Comment s'appelle le théâtre de Molière que le roi lui a offert ?

Interrogée par: Adèle du Gonzalez  |  Dernière mise à jour: 25. Mai 2023
Notation: 4.9 sur 5 (68 évaluations)

Molière : théâtre offert par le roi. Bonsoir, Après toutes les mésaventures de l'Illustre Théâtre

Illustre Théâtre
L'Illustre Théâtre est une troupe de théâtre créée par un acte d'association signé devant notaire le 30 juin 1643 à Paris. Composée de dix comédiens, six hommes et quatre femmes, dont Madeleine Béjart et le jeune Jean-Baptiste Poquelin, futur Molière, elle n'eut qu'une existence éphémère.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Illustre_Théâtre
et la longue tournée en province, le roi accorde à Molière la salle du Petit-Bourbon
Petit-Bourbon
Hôtel du Petit-Bourbon est le nom couramment donné à l'ancien hôtel de Bourbon parisien élevé face au pont-levis de la porte est du château médiéval du Louvre, entre le fossé Saint-Germain-l'Auxerrois (section sud de l'actuelle rue de l'Amiral-de-Coligny) et l'ancienne rue d'Autriche (disparue), et attenant d'un côté à ...
https://fr.wikipedia.org › wiki › Petit-Bourbon
.

Quelle salle de théâtre Louis XIV A-t-il attribué à Molière ?

À son retour à Paris, Molière reçoit la protection de Monsieur, frère du roi. Il joue pour la première fois au Louvre devant le jeune Louis XIV Le Docteur Amoureux en 1658. La pièce plaît au souverain, qui accorde alors à la troupe le droit de partager la salle du Petit-Bourbon avec les Comédiens-Italiens.

Quel accueil Molière A-t-il reçu du roi ?

Une compétition acharnée opposera les autres troupes de la Capitale à celle de Molière. En 1659, il présente Les Précieuses Ridicules , pièce qui sera un véritable triomphe parisien. Il obtient du roi la salle du Palais Royal où il jouera, en alternance avec les comédiens Italiens, jusqu'à sa mort.

Quel est le nom de la salle de théâtre dans laquelle Molière et sa troupe se sont produits à Paris de 1660 à 1673 ?

Molière. La troupe de Molière et la troupe des Italiens présentent leurs spectacles sur le grand théâtre du Palais, entre janvier 1661 et Pâques 1673.

Quel était le nom du théâtre de Molière ?

En 1643, année où Molière crée la troupe de l'Illustre-Théâtre avec Madeleine Béjart, le roi Louis XIII meurt. Pendant la Régence et les violents troubles qui agitent le pays (la Fronde), Molière sillonne la France avec l'Illustre-Théâtre.

Le médecin malgré lui, de Molière | Théâtre

Trouvé 17 questions connexes

Quel est le théâtre de Molière ?

Le théâtre est d'abord un spectacle et un genre oral, une performance éphémère, la prestation d'un comédien devant des spectateurs qui regardent, un travail corporel, un exercice vocal et gestuel, le plus souvent dans un lieu particulier et dans un décor particulier.

Quel roi a favorisé le théâtre est protégé Molière ?

Molière et Louis XIV, un amour commun pour le théâtre

Les bons mots des textes de Molière font rire le roi. Même si l'Église voit d'un très mauvais œil les comédiens, Louis XIV prend leur défense et leur alloue parfois des bourses et des salles où ils peuvent se produire.

Pourquoi la pièce Tartuffe a été interdite ?

La pièce a fait scandale parce que, tout en prétendant viser les faux dévots, elle attaquait aussi les vrais dévots, ainsi que l'affirment ses adversaires.

C'est quoi un tapissier du roi ?

Les tapissiers sous influence royale

Le roi Louis XIII va plus loin en codifiant le métier : sous son règne apparaissent les tapissiers Courtepointiers, ils sont à la fois fabricants et commerçants de meubles garnis et tapisseries.

Comment Appelle-t-on le nom de scène que Molière s'est choisi lorsqu'il est devenu comédien ?

C'est au cours du premier semestre de 1644 que Jean-Baptiste Poquelin prend pour la première fois ce qui deviendra son nom de scène puis d'auteur. Le 28 juin , il signe « De Moliere » (sans accent) un document notarié dans lequel il est désigné sous le nom de « Jean-Baptiste Pocquelin, dict Molliere ».

Comment Molière se Fait-il connaître de la cour et du roi ?

