L'huile d'olive possède une très bonne stabilité et peut se conserver longtemps… si elle est protégée de la lumière, de l'air et de l'humidité. Ces paramètres l'exposent en effet à un risque d'oxydation qui pourrait altérer son goût ou sa richesse en nutriments.
Lorsqu'elles sont surchauffées, ces huiles forment divers composés nocifs comme les peroxydes lipidiques et des aldéhydes, potentiellement cancérigènes et ce même par simple inhalation. Il convient donc de ne cuisiner qu'avec des huiles dont les graisses sont stables à haute température.
L'huile d'olive extra vierge est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, mais chez certaines personnes, une consommation excessive peut provoquer des troubles digestifs. Ces troubles peuvent se manifester par des indigestions, des brûlures d'estomac, voire des diarrhées .
La consommation d'huile d'olive serait donc un facteur protecteur de la santé en complément d'une bonne hygiène de vie globale, notamment grâce à sa concentration en deux composants: l'acide oléique – qui représente environ 80% de ses acides gras mono-insaturés – et les polyphénols.
Les acides gras saturés et les acides gras trans sont tous deux impliqués dans l'augmentation du taux sanguin de LDL-cholestérol (le mauvais cholestérol) et dans la diminution du HDL-cholestérol (le bon cholestérol). Une consommation excessive d'huile de palme contribue donc au risque cardiovasculaire global.
Les 10 bienfaits de l'huile d'olive
L'huile d'olive, surtout extra-vierge pressée à froid, est bénéfique pour le cœur : elle réduit le "mauvais" cholestérol (LDL), augmente le "bon" (HDL), protège les artères et lutte contre l'inflammation. Attention à la quantité : consommée en excès, même l'huile d'olive peut augmenter les triglycérides.
Une cuillère à soupe d'huile d'olive, le matin, permet de stimuler la sécrétion de sels biliaires. Pour rappel, ceux-ci sont des supers laxatifs naturels. La prise à jeun améliore la santé de la peau, des cheveux, des os et des ongles.
Riche en vitamine E et en antioxydants, l'huile d'olive est un allié de taille pour un foie en bonne santé. Non seulement l'huile d'olive ne surcharge pas le foie en graisses, mais elle contribuerait à inverser la maladie du foie gras.
L'huile d'olive vierge extra est particulièrement bénéfique en cas de tension artérielle élevée, une affection qui favorise les cardiopathies. En effet, une étude a montré que la tension systolique chutait après trois semaines lorsque l'on consommait deux cuillères à café d'huile par jour.
Réduisez le risque de maladies digestives : La consommation régulière d'AOVE a été associée à un risque réduit de maladies telles que le syndrome de l'intestin irritable (SII) et la maladie de Crohn.
Une cuillère d'huile d'olive le matin : un rituel de bien-être. Prendre une cuillère d'huile d'olive vierge extra le matin est une pratique méditerranéenne ancestrale. Selon plusieurs études, cette habitude pourrait contribuer à stimuler le transit, soutenir le foie et améliorer le confort digestif.
L'augmentation du taux de bon cholestérol dans le sang réduit les risques de maladies cardio-vasculaires. A une dose quotidienne, l'huile d'olive influence l'augmentation du bon cholestérol et diminue par la même occasion les facteurs de risques cardio-vasculaires.
L'huile d'olive vierge extra, quant à elle, se dénature à une température avoisinant les 190°C. Au-delà de ce point (de non-retour), l'huile prend un mauvais goût et devient alors toxique.
Prendre une cuillère à soupe d'huile d'olive chaque matin, c'est : 🌿 Bon pour le cœur : régule le cholestérol et réduit les risques cardiovasculaires. 🔥 Anti-inflammatoire : apaise le système digestif et améliore le transit. 🛡️ Soutien immunitaire : renforce les défenses grâce aux polyphénols et à la vitamine E.
Avantages de prendre de l'huile d'olive tous les jours
En plus d'avoir moins de risques de maladies cardiovasculaires, cela inclut une pression artérielle plus basse, une fonction cognitive améliorée et un risque plus faible de diabète et de dépression.
Une enquête de 60 Millions de consommateurs a testé 24 huiles d'olives vierge extra (dont 11 bio) achetées fin 2022, révélant que l'huile d'olive vierge extra de la marque Primadonna, vendue chez Lidl, est la meilleure en termes de qualité et d'absence de polluants.
La rancidité est un défaut majeur de l'huile d'olive, résultant d'une oxydation des acides gras. Ce processus altère non seulement le goût, en lui conférant une saveur désagréable et âcre, mais aussi la qualité nutritionnelle de l'huile.
Amélioration du sommeil
L'un des bienfaits exceptionnels de l'huile d'olive est qu'elle favorise un meilleur sommeil. Même la petite quantité d'huile d'olive que nous recommandons vous procurera une sensation de satiété. Vous serez ainsi rassasié et plus enclin à un sommeil profond.
Les bienfaits de l'huile d'olive
En bref. En plus d'être une excellente source de gras monoinsaturés, l'huile d'olive est la seule huile végétale qui contient une quantité importante de composés phénoliques dotés de propriétés antioxydante et antiinflammatoires.
L'huile d'olive extra vierge est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, mais pour certaines personnes, en consommer de grandes quantités peut provoquer des maux d'estomac. Cela peut se manifester sous forme d'indigestion, de brûlures d'estomac ou même de diarrhée.
Parmi les références analysées, deux marques ont attiré l'attention des experts : Carapelli Bio et Terra Delyssa. Elles figurent en queue de classement, pénalisées à la fois par des taux élevés de plastifiants, la présence d'hydrocarbures, et des défauts de goût notables.
La consommation d'huile d'olive peut contribuer à la perte de poids en plusieurs façons. Premièrement, les graisses mono-insaturées qu'elle contient favorisent la satiété, ce qui réduit la sensation de faim et aide à contrôler l'apport calorique.