Quels sont les avantages de la conduite accompagnée ?

Interrogée par: Denis Gerard  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (74 évaluations)

Les 6 avantages de la conduite accompagnée (AAC)
  • Avantage AAC N° 2 : le permis coûte moins cher en conduite accompagnée. ...
  • Avantage AAC N° 4 : une période probatoire réduite pour la formule Permis en conduite accompagnée. ...
  • Avantage AAC N° 5 : plus d'expérience pour moins d'accidents chez les jeunes en conduite accompagnée.

Pourquoi la conduite accompagnée est plus cher ?

Un coût moins élevé

En moyenne la conduite accompagnée (~1100 euros) coûte moins cher que la formation traditionnelle (~1600 euros). La principale différence entre les deux prix vient du nombre d'heures de conduite supplémentaires (en plus des 20h obligatoires) dont l'élève aura besoin pour être prêt lors de l'examen.

Comment faire 3000 km conduite accompagnée ?

? En combien de temps atteint-on les 3000 km en conduite accompagnée ? Durant la conduite accompagnée, la phase de conduite doit durer au moins un an. Le candidat doit donc parcourir au minimum 3 000 kilomètres avec son accompagnateur et inscrire l'ensemble de ses trajets avec leur kilométrage dans son carnet de suivi.

Quelles sont les règles de la conduite accompagnée ?

Pour être accompagnateur, il faut :
  • être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans sans interruption ;
  • avoir obtenu l'accord de son assureur ;
  • ne pas avoir été condamné pour certains délits (homicides et blessures involontaires, conduite sous l'emprise d'état alcoolique, délit de fuite…) ;

Quel est le prix de la conduite accompagnée ?

Si le prix moyen tourne autour des 1 300 euros, les offres les plus basses commencent à environ 1 100 euros et grimpent jusqu'à près de 2 000 euros dans la capitale. Cependant, c'est sur le long terme que la formation en conduite accompagnée permet aux candidats de réaliser des économies.

Quels sont les avantages de la conduite accompagnée ? | MACIF

Trouvé 26 questions connexes

Quelle vitesse pour la conduite accompagnée ?

En tant qu'apprenti conducteur, vous êtes soumis aux limitations de vitesse des conducteurs novices : 50 km/h en ville, 80 km/h sur route, 100 km/h sur voie rapide et 110 km/h sur autoroute.

Quel âge pour passer le code ?

Pour être autorisés à cet examen du Code de la route, les candidats doivent impérativement être âgés de 17 au minimum s'ils suivent une formation à la conduite classique, ou de 15 ans s'ils souhaitent apprendre à conduire via la conduite accompagnée.

Qui est responsable en conduite accompagnée ?

SI VOUS AVEZ UN ACCIDENT LORS D'UNE SÉANCE DE CONDUITE ACCOMPAGNÉE. Vous êtes l'accompagnateur de l'apprenti conducteur. A ce titre, vous êtes donc responsable de sa conduite.

Puis-je conduire avec n'importe qui en conduite accompagnée ?

Qui peut être accompagnateur en conduite accompagnée ? N'importe qui peut accompagner un jeune conducteur pour sa conduite accompagnée.

Comment se passe le permis après la conduite accompagnée ?

Pour passer son permis de conduire après la conduite accompagnée, l'élève devra : avoir parcouru 3000 kilomètres, avoir roulé sous le statut de la conduite accompagnée pendant un an minimum, avoir au moins 17 ans et demi (l'élève pourra conduire seul qu'à partir de ses 18 ans).

Quel est le meilleur moment pour passer son permis ?

Pour obtenir le permis B, vous devez avoir 18 ans ou plus. Toutefois, la demande du permis peut être faite dès 16 ans (ou 15 ans en cas d'apprentissage anticipé de la conduite). Vous pouvez vous inscrire et préparer l'examen (code + conduite) via une auto-école ou par vous-même.

Est-ce que les 20h sont obligatoires dans le permis de conduire ?

20h de conduite obligatoires en auto-école

D'après la loi, la formation pratique au permis B dans un établissement d'enseignement de la conduite doit comporter 20h de conduite, minimum obligatoire, dont au moins 15h réalisées sur les voies de circulation routière.

