Quels sont les avantages et les inconvénients de l'utilisation de produits phytosanitaires ?

Interrogée par: Laurent Chartier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (6 évaluations)

Avantages et inconvénients des pesticides
Mise à part l'agriculture, les pesticides sont utilisés pour la préservation du bois et des tissus et la protection de la santé publique. Toutefois, les pesticides ont des effets néfastes sur le système immunitaire et endocrinien et peuvent pro- voquer des cancers.

Quels sont les avantages des produits phytosanitaires ?

Les produits phytosanitaires et autres technologies agricoles peuvent contribuer à éviter les pertes alimentaires, à la fois dans les champs et lors du stockage. Chaque année, entre 20 et 40 % de la production agricole mondiale potentielle est ravagée par les adventices, les nuisibles et les maladies (FAO).

Quels sont les dangers des produits phytosanitaires ?

la voie cutanée : certains produits peuvent causer directement des lésions sur la peau à l'endroit du contact (rougeurs, brûlures, irritation,…). Mais beaucoup de produits sont également susceptibles de passer dans le sang après avoir traversé la peau.

Quels sont les inconvénients à l'utilisation des herbicides et des pesticides ?

Les herbicides peuvent aussi être la cause de certaines maladies comme le cancer, la nausée, les maux de tête, des douleurs d'estomac et la fatigue. Les herbicides contaminent les cours d'eau et les nappes phréatiques quand ils sont transportés par les grandes averses.

Quels sont les inconvénients des herbicides ?

Des dommages aux récoltes peuvent aussi être causés par d'autres facteurs et ils s'apparentent à ceux provoqués par un herbicide : par exemple la sécheresse, le gel, des carences en éléments nutritifs, des insectes ravageurs, des nématodes et des maladies.

Quels sont les avantages et les inconvénients des pesticides ?

Trouvé 42 questions connexes

Quelles sont les conséquences de l'utilisation des pesticides ?

L'expertise de l'Inserm a rapporté des associations positives entre l'exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l'adulte comme la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate et certains cancers hématopoïétiques (lymphome non hodgkinien, myélome multiple).

Quels pesticides sont dangereux ?

Le glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde, est classé comme potentiellement cancérigène. Il est plus connu sous la marque commerciale Round Up de Monsanto et il est associé à certains OGM. Il a été confronté à de très nombreux problèmes de résistance, notamment aux États-Unis.

Quels sont les avantages des produits chimiques ?

Les produits chimiques sont essentiels à une vie saine et au confort moderne. Ainsi, les pesticides améliorent le volume et la qualité de la production alimentaire, les produits pharmaceutiques guérissent les maladies, et les produits d'entretien contribuent à l'hygiène des conditions de vie.

Pourquoi les pesticides sont dangereux pour l'environnement ?

Dès qu'ils atteignent le sol, les pesticides sont dégradés ou dispersés. Les matières activent peuvent se volatiliser, ruisseler ou être lessivées, et ainsi, atteindre les eaux de surface ou eaux souterraines. La volatilisation est la cause principale de fuite de pesticides hors de la zone cible.

Quels sont les avantages de la lutte chimique ?

Une autre exigence de la lutte chimique contre Coelaenomenodera est d'obtenir une mortalité très élevée, cela en raison surtout de sa fécondité généralement très forte. Pour de nombreuses espèces d'insectes phyllophages, notamment parmi les lépidoptères, une mortalité après traitement située entre 80 et 90 p.

Quelles sont les aspects négatifs d'utilisation des pesticides sur la santé et l'environnement et comment Peut-on évitant leurs conséquences négatives ?

Même avec une faible exposition, les pesticides peuvent avoir de graves conséquences sur l'organisme, comme provoquer l'infertilité masculine, des cancers, mais aussi atteindre gravement les fœtus. Les pesticides peuvent en effet provoquer des avortements spontanés ou de graves malformations fœtales.

Quels sont les 3 sortes de pesticides ?

Ils comprennent les insecticides, les herbicides et les fongicides.

