Quels sont les avantages de l'Active Directory ?

Interrogée par: Henri Hamel  |  Dernière mise à jour: 12. Juni 2023
Notation: 4.6 sur 5 (30 évaluations)

Quels avantages pour une entreprise ? Avoir recours à Active Directory est un moyen simple pour une entreprise d'automatiser de multiples actions et de gagner énormément de temps sur plusieurs processus informatiques, tout en réduisant les risques en termes de sécurité informatique.

Quelle est l'utilité d'un site Active Directory ?

Les sites Active Directory permettent d'optimiser la gestion dans des infrastructures multi sites / réseaux en : Gestion de la réplication entre les contrôleurs de domaine. Authentification des utilisateurs sur le ou les contrôleurs locaux.

Quels sont les fonctionnalités dont dispose Active Directory ?

L'Active Directory stocke des informations sur les utilisateurs du réseau (noms, numéros de téléphone, mots de passe, etc.) et les ressources (serveurs, volumes de stockage, imprimantes, etc.) dans une structure hiérarchique composée de domaines, d'arbres et de forêts.

Quels sont les principaux services rendus par Active Directory ?

AD DS fournit des certificats de sécurité, l'authentification unique (SSO), LDAP, et la gestion des droits. La compréhension d'AD DS est une priorité absolue pour les professionnels de la réponse aux incidents et de la cybersécurité.

C'est quoi l'Active Directory ?

Active Directory est le service d'annuaire développé par Microsoft à destination des domaines Windows. Outre les fonctions d'authentification et d'autorisation dont il est doté, il fournit un cadre aux autres services de ce type. L'annuaire est en réalité une base de données LDAP qui contient des objets interconnectés.

Comprendre l'Active Directory en 7 minutes

Trouvé 15 questions connexes

Qui gère Active Directory ?

Active Directory, ou son petit acronyme AD, est un service d'annuaire créé par Microsoft en 1996 (et oui ça ne nous rajeunit pas !) qui stocke dans une base de données des informations relatives aux ressources du monde Microsoft.

Quels sont les Outils d'administration d'Active Directory ?

Les outils AD DS comprennent :
  • Utilisateurs et ordinateurs Active Directory.
  • Domaines et approbations Active Directory.
  • Sites et services Active Directory.
  • Centre d'administration Active Directory (ADAC)
  • Serveur pour les outils du service NIS (Network Information Service)
  • Module Windows PowerShell pour Active Directory.

Quelle est la différence entre Active Directory et LDAP ?

LDAP est un protocole qui n'est pas lié à un produit. Par exemple, Active Directory prend en charge LDAP pour permettre aux applications basées sur ce protocole de fonctionner dans un environnement Active Directory existant.

Quelles sont les quatre composantes d'organisation d'Active Directory ?

Quatre composants techniques AD principaux
  • LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) : protocole pour les requêtes unifiées soumises aux répertoires Active Directory.
  • Protocole Kerberos : protocole pour l'authentification centralisée et unifiée et les droits d'accès des utilisateurs sur les serveurs AD.

Où se trouve l'Active Directory ?

Sélectionnez Démarrer > Outils d'administration > Utilisateurs et ordinateurs Active Directory. Dans l'arborescence Utilisateurs et ordinateurs Active Directory, cherchez et sélectionnez votre nom de domaine. Déroulez l'arborescence pour trouver le chemin de votre hiérarchie Active Directory.

Quels sont les 2 types de GPO ?

Il existe deux types de GPO : Les GPO Utilisateur : Les règles des ces GPO vont êtres appliquées dès l'identification de l'utilisateur (ouverture de sa session), et nécessite dans certains cas, selon les opérations effectuées, d'être administrateurs de leur machine.

Quel rôle joue le protocole LDAP dans Active Directory ?

Le protocole LDAP est utilisé pour lire et écrire dans Active Directory.

Quel est le lien entre l'Active Directory et le DNS ?

Active Directory Domain Services (AD DS) utilise des services de résolution de noms DNS (Domain Name System) pour permettre aux clients de localiser les contrôleurs de domaine et les contrôleurs de domaine qui hébergent le service d'annuaire pour communiquer entre eux.

