Quels sont les avantages d'une mise sous tutelle ?

Interrogée par: Madeleine-Stéphanie Ollivier  |  Dernière mise à jour: 20. Juli 2023
Notation: 4.8 sur 5 (41 évaluations)

La tutelle : le plus important régime de protection
Cette mesure de protection permet de représenter la personne dans tous les actes de la vie civile et a pour conséquence pour la personne protégée de perdre la faculté d'accomplir certains de ses droits elle-même.

Où va l'argent d'une personne sous tutelle ?

L'article 472 du Code civil relatif à l'excédent des revenus de la personne protégée dispose que le curateur « dépose l'excédent sur un compte laissé à la disposition de l'intéressé ou le verse entre ses mains ».

Qui doit payer les frais de tutelle ?

Le juge ou le conseil de famille fixe le montant de l'indemnité. Elle est à la charge de la personne protégée.

Quelles sont les conséquences d'une mise sous tutelle ?

Quels sont les effets de la tutelle ?
  • Actes de disposition et d'administration. ...
  • Décisions familiales. ...
  • Renouvellement d'un titre d'identité ...
  • Mariage et Pacs. ...
  • Vote. ...
  • Porter plainte. ...
  • Logement principal de la personne protégée. ...
  • Testament et donations.

Qui hérite d'une personne sous tutelle ?

Lorsque vous représentez les droits d'un mineur (si vous êtes un parent ou un tuteur) ou d'un majeur protégé (si vous êtes un tuteur, un curateur ou une personne habilitée) qui hérite, vous avez alors la possibilité de régler la succession au nom de la personne que vous représentez.

C'est quoi la mise sous tutelle ?

Trouvé 40 questions connexes

Qui paye l'Ehpad d'une personne sous tutelle ?

Lorsqu'une personne âgée est placée sous la tutelle d'une association habilitée, celle-ci est chargée de réunir les sommes dues par les descendants au titre de l'obligation alimentaire, puis de régler directement les frais d'hébergement à l'EHPAD.

Quel est le coût d'une mise sous tutelle ?

La mise en place d'une tutelle ou d'une curatelle est gratuite. Toutefois, le certificat médical indispensable à l'ouverture de la procédure est à la charge de la personne protégée. Il en est de même si la mesure est assurée par un mandataire.

Pourquoi mettre un adulte sous tutelle ?

La mise sous tutelle d'une personne âgée peut devenir nécessaire lorsque ses facultés se détériorent. Il s'agit de la protéger d'elle-même mais aussi des personnes qui pourraient être malveillantes envers elle. En 2020, cela fera 13 ans que la réforme sur la protection juridique des majeurs a eu lieu.

Quelles sont les obligations d'un tuteur ?

Le tuteur a l'obligation de répartir les revenus de la personne protégée afin de pouvoir couvrir ses dépenses. C'est le tuteur qui règle les factures. Il assure un train de vie de la personne protégée en fonction de ses revenus. Le tuteur doit utiliser un compte ouvert au nom du majeur.

Quel est le salaire d'un tuteur ?

Combien gagne un Tuteur ? Le salaire d'un tuteur est d'environ 1650 euros net par mois.

Qui hérite des biens d'une personne sous curatelle ?

Pour une curatelle, nul besoin d'obtenir l'autorisation du juge. Quid de l'héritage d'une personne sous curatelle ? Lorsque le majeur protégé hérite, les biens entrent dans son patrimoine et sont donc gérés en partie par le curateur en fonction du degré de la curatelle (simple, aménagée, renforcée).

Qui peut être désigné comme tuteur ?

En l'absence d'époux ou partenaire de Pacs ou concubin, le juge désigne un parent, un allié : Personnes liées par des liens résultant du mariage et non du sang (par exemple, beau-frère belle-mère) ou une personne résidant avec le majeur à protéger ou entretenant avec lui des liens étroits et stables.

Est-ce qu'une personne sous tutelle peut avoir une carte bancaire ?

Gestion des comptes bancaires

Le tuteur gère les comptes du majeur protégé : établissement de chèques, demande de délivrance d'une carte bancaire de retrait , demande de délivrance d'une carte de crédit (avec l'autorisation du juge des tutelles), etc.

Quels sont les pouvoirs et les sanctions du tuteur ?

Contrôle des actes du tuteur

Il n'a pas le pouvoir de s'y opposer, car la loi ne lui donne pas le pouvoir de gérer lui-même. En cas de doute, de faute de gestion du tuteur, son seul pouvoir consiste à saisir, immédiatement, le juge pour l'en informer.

Qui est responsable d'une personne âgée ?

Les membres de la famille et avant tout le conjoint sont donc souvent privilégiés pour être tuteur. Si la personne âgée ne peut bénéficier de l'aide de son entourage, elle peut faire appel à un tuteur professionnel qui sera choisi par le juge des tutelles.

Comment se déroule une mise sous tutelle ?

Le demandeur saisit le juge des tutelles du tribunal d'instance dont dépend le domicile de la personne à protéger, en adressant au secrétariat greffe du tribunal une requête comportant l'état civil de la personne à protéger, les raisons de la demande, les coordonnées de la famille proche.

Quelle alternative à la mise sous tutelle ?

Une alternative à la tutelle

L'habilitation familiale s'adresse à une personne dans l'impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d'une altération, médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles de nature à empêcher l'expression de sa volonté".

Comment se passe une audition devant le juge des tutelles ?

L'audition n'est pas ouverte au public (huis clos), et se déroule, en principe, au tribunal du domicile du majeur protégé ou à protéger. Une fois les auditions passées, le juge doit traiter la demande dans les 12 mois où il en a été saisi.

Comment ne pas payer pour ses parents en Ehpad ?

Si votre parent déchu de son autorité parentale ou si vous pouvez prouver une défaillance parentale ou des manquements aux obligations de votre parent envers vous par le passé alors vous pouvez contester cette obligation à payer leur maison de retraite; En demandant l'ASH.

Comment payer un Ehpad quand on a pas d'argent ?

  1. L'Allocation Personnalisée d'Autonomie en établissement (APA) est une aide gérée par le Conseil départemental. ...
  2. L'ASH (Aide Sociale à l'Hébergement) est une aide financière également gérée au niveau départemental qui peut permettre de couvrir partiellement ou intégralement le coût d'hébergement en maison de retraite.

Est-ce que l'APA est remboursable après le décès ?

En cas de décès, les aides de l'APA ne sont pas récupérables sur la succession du bénéficiaire. Il n'y a donc pas à craindre qu'elles soient réclamées à un légataire, donataire, ni même aux parents bénéficiaires d'un contrat d'assurance-vie.

Est-ce qu'un membre de la famille peut être tuteur ?

Le tuteur est de préférence un membre de la famille ou un proche de la personne protégée. Qui peut être nommé tuteur ? Dès lors que vous êtes un membre de la famille ou un proche du majeur à protéger, et si vous êtes d'accord, vous pouvez être nommé tuteur.

Est-il possible d'avoir 2 tuteurs ?

3. Désignation du tuteur. Le juge nomme un ou plusieurs tuteurs. La tutelle peut être divisée entre un tuteur chargé de la protection de la personne (par exemple, en cas de mariage) et un tuteur chargé de la gestion du patrimoine (par exemple, pour faire la déclaration fiscale).

Qu'est-ce qu'un tuteur familial ?

C'est la personne qui est chargé de veiller sur un mineur oi un majeur incapable. Il gère ses biens, le représente dans ses actes juridiques. Il est désigné par le juge des contentieux de la protection ou par le Conseil de famille lorsque le juge en a désigné un.

Quelle est la différence entre la tutelle et la curatelle ?

La tutelle est la mesure de protection juridique ayant le plus de conséquences sur les actes que peut réaliser seule la personne protégée. La curatelle et la sauvegarde de justice limitent plus légèrement la liberté d'action de la personne protégée.

Article précédent
Où ranger sa brosse à dents ?