Quels sont les avantages du monopole ?

Interrogée par: Hugues-Jérôme Gosselin  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (39 évaluations)

Avantages: Suprématie sur son marché, pouvoir de marché très élevé Fixation libre du prix, car non soumise à la concurrence. Fort pouvoir de négociation envers les collaborateurs, clients et fournisseurs.

Quels sont les inconvénients du monopole ?

Principaux inconvénients d'un monopole public

L'absence de concurrence donne souvent lieu à un service médiocre. Le respect des directives du gouvernement concernant le personnel et les conditions entraînent souvent un sureffectif avec des coûts salariaux élevés.

Pourquoi le monopole est efficace ?

Le monopole est une organisation du marché moins efficace que celle du marché de concurrence parfaite car le prix de vente est supérieur et la quantité offerte est inférieure à ce qui résulterait d'une situation de concurrence parfaite.

Quelles sont les limites du monopole ?

Le pouvoir de monopole

Une entreprise qui est seule sur un marché peut fixer le prix qu'elle souhaite. Ce prix est supérieur au prix qui serait pratiqué sur un marché concurrentiel. Mais celui-ci ne peut toutefois augmenter sans limite.

Pourquoi un monopole ?

Le monopole fixe un prix supérieur […] à celui qui serait fixé par un marché concurrentiel. Le prix étant plus élevé, la quantité échangée sera également moindre qu'en situation de concurrence. Le monopole produirait moins de richesse et les fait payer plus cher à la collectivité.

Le monopole, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 43 questions connexes

Quels sont les 3 types de monopoles ?

Un monopole désigne la situation d'un marché où toute l'offre émane d'un producteur. Il existe diverses formes de monopole : monopole institutionnel, monopole d'innovation et monopole naturel.

Quelle est le contraire de monopole ?

Au contraire de celui de monopole, fort ancien, le terme d'oligopole est récent ; on le doit, semble-t-il, à E. H.

Pourquoi le monopole est interdit ?

La théorie économique considère que les situations de monopole sont nuisibles aux consommateurs, car dans une telle situation, l'offreur est capable d'imposer seul le prix de vente du produit concerné sans être attentif à sa qualité.

Quelles sont les sources de monopole ?

Les sources du monopole : Le monopole naturel : du fait de coûts d'entrée très élevés dans l'industrie, d'économies d'échelle ou de gamme, la production par une seule firme est moins coûteuse que la production par plusieurs firmes.

Quel est le synonyme de monopole ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Comment le monopole maximise son profit ?

A court terme, l'entreprise en concurrence monopolistique va maximiser son profit en égalisant sa recette marginale avec son coût marginal. Comme la recette marginale est inférieure à la recette moyenne, elle réalise un profit comme si elle était en situation de monopole.

C'est quoi l equilibre du monopole ?

Qu'est-ce que l'équilibre du monopole ? Comme pour toute entreprise, on suppose que le producteur en monopole cherche à maximiser son profit. La quantité optimale est donc celle pour laquelle le profit total est le plus important. Au-delà de cette quantité, le profit diminue et l'entreprise s'arrête de produire.

Quelle entreprise a le monopole ?

En France par exemple, les voies ferrées appartiennent à l'entreprise publique SNCF Réseau. Selon lui, le monopole peut également devenir une administration publique, auquel cas les services produits ne sont pas vendus sur le marché.

Pourquoi l'équilibre du monopole n'est pas efficace ?

L'équilibre de monopole n'est pas efficace par rapport à celui de concurrence parfaite pour trois raisons : le consommateur paie son produit à un prix supérieur, la quantité échangée est inférieure tout comme le surplus du consommateur et celui de la société dans son ensemble.

Quels sont les monopoles naturels ?

Entreprise à laquelle il est confié l'ensemble de la production du bien ou du service sur un marché, du fait de conditions techniques particulières de production.

Pourquoi le monopole et faiseur de prix ?

Le monopole désigne le cas - extrême - où une seule et unique entreprise offre un produit à un grand nombre de demandeurs. Dans cette situation, les produits offerts n'ont pas de substitut. Le monopole est un « faiseur de prix » - « price maker ».

C'est quoi le coût social du monopole ?

Il est totalement reconnu qu'au vu du comportement discriminant du monopole, on est confronté dans une telle structure à une inefficacité sociale et à une tentative de régulation du pouvoir du monopole.

Comment avoir le monopole du marché ?

Il y a monopole naturel sur un marché si le coût minimal du bien est obtenu lorsque la totalité de la production est assurée par une seule firme. Cette propriété est liée aux rendements d'échelle croissants : le coût moyen unitaire décroît avec l'augmentation de la production.

Pourquoi le monopole naturel est une défaillance de marché ?

Autrement dit, étant donnée la taille d'un marché pour un bien, la production est réalisée à moindre coût par une seule entreprise, et donc un monopole apparaît « naturellement ». Ceci est considéré comme une défaillance de marché.

Comment fonctionne un monopole ?

Le monopole est une situation de marché dans laquelle une entreprise est la seule à fabriquer un produit pour lequel il n'existe aucun produit de substitution, et dans laquelle aucune autre entreprise ne peut entrer sur le marché.

Qui a le monopole ?

Dans un marché en situation de monopole, seule une entreprise vend un produit ou livre un service donné, ce qui lui confère un fort pouvoir de marché. L'entreprise qui détient le monopole, donc l'offreur, fixe et change librement ses prix de vente puisqu'elle n'est pas soumise à la concurrence.

Quelles sont les conséquences d'un monopole privé ?

La remise en cause d'une position de monopole entraîne également la perte de la situation de monopsone sur le marché du travail qui était liée à la position monopolistique. En créant une concurrence entre producteurs sur un marché, une dérégulation crée une concurrence entre acheteurs de la force de travail.

Comment se forme un monopole ?

Les monopoles et oligopoles se forment sur les marchés quand les conditions de la concurrence pure et parfaite ne sont pas bien respectées (pas d'homogénéité, de transparence ou libre entrée).

Pourquoi la SNCF est un monopole naturel ?

Le transport ferroviaire relève du cas d'école du monopole naturel. […] Les coûts fixes (coûts que l'entreprise doit assumer quel que soit le niveau de production), liés à l'installation et à l'entretien du réseau y sont importants, tandis que les coûts marginaux (le coût de l'usager supplémentaire) sont décroissants.

C'est quoi le monopole institutionnel ?

Le monopole institutionnel est la conséquence d'une décision des pouvoirs publics de confier à une seule entreprise la production de biens et de services. Ainsi, un monopole légal peut être accordé à une entreprise en situation de monopole naturel ou au nom du service public.