtré à intervalles réguliers et ne nécessite pas d'aération aussi fréquente. Les odeurs ne stagnent pas dans l'habitat et les problèmes reliés à l'humidité diminuent notablement. La température demeure homogène et confortable dans tout le logement.

Quels sont les inconvénients d'une maison à énergie positive ?

Les inconvénients de la maison positive

Il existe évidemment un facteur d'efficacité. Vous aurez besoin de beau temps pour votre maison. Les matériaux utilisés doivent être à haut rendement pour assurer qualité, fiabilité pour du courant continu.

Quels sont les avantages des maisons passives ?

Les avantages de la maison passive
  • Des factures plus légères. Une maison unifamiliale classique québécoise consomme environ 20 000 kWh par an en chauffage. ...
  • Un système peu coûteux. Comparativement aux autres systèmes de chauffage, les coûts du solaire passif sont minimes. ...
  • Une maison sans pannes. ...
  • Un habitat hors-gel.

Quel mode de chauffage pour une maison passive ?

la pompe à chaleur ou PAC, qui est l'appareil le plus plébiscité dans la construction de maison passive, car son avantage est d'avoir plusieurs fonctions. En effet, la PAC sert au chauffage et à la climatisation, puisqu'elle est réversible, mais aussi à la production d'eau chaude sanitaire.

Quel est le coût d'une maison passive ?

Une construction de maison neuve traditionnelle, respectant la règlementation RT 2012 et la norme BBC, coûte en moyenne entre 1300 et 1700 euros du mètre carré. Une maison passive oscille entre 1500 et 2000 euros du mètre carré, bien qu'elle puisse monter jusqu'à 3000 euros du mètre carré.

La maison passive expliquée par E=M6 et Vision Habitats

Trouvé 31 questions connexes

Comment isoler une maison passive ?

La valeur conseillée pour une maison passive est de 0,10 W / (m2. K). Afin d'atteindre ce minimum, une très grande épaisseur d'isolant biosourcé sera nécessaire. C'est pourquoi, il est parfois plus intéressant de s'orienter vers d'autres types d'isolants plus performants comme la laine de verre ou la laine de roche.

Quel poêle à bois pour maison passive ?

Les puissances de chauffe étant en générale assez faibles dans les maisons passives (de 5 à 10kw/h) le poêle à granulés est conseillé, car il est conçu pour une utilisation sur ces plages de puissance. Pour les accros au bois, il est pertinent de s'orienter vers un poêle de masse.

Quel sol pour maison passive ?

Composition d'un sol en maison passive
  • Construction "classique" : Béton, PSE, XPS (polystyrène extrudé), etc.
  • Construction améliorée : Béton, PSE ou XPS, bloc rupteur de pont thermique.
  • Autres techniques :

Comment renover une maison en maison passive ?

Pour parvenir au label passif, une première étape de rénovation assez conséquente a été menée : mise en place d'une ventilation double flux, installation d'un poêle à bûches, isolation des murs, remplacement des fenêtres… De 10 cm avant les travaux, l'isolation passe à 30 cm d'épaisseur.

Quel est l'objectif d'une maison passive ?

Les maisons passives luttent contre le flux d'air froid que l'on peut retrouver dans les maisons traditionnelles. Grâce à la présence de conduits de ventilation dans chaque pièce, l'air extérieur peut facilement entrer dans la maison, et après chauffage au besoin et peut être évacué.

Quand une maison Est-elle passive ?

Le concept du bâtiment passif est que la chaleur dégagée à l'intérieur de la construction (êtres vivants, appareils électriques) et celle apportée par l'extérieur (ensoleillement) suffisent à répondre aux besoins de chauffage.

Comment fonctionne une maison BBC ?

Une maison BBC ou une maison passive, c'est quoi exactement ? Une maison BBC est une maison à très faible consommation d'énergie qui ne rejette qu'un très faible taux de dioxyde de carbone. La maison BBC, qui signifie en fait Bâtiment Basse Consommation est, de ce fait, très respectueuse de l'environnement.

Comment construire une maison à énergie positive ?

