Transcription de l'alphabet latin en chinois
Il n'existe donc pas d'alphabet chinois comme on l'entend en français ou en anglais. L'apprentissage de l'écriture chinoise repose principalement sur l'acquisition de ces caractères, également appelés sinogrammes ou hanzi .
Le chinois dispose d'un seul système d'écriture : les caractères, appelés « hanzi ». Le japonais, quant à lui, utilise simultanément trois systèmes d'écriture : les hiraganas, les katakanas ou les kanjis.
Le mandarin, comme les autres dialectes chinois, utilise ces caractères pour la communication écrite. La différence réside dans la prononciation plutôt que dans le script lui-même. Par exemple, le caractère « », qui signifie « vous », se prononce « n » en mandarin mais « nei » en cantonais.
Cette pratique est toujours utilisée dans les communautés chinoises à l'étranger, mais en Chine continentale, les caractères s'écrivent maintenant de gauche à droite. Mais il est toujours intéressant de savoir que le chinois est aussi facile à lire écrit dans n'importe quel sens.
Si vous étudiez le mandarin depuis un certain temps, vous avez probablement entendu parler de la règle des tons « 3-3 ». Cette règle stipule que si deux caractères consécutifs ont un troisième ton, le premier caractère ayant ce troisième ton doit être transformé en caractère ayant le deuxième ton . On passe donc de « 3-3 » à « 2-3 ».
Apprendre à lire et à écrire les caractères chinois est sans doute l'aspect le plus difficile de l'apprentissage du chinois . Non seulement il faut apprendre un système d'écriture entièrement nouveau, avec des milliers de caractères, mais il faut aussi apprendre la signification de chacun d'eux et leur prononciation.
Lorsque l'on parle de la langue asiatique la plus facile à apprendre, le bahasa Indonésien est bien souvent désigné. Contrairement à de nombreuses langues asiatiques, il n'a pas de système tonal, rendant sa prononciation plus accessible.
En réalité, les différentes langues chinoises sont (pour la plupart) inintelligibles entre elles. Par exemple , une personne parlant mandarin ne comprendra pas forcément un locuteur cantonais . De fait, le mandarin lui-même compte de nombreux dialectes différents qui ne sont pas tous mutuellement intelligibles !
Comment dire bonjour en mandarin ? En mandarin, la formule la plus connue et la plus utilisée pour saluer est 你好 (nǐ hǎo).
La réponse est oui. Les locuteurs chinois peuvent lire les kanji dans une certaine mesure . De nombreux caractères kanji sont d'origine chinoise et ont des significations identiques ou similaires. Par exemple, le kanji signifiant « personne » (人) se prononce « ren » en mandarin et « jin » en japonais.
Oui, les Japonais peuvent lire un peu de chinois et vice versa. Le problème, c'est que 10% des mots peuvent aider à comprendre le sujet, mais ne suffisent pas pour comprendre le sens d'une phrase.
美: beau, très ... : měi | Définition | Dictionnaire chinois mandarin pinyin anglais | Yabla chinois.
Pour dire je t'aime en chinois, il faut prononcer “wǒ ài nǐ” (我爱你).
Si apprendre seul les bases de la langue chinoise est possible pour tout le monde, il faudra cependant savoir surmonter quelques obstacles pour rester motivé.
Le zhuyin fuhao, souvent abrégé en zhuyin et communément appelé bopomofo, est un système d'écriture semi-syllabique utilisé pour transcrire les langues chinoises, notamment le mandarin. En chinois, « bo », « po », « mo » et « fo » constituent les quatre premières syllabes de l'ordre conventionnel .
Difficultés courantes rencontrées lors de l'apprentissage du chinois après le japonais
L'un des principaux défis réside dans la nature tonale du chinois, ce qui signifie que le sens des mots varie selon le ton employé . De plus, le chinois possède des caractères plus complexes et plus variés que le japonais.
En conclusion, les langues les plus parlées au monde, que ce soit par le nombre de locuteurs natifs, la diffusion géographique ou l'influence mondiale, sont le chinois, l'anglais et l'espagnol . Si ces langues dominent la scène internationale, l'importance d'autres langues comme l'arabe, l'hindi et le russe ne saurait être négligée.
Le Mandarin
Avec plus de 955 millions de locuteurs rien qu'en Chine, il n'est pas surprenant qu'il soit aussi la langue la plus parlée au monde. Le mandarin compte de nombreux dialectes, et la variante est souvent divisée en quatre sous-groupes : Le mandarin du nord.
1. L'indonésien (ou le malais) est l'une des langues asiatiques les plus faciles à apprendre. L'indonésien est, bien sûr, la langue officielle de l'Indonésie, et figure ici aux côtés du malais, car il est considéré comme un dialecte de ce dernier.
La palme de la langue la plus difficile du monde : le Chinois ! Et l'Unesco rend à César ce qui appartient à César : c'est très officiellement que la palme de la langue la plus ardue est attribuée au chinois.
L'italien
Les Français ont une chance incroyable : c'est une des langues les plus proches du français. L'italien est même encore plus proche du français que l'espagnol !
1) Apprendre le chinois offre de vastes débouchés professionnels. La raison la plus fréquente des étudiants qui choisissent le chinois, c'est bien sûr l'emploi. L'émergence de la Chine comme grande puissance économique oblige de nombreuses entreprises à s'adapter et à recruter, aussi bien en France qu'en Chine…
Le système d'écriture chinois présente certains inconvénients par rapport aux systèmes phonétiques occidentaux, plus simples. Son apprentissage exige évidemment beaucoup plus de temps et d'efforts . De nombreux caractères sont extrêmement complexes, certains étant composés de plus de vingt-cinq traits.
L'application Chineasy rend l'apprentissage du chinois facile et efficace. Vous pouvez travailler votre lecture et écriture en chinois ainsi que votre vocabulaire de base en chinois à travers des jeux et des cartes. Des quiz et puzzle permettent de travailler vos compétences et acquis en chinois mandarin.