Quels sont les avantages d'un radiateur à bain d'huile ?

Interrogée par: Édouard Coste  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (3 évaluations)

Un radiateur à bain d'huile ne dispense pas la chaleur comme les autres types d'appareils de chauffage. En effet, l'huile présente à l'intérieur est chauffée grâce à une résistance électrique. Ainsi, de part son fonctionnement, il n'assèche pas l'atmosphère de la pièce comme peuvent le faire d'autres radiateurs.

Est-ce qu'un radiateur bain d'huile est économique ?

En d'autres termes, il s'agit d'un bon choix si vous recherchez une solution de chauffage d'appoint efficace, nomade, agréable et plutôt économique. En résumé, le radiateur bain d'huile est un chauffage qui fait partie des radiateurs d'appoint les plus économiques.

Est-ce que radiateur bain d'huile consomme beaucoup ?

La consommation électrique moyenne d'un radiateur bain d'huile est raisonnable dans la mesure où il s'agit d'un radiateur à inertie qui, par définition, stocke la chaleur. Il peut ainsi continuer à chauffer votre espace même lorsqu'il se met en pause, en restituant la chaleur stockée.

Est-ce qu'un radiateur bain d'huile chauffe bien ?

Les inconvénients du radiateur bain d'huile

En effet, malgré l'excellente conduction thermique de l'huile contenue dans le radiateur, il vous faudra surveiller de près vos besoins ainsi que les dimensions de la pièce à chauffer, quitte à opter pour un thermostat programmable.

Quel avantage radiateur bain d'huile ?

Quels sont les avantages du radiateur bain d'huile ? Le principal atout du radiateur électrique bain d'huile est son prix raisonnable. Il diffuse la chaleur de manière homogène et n'altère pas la qualité de l'air. Équipé d'un système de régulation, il vous permet de choisir la température qui vous convient.

TOP 3 : Meilleur Radiateur à Bain d'Huile 2021

Trouvé 20 questions connexes

Quels sont les radiateurs les plus économiques ?

Le radiateur à inertie est le radiateur électrique qui consomme le moins. Qu'il s'agisse de modèles à inertie sèche ou à inertie fluide, ces radiateurs électriques économiques emmagasinent de la chaleur pour continuer à la diffuser longtemps après avoir été éteints.

Où placer un radiateur à bain d'huile ?

Choisir son emplacement

Une fois que vous avez choisi votre radiateur à bain d'huile, vous devez ensuite définir son emplacement. En effet, cet appareil peut être posé dans toutes les petites de la maison. Vous pouvez le mettre dans la cuisine, la chambre, le petit salon ou autre.

Est-ce que le bain d'huile est dangereux ?

Les radiateurs à bain d'huile ne présentent à priori aucun danger. Un radiateur électrique est bien plus dangereux qu'un radiateur à bain d'huile, surtout pour les enfants. Le radiateur à bain d'huile est aussi plus économique qu'un radiateur électrique, car sa consommation est plus faible.

Quel est le système de chauffage le plus économique ?

Chaudière ou poêle à bois

Le bois est l'énergie la plus abordable sur le marché des énergies, qu'il s'agisse de bûches de bois ou de granulés. Le poêle à bois est souvent considéré comme l'équipement de chauffage le plus économique et le plus rentable. Ce type d'installation allie performance, écologique et économies.

Quel est le chauffage d'appoint qui consomme le moins ?

Le chauffage d'appoint bois est généralement l'appareil qui consomme le moins. Sa pose demande cependant un budget plus important. Ainsi, les chauffages d'appoint basse consommation les plus économiques sont le chauffage au bois et le radiateur intelligent.

Quel est le meilleur type de chauffage d'appoint ?

Top 13 des chauffages d'appoint les plus économiques
  • Le poêle à bois ou à granulés. ...
  • Le poêle à gaz à catalyse. ...
  • Le poêle infrarouge. ...
  • Le poêle à gaz infrableu. ...
  • Le poêle à mèche. ...
  • Le poêle à pétrole électronique. ...
  • Chauffage d'appoint au bioéthanol. ...
  • Radiateur bain d'huile.

Quel est le prix d'un radiateur à bain d'huile ?

Le coût d'achat d'un radiateur à bain d'huile varie entre 30 et 150 euros.

Quel est le radiateur mobile qui consomme le moins ?

Le radiateur électrique mobile à inertie

Le radiateur à inertie est sans aucun doute la solution la plus économique en terme de consommation d'énergie.

Comment choisir un bain d'huile ?

Quelle puissance pour un radiateur bain d'huile

Pour choisir la puissance adéquate, une formule toute simple vous permet de calculer celle qui correspond à la pièce ou aux pièces à chauffer : 100 W / m² ou 0.4 kW / m3 si l'habitation est bien isolée. 60 W / m² ou 0.24 kW / m3 si l'habitation est très bien isolée.

Comment choisir la puissance d'un radiateur à bain d'huile ?

La puissance des radiateurs bain d'huile varie de 300 W à 2500 W. La plupart des modèles sont conçus pour chauffer des pièces de 10 à 45 m2. La règle est une puissance de 100 W par m2.

Quel est le mode de chauffage le plus économique en 2022 ?

Parmi toutes les chaudières présentes sur le marché, la chaudière biomasse est l'une des plus économiques en fonctionnement. Celle-ci fonctionne comme les autres : la chaleur produite après combustion va chauffer le circuit de chauffage central. Il est même possible de produire de l'eau chaude sanitaire (ECS).

Comment faire pour se chauffer gratuitement ?

Pour chauffer gratuitement son logement, il est ainsi recommandé de :
  1. Faire entrer le soleil en dégageant les fenêtres et baies vitrées ;
  2. Laisser la chaleur de la salle de bain se propager dans le logement après une douche ou une lessive ;
  3. Cuisiner, manger chaud et profiter de la chaleur des plaques et du four ;

Quel est le chauffage d'avenir ?

Les modèles les plus performants à l'heure actuelle sont les radiateurs électriques à inertie (sèche ou fluide). Ils délivrent un confort proche d'un chauffage central avec une chaleur douce et homogène diffusée par rayonnement dans les pièces.

Quel chauffage d'appoint pour une chambre ?

Pour un usage occasionnel il est conseillé de choisir un mini soufflant pour chauffer uniquement dans une petite zone de la pièce, un convecteur mobile pour les pièces jusqu'à 20m² ou un poêle à gaz ou à pétrole à mèche pour chauffer une pièce jusqu'à 40m².

C'est quoi un radiateur à inertie ?

Le radiateur électrique à inertie est le dernier né des radiateurs électriques. Il fonctionne principalement par rayonnement et véhicule sa chaleur soit par un fluide contenu dans le radiateur, comme l'eau glycolée ou l'huile, soit directement par le matériau constituant le radiateur, comme la fonte.

Quelle est la consommation d'un radiateur à inertie ?

La consommation énergétique d'un radiateur à inertie

Ainsi, un radiateur de 1000 Watts réglé au maximum consommera 1000 Watts.

Pourquoi mettre un radiateur sous la fenêtre ?

Placer les radiateurs sous les fenêtres permet de créer une sorte d'écran d'air chaud, pour ralentir l'entrée de l'air extérieur, la baisse de la température intérieure, et la désagréable sensation de froid. Si le logement est bien isolé, il n'est pas forcément nécessaire de fixer tous les radiateurs sous les fenêtres.

Comment fonctionne le chauffage à l'huile ?

Un système de tuyauterie entre le réservoir et la fournaise permet à l'huile de se rendre jusqu'à un brûleur qui provoque l'apport de chaleur en — comme son nom l'indique — brûlant l'huile en petite ou en grande quantité selon les besoins en chaleur.

Comment répartir les radiateurs dans une pièce ?

Il est recommandé de positionner ses radiateurs à une distance de 10-15 cm du sol pour permettre une répartition homogène de la chaleur dans la pièce. Un espace de 15 cm sur les côtés et 50 centimètre au dessus des radiateurs est également nécéssaire pour une utilisation optimale de celui-ci.

Quels sont les radiateurs qui consomme le moins en électricité ?

Grâce à son excellente inertie et à sa diffusion de chaleur par rayonnement, le radiateur à inertie est aujourd'hui l'appareil de chauffage électrique qui consomme le moins.

Article suivant
Comment travailler le Nutella ?