Les excitants (alcool, café, thé, épices) et les fruits acides favoriseraient aussi le prurit. