Quels sont les attributs d'Ulysse ?

Interrogée par: Susan Brunel  |  Dernière mise à jour: 20. Mai 2024
Notation: 5 sur 5 (13 évaluations)

Dans ses représentations antiques, Ulysse apparaît le plus souvent comme un homme d'âge mûr, la barbe et la chevelure bouclées ; son expression est sérieuse, rusée ou encore souffrante. C'est à partir de l'époque hellénistique qu'il est le plus souvent coiffé d'une sorte de bonnet, le pilos ou pilion.

Quel est le symbole d'Ulysse ?

Le mythe d'Ulysse traverse les millénaires, symbole de la destinée errante de l'homme, homo viator. Ce symbole est particulièrement riche. C'est la quête de la paix, de la vérité, de l'immortalité.

Quels sont les objets qui représente Ulysse ?

Traditionnellement, Ulysse est représenté comme un homme barbu ; il serait donc placé à l'extrémité de l'épieu, position qui est celle que lui attribue Homère dans l'aveuglement de Polyphème. À l'exergue, un poisson rappelle que ce dernier est fils du dieu de la mer, Poséidon.

Comment décrire Ulysse ?

Ulysse est un homme habile et rusé : il invente des ruses pour se libérer de Polyphème, des sirènes ; il fabrique un navire pour quitter Calypso et un pieu pour aveugler le cyclope… Héros de la guerre de Troie, il a su se distinguer davantage par sa ruse que par ses exploits guerriers.

Quelles sont les principales qualités d'Ulysse ?

Au cours de son voyage, Ulysse manifeste des qualités (intelligence, ruse, respect des rites de l'hospitalité, courage, compassion…) et les gens qu'il rencontre ne sont pas des Grecs civilisés.

L'Épopée de Gilgamesh - Mythologie Sumérienne

Trouvé 43 questions connexes

Quels sont les défauts et les qualités d'Ulysse ?

Statut social d'Ulysse : Roi d'Ithaque, un des chefs Grecs, guerrier. Escroc : exerce illégalement le métier d'avocat. Qualités et défauts d'Ulysse « Bon orateur », fait semblant d'être cultivé, éduqué… Arrogant et égoïste, menteur.

Quelle est la force d'Ulysse ?

Dans l'Iliade et l'Odyssée, Homère met en scène deux figures du guerrier antithétiques, mais inséparables : Achille, dont la force exprime le courage et l'excellence ; Ulysse, dont les ruses dénotent l'habileté et l'intelligence.

Quel est le caractère d'Ulysse dans l'Odyssée ?

Dans l'Odyssée, il est dit polutropos, « Ulysse aux mille tours », c'est-à-dire aux mille ruses, qui surpasse en ingéniosité tous les autres héros : sa prudence et sa ruse (déguisements, mensonges) lui sauvent la vie à plusieurs reprises au cours de son périple puis de sa vengeance contre les prétendants de Pénélope.

Pourquoi Ulysse est un personnage emblématique ?

Ulysse est célèbre pour avoir eu l'idée, pendant la guerre de Troie, de se cacher dans un cheval de bois géant avec son armée pour attaquer les Troyens par surprise. L'Odyssée raconte ses péripéties pour rejoindre l'île d'Ithaque, dont il est le roi, et où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque.

Comment Ulysse se definit il Lui-même ?

L'identité ne se définit pas d'une façon auto-réflexive. Toute l'Odyssée repose sur un jeu de dissemblance et de ressemblance qui fera qu'à certains moments Ulysse apparaîtra tel un dieu par un procédé de sur-assimilation (VI, 239-246), et à d'autres moments, tel un mendiant par sous-assimilation.

Qui est Ulysse 6ème ?

Ulysse (Ὀδυσσεύς / Odusseus en grec) est l'un des héros majeurs de la guerre de Troie. Fils de Laërte, il participe à cette guerre aux côtés des Achéens en tant que roi d'Ithaque, laissant sur son île sa femme Pénélope et son fils Télémaque.

Quelles sont toutes les ruses d'Ulysse ?

les ruses d'Ulysse.
  • Pour s'enfuir de la grotte du Cyclope Polyphème avec ses sompagnons Ulysse a utilisé successivement 3 ruses.
  • Voici ce qu'en ont retenu Nicolas et Virginie.
  • Ulysse d onna son nom il s'appela personne. ...
  • Il s'est donné un faux nom : Personne.
  • Puis il a crevé l'œil du cyclope Polyphème avec un pieu.

Quel est le point faible de Ulysse ?

Tout d'abord, il sait qu'il est faible face aux sirènes. Sans cette sincérité initiale, il n'y a pas d'action possible. Ensuite, dans le moment présent, celui de la décision, il définit des contraintes qui permettront à son moi futur de compenser cette faiblesse.

Quelle est la morale de l'histoire de l'Odyssée ?

Dans L'Odyssée, elle se présente par définition comme le lieu de tous les possibles, de toutes les transformations. À un tel univers, la créature humaine représentée par notre voyageur est sans arrêt obligée de s'adapter ou d'exploiter toutes les diverses facettes de sa nature.

Quel est le dieu ennemi d'Ulysse ?

Si le sujet de l'Iliade est la colère d'Achille, l'Odyssée raconte la rancune de Poséidon contre Ulysse, qui a aveuglé son fils, le Cyclope Polyphème : le dieu voue à l' « homme aux mille ruses » une haine qui ne s'apaisera qu'après le retour à Ithaque, retour retardé sans cesse par de nouveaux obstacles.

Pourquoi Ulysse a mis 10 ans pour rentrer chez lui ?

Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.

Quel Dieu vient en aide à Ulysse ?

Athéna est née de façon originale : parce qu'il avait avalé sa mère, Athéna sortit armée de la tête de Zeus, son père. Elle apporte son soutien à Ulysse.

Quelle est la ruse d'Ulysse pour vaincre le cyclope ?

Pour lui échapper, Ulysse l'enivre avec un vin très fort, puis embrase un pieu qu'il plante dans l'œil unique du cyclope endormi, l'aveuglant définitivement. Les survivants sortent ensuite cachés sous le ventre de ses brebis et regagnent leurs bateaux.

Est-ce que Ulysse a trompé Pénélope ?

De retour de la guerre, Ulysse traîne trop sur les flots ou dans des bras ensorcelants. Il trompe Pénélope. Elle le trompe. Nul n'est dupe.

Quel est le nom d'Ulysse dans sa langue d'origine ?

Sens et origine du nom

Ulysse reflète la forme latine Ulixes, lui-même issu du grec Ὀδυσσεύς. Selon une étymologie populaire, le sens originel du nom Ὀδυσσεύς serait « courroucé ». Ceci ferait référence au mythe d'Ulysse, ayant courroucé Poséidon, le Dieu grec de la mer.

Quel est le mythe d'Ulysse ?

Le roi d'Ithaque, Ulysse, se bat du côté des Grecs. L'Odyssée raconte le périple qui le verra revenir à son royaume, à sa femme Pénélope et à son fils Télémaque. Le voyage est censé durer dix jours, mais s'étend à la place sur une décennie, car Ulysse s'est attiré la colère de Poséidon, le dieu de la mer.

Qui a vaincu Ulysse ?

Ulysse et le reste de ses compagnons préparent un pieu avec un tronc d'olivier dont ils durcissent la pointe faite avec leurs épées en la passant dans le feu. Ils l'enfoncent après dans l'unique œil du cyclope. Le cyclope se réveille en hurlant et Ulysse et ses compagnons se cachent au fond de la grotte.

Pourquoi Ulysse a appelé son chien Argos ?

Homère,grâce à l'Odyssée, nous a transmis l'image d'un chien qui est un modèle de patience et de fidélité. Et c'est à lui, Argos, que l'auteur confie le soin de narrer sa vision de l'aventure du héros grec.

Quel est le principal trait de caractère d'Ulysse ?

Ulysse, un guerrier rusé

Il parcours le monde et grâce à son intelligence sait se tirer de toutes les situations en inventant." L'Odyssée d'Homère raconte son périple pour rejoindre Ithaque. Il est également l'un des personnages de l'Iliade, épopée de la Grèce Antique qui relate la Guerre de Troie.