Si Molière s'est produit maintes fois avec sa troupe devant Louis XIV, il a aussi assuré, sous le règne du roi Soleil, la fonction de «valet tapissier de la Chambre du roi».

Quels étaient les principaux théâtres existants à Paris en 1635 ?

Le théâtre du Marais

C'est dans ce théâtre que Pierre Corneille donne quelques-unes de ses pièces les plus célèbres comme L'Illusion comique (1635) ou Le Cid (1637).

Quelle est le deuxième nom de la troupe de Molière ?

L'Illustre Théâtre est une troupe de théâtre créée par un acte d'association signé devant notaire le 30 juin 1643 à Paris. Composée de dix comédiens, six hommes et quatre femmes, dont Madeleine Béjart et le jeune Jean-Baptiste Poquelin, futur Molière, elle n'eut qu'une existence éphémère.

Quel est le rapport entre Molière et Pézenas ?

« Si Jean Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas ! » Molière est l'enfant chéri de Pézenas. Son passage a laissé beaucoup de souvenirs et d'honneur. C'est ainsi que de festivals en représentations théâtrales, Pézenas cultive toujours la passion pour la comédie et le verbe que Molière lui a inspiré.

Quelle est la morale de Tartuffe ?

La querelle du Tartuffe

Dans sa préface, Molière écrit que la pièce a un but moral : "Rien ne reprend mieux les hommes que la peinture de leurs défauts". Il écrit Tartuffe pour que les hommes cessent d'être de faux dévots et des hypocrites.

Quelle pièce fut interdite pendant 5 ans ?

Le roi ne pouvait alors permettre de jouer une pièce dénoncée par les dévots comme une atteinte à la religion. Il fallut donc cinq ans à Molière pour se sortir de ce guêpier, notamment par un coup de génie qui lui fit transformer le personnage de Tartuffe.

Pourquoi Tartuffe s'appelle Tartuffe ?

Tartuffe (ou Tartufe), est l'emploi comme nom commun (1669) de Tartuffe, nom du personnage éponyme de la célèbre comédie de Molière (1664). L'auteur emprunte ce nom à la Comédie italienne, où un personnage a le surnom de Tartuffo, proprement « truffe » (XVIe siècle).

Quelle pièce de théâtre de Molière a été interdite ?

En ce 5 août 1667, c'est la plus inattendue des surprises. Molière donne son "Tartuffe" devant une salle comble au Palais-Royal. Oui, dans son théâtre du Palais-Royal et pourtant la pièce est encore interdite. S'il la fait jouer à ce moment, ce n'est pas seulement pour profiter de l'absence du roi.

Quels sont les noms des théâtres à Paris où a joué Molière ?

Les salles de théâtre parisiennes au XVII e siècle (plan de Jouvin de Rochefort, 1672).
  • Emplacement du jeu de paume des Métayers.
  • Emplacement du jeu de paume de la Croix noire.
  • Théâtre du Marais.
  • Hôtel de Bourgogne.
  • Emplacement du Petit-Bourbon.
  • Salle du Palais-Royal.
  • Hôtel Guénégaud.

Quelle a été la première pièce de théâtre de Molière ?

C'est ainsi qu'en novembre 1659, la première pièce écrite par Molière, Les Précieuses ridicules, était jouée devant un public parisien.

Quels sont les types de théâtre ?

Définition des genres théâtraux:
  • La Tragédie.
  • La Comédie.
  • Le Drame.
  • Le Théâtre de Boulevard.
  • Le Vaudeville.
  • Le Drame Bourgeois.
  • Le Théâtre de la Responsabilité
  • Le Théâtre de l'Absurde.

Quel est le théâtre classique ?

Le théâtre classique français désigne la période dans l'histoire du théâtre français influencée par le classicisme : il survient en France au XVIIe siècle. Il s'illustre par 3 noms célèbres : Pierre Corneille, Jean Racine et Molière. Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli. »

Quelle est la tragédie ?

La tragédie est un genre théâtral dont l'origine remonte au théâtre grec antique. Contrairement à la comédie, elle met en scène des personnages de rangs élevés et se dénoue très souvent par la mort d'un ou de plusieurs personnages.

Quelle pièce de Molière a connu un énorme succès en 1659 ?

Après avoir pris la direction de la troupe en 1659, Molière écrit sa première pièce à succès, Les Précieuses ridicules. L'engouement est tel qu'il se voit obligé de publier son œuvre pour éviter qu'un autre auteur ne lui vole l'idée.

Article précédent
Quelle race volé le plus ?