Quels sont les animaux qui ont des poumons ?

Interrogée par: Camille Simon  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (8 évaluations)

Les animaux à respiration pulmonaire : les mammifères
  • Humains (Homo sapiens sapiens)
  • Alpaga (Vicugna pacos)
  • Porc ou sajiro (Sus scrofa domestica)
  • Lapins (genre Oryctolagus)
  • Gazelles (genre Gazella)
  • Guanaco (Lama guanicoe)
  • Le bouquetin de Sibérie (Capra sibirica)
  • Jaguar (Panthera onca)

Est-ce que tous les animaux ont des poumons ?

Comme nous l'avons déjà suggéré, selon leur milieu de respiration, les animaux sont dotés de différents organes respiratoires. On en rencontre principalement trois dans la nature: le poumon, la branchie et les trachées. Poumon et trachées permettent de respirer de l'air; la branchie sert à respirer de l'eau.

Quel animal n'a pas de poumon ?

Dans un article de recherche paru en février 2020 dans la revue PNAS, une équipe de scientifiques présente ses trouvailles sur Henneguya salminicola, un animal cousin des méduses qui a une particularité : il n'a pas besoin de « respirer » pour vivre.

Quels sont les animaux aquatiques qui respirent par les poumons ?

Ainsi, les poissons peuvent respirer sous l'eau.

Ils n'ont pas besoin de venir en surface régulièrement pour respirer, comme le font les mammifères marins, dauphins et baleines qui, eux, ont des poumons.

Quels sont les groupes d'êtres vivants qui possèdent des poumons ?

Les animaux de grande taille possèdent des organes spécialisés appelés poumons (voir la première partie du cours de l'année). C'est au niveau des alvéoles pulmonaires, chez les humains, que se font les échanges respiratoires. Les gaz respiratoires sont renouvelés grâce aux mouvements respiratoires.

La respiration des animaux

Trouvé 37 questions connexes

Qui a des poumons ?

Anatomie humaine

L'être humain possède deux poumons (un gauche et un droit), situés à l'intérieur du thorax dans les cavités pleurales, et séparés l'un de l'autre par le médiastin.

Est-ce que les abeilles ont des poumons ?

Contrairement aux mammifères, l'abeille ne dispose pas de poumons. L'appareil respiratoire est constitué d'un système de trachées organisé en ramifications. Les trachées conduisent directement l'oxygène dans les moindres parties du corps de l'insecte.

Quel insecte à des poumons ?

L'insecte, à la différence d'autres animaux (y compris certains arthropodes), n'est pas muni de poumons ni de branchies. Il respire par un système de trachées se divisant en trachéoles, et apportant directement l'air aux organes.

Quel animal respire par la peau ?

Sous l'eau, la grenouille respire par sa peau !

Si elle utilisait ses poumons, elle se noyerait. La peau de la grenouille est fine et possède de nombreux petits vaisseaux sanguins. L'oxygène qui se trouve dans l'eau passe à travers la peau jusqu'au sang qui le distribue dans toutes les parties du corps.

Est-ce que les poissons ont des poumons ?

Comment respirent les poissons ? Les poissons respirent l'oxygène dissout dans l'eau grâce à leurs branchies. Les branchies sont constituées d'un squelette portant deux fines lamelles très vascularisées. Le fonctionnement de l'appareil respiratoire : l'eau pénètre dans la bouche.

Qui peut respirer sous l'eau ?

Pour explorer les fonds marins, les humains doivent donc s'équiper de bouteilles d'air comprimé qui leur permettent de continuer à respirer sous l'eau. C'est aussi pourquoi les baleines ou les dauphins qui sont des mammifères comme nous, viennent respirer régulièrement à la surface des océans.

Quel animal respire par la bouche ?

Le comportement de ce dauphin d'Hector (Cephalorhynchus hectori) n'a jamais été observé auparavant : il respire par la bouche. Le mammifère marin a été filmé par l'équipe de Stephen Dawson, chercheur à l'Université d'Otago à Dundin en Nouvelle-Zélande.