Pourquoi les pesticides sont bons ?

Les pesticides peuvent aussi être utiles dans le domaine de la santé publique. Ils servent par exemple à lutter contre les moustiques responsables de la transmission du virus du Nil occidental (VNO) ou les tiques transmettant la maladie de Lyme. Les pesticides ont des effets toxiques sur les organismes vivants.

Quels sont les inconvénients de l'agroécologie ?

De plus, les effets négatifs de la « révolution verte » sont multiples : dégradation de la fertilité des sols, pertes de terres agricoles, diminution de la biodiversité, épuisement de ressources non renouvelables, dégradation des paysages, contribution au changement climatique.

Quels sont les inconvénients de l'agriculture ?

Pour cela, surfaces plus grandes, remembrement et perte sèche de biodiversité ! Le métier d'agriculteur rime avec pollueur. Pesticides, pétrole, herbicides, fongicides, insecticides font partie de sa panoplie. Pollution des nappes phréatiques, des rivières, des océans et de la planète change le paysage.

Quel est le rôle des produits phytosanitaires ?

pour prévenir les attaques d'organismes nuisibles et ainsi protéger les végétaux ; pour leur action sur les processus vitaux des végétaux et en particulier sur leur croissance ; pour prévenir la croissance ou même détruire les végétaux indésirables.

Pourquoi il faut limiter l'utilisation des pesticides ?

Elles permettent de protéger les sols et régénérer leur fertilité biologique, d'optimiser l'efficience et la qualité de l'eau, de réduire l'empreinte carbone et de préserver la biodiversité !

Comment les engrais polluent le sol ?

Les végétaux et le sol transforment les engrais en nutriments utiles, mais certains des sous-produits de cette transformation sont des gaz à effet de serre : dioxyde de carbone (CO2), oxyde nitreux (N2O) et méthane (CH4).

Quel est l'impact sur l'environnement ?

acidification de l'air ; formation d'ozone troposphérique ; appauvrissement de la couche d'ozone ; particules et effets respiratoires des substances inorganiques.

Quels sont les dangers des produits chimiques ?

Les risques chimiques, un enjeu de santé publique

Ils peuvent provoquer des allergies, de l'asphyxie, des intoxications aiguës,… Ils peuvent également générer des effets différés tels que des cancers ou des leucémies, détectables des années après l'exposition, même si le salarié a été exposé à de faibles doses.

Quelles sont les conséquences de l'utilisation excessive des produits chimiques ?

Selon le type de substance chimique, les effets à long terme sur la santé peuvent comprendre : des lésions organiques. un affaiblissement du système immunitaire. apparition d'allergies ou d'asthme.

Quelles sont les conséquences de l'utilisation des produits chimiques dans l'agriculture ?

Les produits phytosanitaires sont extrêmement toxiques et leur utilisation répétée présente un risque pour les agriculteurs. Ainsi, ils seraient à l'origine de troubles de la fertilité, de dommages cérébraux et favoriseraient le développement de certains cancers.

Quels sont les solutions contre les pesticides ?

Pour limiter leur utilisation, plusieurs alternatives existent, comme le choix des semences, le recours à des produits de biocontrôle ou encore le développement de l'agriculture digitale, qui permet d'agir avec précision sur l'ensemble des paramètres des cultures, dont leur traitement.

Quels sont les pesticides les plus utilisés ?

Les herbicides constituent aujourd'hui le groupe le plus important, le plus utilisé. On y trouve d'ailleurs quelques uns des produits « sous surveillance », notamment l'ATRAZINE, (utilisé dans la culture du maïs) et le DIURON, désherbant total, utilisé surtout en voierie.

Pourquoi les pesticides sont utilisés en agriculture ?

On utilise des pesticides pour protéger les cultures des insectes, des mauvaises herbes, des champignons et d'autres nuisibles. Les pesticides sont potentiellement toxiques pour les êtres humains et peuvent avoir des effets sanitaires chroniques et aigus, selon le niveau et la voie de l'exposition.