Quels sont les types de comptes que distingue Active Directory ?

Un compte d'utilisateur peut être un compte d'utilisateur de domaine ou un compte d'utilisateur local. Un compte d'utilisateur de domaine permet au service de tirer pleinement parti des fonctionnalités de sécurité du service de Windows et de Microsoft Active Directory Domain Services.

Comment sécuriser l'Active Directory ?

Il est impossible de protéger un environnement Active Directory contre un Administrateur de domaine (attention au « mythe » Domain admin vs Enterprise admin) ; Il faut veiller de ne donner sous aucunes raisons un compte Administrateur local d'une station de travail à un utilisateur lambda.

C'est quoi une forêt dans Active Directory ?

Une forêt représente le niveau d'organisation le plus élevé dans Active Directory. Chaque forêt comporte une base de données unique, une liste d'adresses mondiales unique et une limite de sécurité. Par défaut, un utilisateur ou administrateur d'une forêt donnée n'a pas accès aux autres forêts.

C'est quoi un serveur LDAP ?

Le protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) permet aux utilisateurs de trouver des données sur des entreprises, des personnes, etc. Ce protocole a deux objectifs principaux : stocker des données dans l'annuaire LDAP et authentifier les utilisateurs qui veulent y accéder.

Quels sont les méthodes d'authentification possibles Active Directory ?

NTLM : Protocole d'identification très répandu dans les technologies Microsoft. Active Directory se base dessus. Il est fourni nativement dans SharePoint (aucune configuration nécessaire). Kerberos : Protocole d'authentification par ticket très répandu dans les infrastructures réseau d'entreprises.

Qu'est-ce que le port 389 ?

Si vous employez le port 389, l'ensemble du paquet est en texte clair. Dans la mesure où le port 389 autorise le texte clair, le serveur LDAP traite les demandes de lecture et d'écriture adressées à l'annuaire via ce port.

Où sont stockés les GPO ?

Les stratégies de groupe (GPO) sont stockées dans des fichiers de modèle d'administration (fichiers ADM et ADMX). Par défaut, ces fichiers sont stockés aux emplacements suivants : ADM - C:\WINDOWS\Inf. ADMX - C:\WINDOWS\PolicyDefinitions.

Comment auditer un Active Directory ?

Veillez à sélectionner Fonctionnalités avancées dans le menu Affichage . Cliquez avec le bouton droit sur l'objet Active Directory que vous souhaitez auditer, puis sélectionnez Propriétés. Sélectionnez l'onglet Sécurité , puis Avancé. Sélectionnez l'onglet Audit , puis Ajouter.

Pourquoi utiliser une GPO ?

Les GPO abritent de nombreuses options de configuration qui permettent de centraliser la gestion d'un parc informatique. Cela peut se faire tant au niveau utilisateur qu'au niveau de l'ordinateur. Au final, bien maîtrisées, les GPO vous garantissent un contrôle de la configuration au sein de votre réseau.

C'est quoi une stratégie de groupe dans un Active Directory ?

Les stratégies de groupe (En anglais, Group Policy ou GP) sont des fonctions de gestion centralisée de la famille Microsoft Windows. Elles permettent la gestion des ordinateurs et des utilisateurs dans un environnement Active Directory.

Quelle est la différence entre une GPO et une GPP ?

Les GPO peuvent être configurées localement, dans un domaine, au niveau d'un site ou une OU (Unité Organisationnelle). Les GPP ne peuvent être configurées que dans les GPO de domaine. Une GPP ne peut être appliquée qu'une seule fois, lors de son chargement. Les GPO sont toujours mises à jour de façon cyclique.

Quand s'applique la GPO ?

S'il s'agit d'un paramètre Ordinateur, la GPO doit s'appliquer sur l'OU qui contient l'objet ordinateur ciblé. Sur le même principe s'il s'agit d'un paramètre Utilisateur, la GPO doit s'appliquer sur l'OU qui contient cet utilisateur.

Article suivant
Quelle miss est favorite ?