Comment respire le lion ?

La respiration du lion est libératrice et permet d'extérioriser. De ce fait, la concentration se fait sur la pointe du nez (nasaga dristhi) ou entre les sourcils (ajna chakra).

Comment respire la souris ?

La souris enfermée dans le bocal absorbe du dioxygène et rejette du dioxyde de carbone, donc elle respire. Pour réaliser cette expérience avec un animal aquatique, on ne peut pas mettre directement l'eau de chaux, car elle se diluerait dans l'eau du bocal et tuerait l'animal.

Est-ce que la baleine respire sous l'eau ?

Répondre : Les baleines respirent à travers un ou deux évents situés sur le dessus de la tête. Quand la baleine plonge, une structure spéciale ou une valvule formant une sorte de bouchon de chair empêche l'eau de pénétrer dans l'évent.

Comment respire la girafe ?

Le pharynx commence à la bouche et au nez de la girafe. Il aide à conduire ce que la girafe ingère a l'œsophage et il conduit aussi l'air à et en partent de la trachée pendant qu'il respire. La bronche primaire est un passage pour l'air qui le conduit directement dans les poumons de la girafe.

Quels sont les 4 types de respiration ?

Quatre différents types de respiration sont inclus lors de l'exercice.
...
Différents types de respiration : la respiration carrée
  • Le Puraka (inspiration) ;
  • L'Abhyantara Kumbhaka (rétention de souffle après inspiration) ;
  • Le Rechaka (expiration) et.
  • Le Bahia Kumbhaka (rétention à vide suite à l'expiration).

Comment respire la chèvre ?

Les chèvres ont recours à la respiration rapide ou halètement pour se rafraîchir. Le halètement les rafraîchit huit fois plus efficacement que la transpiration. S'assurer qu'aucune chèvre ne se tient le cou allongé et la gueule ouverte pour respirer; ce sont là des signes de stress thermique sévère.

Comment un chien respire ?

L'appareil respiratoire du chien débute avec le nez, qui est aussi l'organe de l'olfaction, sens très développé et vital chez le chien. L'air passe ensuite dans les sinus, recouverts par une muqueuse qui protège les voies respiratoires postérieures, et qui tient également un rôle important dans l'olfaction.

Est-ce que les moustiques ont des poumons ?

Oui, les insectes respirent, comme tous les êtres vivants. Mais ils n'inspirent pas l'air par leur bouche ou leur nez comme nous. Ils n'ont pas de poumons. La plupart des insectes respirent grâce à des trachées.

Comment respire la tortue ?

Le biologiste Jason Schaffer, de l'Université James Cook, en Australie, ex-plique que toutes les tortues ont une respiration aérienne, c'est-à-dire qu'elles font entrer l'oxygène de l'air par les narines en direction des poumons.

Comment respire l'araignée ?

Les araignées sont des animaux terrestres qui respirent les gaz de l'air. Elles peuvent avoir soit des trachées (réseau de tubes qui mènent les gaz directement vers les organes et les tissus), soit des poumons. Ce ne sont pas des poumons comme ceux des vertébrés, ce sont des trachées repliées sur elles-mêmes.

Quel est l'organe respiratoire d'un moustique ?

Les organes respiratoires des insectes sont appelés trachées. Il s'agit d'un réseau de tubes s'ouvrant sur l'extérieur par des orifices respiratoires (stigmates), et atteignant tous les organes du corps de l'insecte en se ramifiant en trachéoles dont la paroi est très fine et perméable.

Comment respire la fourmi ?

Comme tous les insectes, les fourmis ont un système respiratoire particulier, formé d'un réseau de tubes, les trachées, qui amènent l'air jusqu'aux organes et aux cellules. Les échanges gazeux se font directement avec les cellules qui en ont besoin, sans passer par le sang ou la lymphe.

Comment respire un frelon ?

Comme tous les insectes, cet hyménoptère respire à travers des orifices, appelés spiracles, disposés en général sur le thorax et l'abdomen, et communiquant avec des trachées qui se ramifient dans tout le corps.