L'accès aux services financiers est considéré comme un facteur de progrès pour sept des 17 Objectifs de développement durable. L'inclusion financière constitue pour le Groupe de la Banque mondiale un facteur essentiel de réduction de la pauvreté et de promotion de la prospérité partagée.
L'inclusion financière consiste à permettre à tous un accès adapté à des services bancaires indispensables et à informer financièrement les publics les plus fragiles.
3.1 – Taux de bancarisation strict (TBS)
Le taux de bancarisation le plus élevé a été observé au Togo (25,1%), suivi du Bénin (24,8%), du Burkina (23,2%) et de la Guinée-Bissau (20,3%).
L'inclusion financière rend compte de la possibilité pour les individus et les entreprises d'accéder à toute une gamme de produits et de services financiers (transactions, paiements, épargne, crédit, assurance) qui soient d'un coût abordable, utiles, adaptés à leurs besoins et proposés par des prestataires fiables et ...
LES DÉTERMINANTS DE L'INCLUSION FINANCIÈRE
La littérature récente a mis en évidence un grand nombre de facteurs explicatifs qui peuvent être classés en trois catégories : les facteurs d'offre, les facteurs de demande et les facteurs institutionnels non spécifiques au secteur financier.
L'exclusion financière concerne les individus et les populations qui n'ont pas accès aux services financiers conventionnels. Il peut s'agir de comptes d'épargne, de prêts, de transactions sans argent comptant, de crédit et d'autres services bancaires traditionnels.
Définition de l'inclusion sociale
Il a réservé le concept d'intégration sociale aux rapports entre systèmes sociaux. L'inclusion sociale est considérée comme le contraire de l'exclusion sociale. Elle concerne les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la société.
Tendance des banques à influencer la vie des ménages en leur permettant d'ouvrir des comptes, afin de drainer de multiples ressources.
La gestion financière ne représente pas le seul objectif éducatif des projets éducatifs. Elle constitue cependant un élément important de l'apprentissage de la vie associative et économique et de la formation de citoyens responsables » (extrait de la circulaire en n° 31 du 31 juillet 2008).
Selon le dictionnaire Larousse 2012, la bancarisation est définit comme étant la tendance des banques à influencer la vie des ménages en leur permettant d'ouvrir des comptes, drainant ainsi des multiples ressources favorisant la vie économique.
Le taux de bancarisation (Tb) est calculé de différentes façons: Tb1 = pc / pt : part de la population ayant un compte en banque pc: nombre de personnes ayant un compte bancaire; pt: population totale.
Concernant la demande (l'utilisation), le taux de bancarisation strict est passé de 17,7% en 2019 à 19,3% en 2020. Le taux de bancarisation élargi est ressorti à 39,8% contre 38,8% en 2019, enregistrant ainsi une progression relativement modeste.
L'inclusion scolaire est à la fois une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques qui permettent à chaque élève de se sentir valorisé, confiant et en sécurité de sorte qu'il puisse réaliser son plein potentiel.
L'inclusion, quant à elle, cherche prioritairement à transformer la société. Elle vise à lever les obstacles à l'accessibilité pour tous aux structures ordinaires d'enseignement, de santé, d'emploi, de services sociaux, de loisirs, etc.
En Allemagne, la notion d'inclusion sociale a été utilisée par le sociologue Niklas Luhmann (1927-1998) pour caractériser les rapports entre les individus et les systèmes sociaux.
L'exclusion bancaire est aussi liée à des difficultés d'usage : mauvais fonctionnement du compte et des moyens de paiement, utilisation du découvert non autorisé, incompréhension quant au remboursement des crédits renouvelables, « cascades » de frais d'incidents, etc.
Lorsque vous excluez une opération, elle n'apparaît pas dans les registres de comptes ou les rapports financiers.
Définition de l'exclusion bancaire
L'exclusion bancaire désigne différent types de situations : le fait d'accumuler les frais bancaires, le surendettement, ne pas avoir de compte de dépôt ou de carte bancaire, ne pas pouvoir accéder à un crédit adapté à ses besoins, etc.
Le terme de "gestion financière" désigne la budgétisation, la comptabilité, le contrôle interne, les flux de fonds, l'information financière ainsi que les dispositions en matière d'audit qui permettent aux emprunteurs et bénéficiaires de recevoir des fonds, de les allouer, d'enregistrer leur utilisation et d'en rendre ...
La culture financière renvoie à la connaissance et à la compréhension des concepts et risques financiers, ainsi qu'aux compétences, à la motivation et à la confiance nécessaires pour utiliser cette connaissance et cette compréhension pour prendre des décisions fondées dans un large éventail de contextes financiers, ...
L'intelligence financière selon LIVSTA, c'est prendre de bonnes décisions et faire des choix qui vont mener à la création de richesse. Plus nos clients sont riches, plus LIVSTA prospère.
L'abc du domaine financier est un concept promu par Robert Kyiosaki dans son livre Père Riche, Père Pauvre, et qui synthétise ta situation financière pour te donner des pistes d'améliorations.