Comment rendre "positive" une maison déjà existante ?
  1. Identifiez toutes les sources de déperdition de chaleur possibles dans votre maison (toitures, murs, fenêtres, combles…) et réglez ce problème par une isolation efficace;
  2. Si nécessaire, changez les fenêtres anciennes pour des vitrages plus étanches;

Quels sont les inconvénients d'une maison écologique ?

Les inconvénients de la maison écologique :

Le temps de la construction est parfois plus long, car les matériaux choisis n'offrent que peu de disponibilité. L'investissement que demande ce type de construction est assez conséquent, même si évidemment elle permet des économies à long terme.

Quels sont les avantages d'une maison à énergie positive ?

La performance énergétique de cette maison repose sur la faible consommation des systèmes de pompe à chaleur, d'énergie thermodynamique et des autres équipements présents. Assurer une bonne production solaire en amont de la construction est également une nécessité.

Comment faire construire une maison bioclimatique ?

Privilégier une volumétrie compacte
  1. Choisir un terrain adapté
  2. Définir la bonne orientation.
  3. Penser à l'isolation globale du bâtiment.
  4. Prévoir suffisamment de fenêtres… et d'occultations.
  5. Favoriser la circulation de l'air.
  6. Privilégier une volumétrie compacte.

Quel matériaux pour construire une maison passive ?

Vous allez peut-être être surpris, mais pour la construction des murs d'une maison passive, vous pouvez choisir entre le bois, le métal, le béton, les parpaings ou les briques. Les études ne font état d'aucune préconisation particulière quant aux matériaux utilisés pour les murs des maisons passives.

Comment rendre une vieille maison autonome ?

10 bonnes idées pour transformer votre maison en une maison écologique
  1. Commencez par faire établir un audit énergétique de votre maison par un professionnel. ...
  2. Améliorez l'isolation des murs, du toit et du sol de votre maison. ...
  3. Changez les menuiseries anciennes. ...
  4. Pensez à la ventilation de votre maison !

Comment faire pour avoir une maison autonome ?

Quelles solutions choisir dans une maison autonome ?
  1. Une isolation renforcée au niveau des combles, des murs et du sol,
  2. Des fenêtres à isolation renforcée,
  3. Un chauffage au bois,
  4. La récupération de l'eau de pluie,
  5. Un moteur fonctionnant avec des carburants végétaux,
  6. Une éolienne,
  7. Du solaire photovoltaïque,

C'est quoi une dalle flottante ?

Une dalle flottante est une large plaque de béton servant de plancher qui repose sur une couche d'isolation thermique et qui est utilisée en remplacement du sous-sol.

Quelle VMC double flux pour maison passive ?

Le réseau d'une VMC 2F peut constituer le réseau de chauffage dans une maison passive. Les débits de ventilation des VMC DF n'ont pas besoin d'être réduits pour limiter les consommations dues au renouvellement de l'air.

Comment savoir si une dalle est bien isolée ?

Les murs et les sols sont très froids : l'humidité est peut-être en train de s'installer. Vous ressentez un léger courant d'air : une porte ou une fenêtre qui laisse passer l'air par l'extérieur est le signe d'une mauvaise isolation thermique.

Quel poêle à bois pour une maison de 120m2 ?

En général, on préconise un poêle à bois d'une puissance de 5 kW pour une surface de 50 m². Il faudra compter 10 kW pour 100 m² et 12 kW pour 120 m².

Quel poêle à bois pour une maison de 100m2 ?

Par exemple : pour 100 m², choisissez un poêle à bois 10 kW. Pour une habitation normée RT-2012 ou pour une habitation très bien isolée, 0,6 kW par m² (soit 60 W) suffisent (la hauteur au plafond est fixée à 2,50 m). À noter que les maisons BBC doivent être équipées de poêles à bois étanches.

Quels sont les poêles à bois les plus performants ?

Chez De Dietrich, c'est le modèle Aravis qui obtient la première place de la performance avec un rendement de 81 % pour 5Kw. Ce poêle à bois offre également la possibilité d'ajouter une pierre à accumulation pour plus de performances et une longévité accrue.

Article précédent
Qui possède City ?
Article suivant
C'est quoi le code CAPTCHA ?