Quel niveau après 10 heures de conduite ?

La formation accélérée au permis se poursuit par l'apprentissage de la conduite, en moyenne de 2 semaines. Faites un minimum de 20 heures de conduite, toujours en petit groupe. Parfois, les leçons commencent sur la piste pour vous habituer à conduire la voiture avant de prendre la route.

Quel est le prix pour passer le code ?

pour une formule complète en auto-école avec une formation et le passage de l'épreuve, il faut compter en moyenne 300 euros. La structure s'occupe de votre inscription à l'épreuve du code. pour simplement s'inscrire à l'épreuve du code, il faudra débourser 30 euros (c'est le prix réglementé, fixé par l'État).

Quel est le prix de la conduite accompagnée à 15 ans ?

La conduite accompagnée, aussi appelée apprentissage anticipé de la conduite (AAC), est accessible dès l'âge de 15 ans. Son coût varie d'une auto-école à l'autre, et s'échelonne en moyenne entre 1 200 et 1 400 euros.

Est-ce que la conduite supervisée est payante ?

Coût de la conduite supervisée

Le prix de la formation est... gratuit. Et oui, l'auto-école ne vous forme pas, c'est votre accompagnateur qui s'en charge à titre non onéreux. Il n'y a donc aucun supplément à payer à votre auto-école.

Quand avoir 12 points ?

La période de probation au cours de laquelle le conducteur récupère, au fil des ans, les points jusqu'à en obtenir 12 (à condition de ne pas commettre d'infraction) est fixée à trois ans pour une formation traditionnelle et à deux ans pour un apprentissage traditionnel ou en conduite supervisée.

Est-ce que je peux conduire avec mes parents ?

La conduite accompagnée (AAC)

La conduite accompagnée ou Apprentissage anticipé de la conduite (AAC) est très populaire. Elle permet de débuter l'apprentissage de la conduite dès 15 ans. Après une formation initiale en auto-école, l'élève devra effectuer un minimum de 3000 kilomètres avec ses parents.

Puis-je conduire avec le à de mon fils ?

Disque « A » et « conduite accompagnée », les parents d'un nouveau conducteur peuvent-ils conduire avec ces disques apposés sur la voiture ? oui, aucune disposition législative ou réglementaire ne contraint à les enlever.

Comment assurer mon enfant en conduite accompagnée ?

Vous pouvez faire la demande à votre assureur dès l'inscription de l'apprenti conducteur à l'auto-école, sans attendre le démarrage de la phase de conduite accompagnée ou supervisée. Cette extension de garantie n'entraîne pas de surcoût.

Quel âge maximum pour la conduite accompagnée ?

Vous devez conduire avec votre accompagnateur jusqu'à vos 18 ans. Vous pouvez conduire seul uniquement à partir de 18 ans. la durée du permis probatoire est de 2 ans en cas d'apprentissage anticipé de la conduite (au lieu de 3 ans).

Où placer le disque conduite accompagnée ?

Idéalement le disque conduite accompagnée se place sur la carrosserie arrière du véhicule, en bas et à gauche. Il ne doit pas cacher la plaque d'immatriculation ni les phares.

Quels papiers pour s'inscrire à la conduite accompagnée ?

Quels documents pour inscrire un apprenti conducteur mineur en conduite accompagnée ?
  • la photocopie recto-verso d'un justificatif d'identité du candidat en cours de validité (carte d'identité ou passeport)
  • la photocopie recto-verso d'un justificatif d'identité de l'accompagnateur en cours de validité

Est-ce que l'on peut conduire le jour de ses 18 ans ?

Examen pratique : Possible à partir de 17 ans et demi, après avoir parcourus au moins 3000 km et avoir fait 1 an de conduite accompagnée minimum. (le permis obtenu avant les 18 ans ne pourra être valide que le jour des 18 ans comme la loi le stipule).

Puis-je faire mes heures de conduite avant 18 ans ?

Mais alors, à quel âge peut-on commencer à conduire une voiture ? La réponse : dès que vous vous sentez prêt ! En effet, la loi autorise de commencer l'apprentissage de la conduite avant d'avoir obtenu le code de la route.

Article précédent
Comment convertir litre en m3 tableau ?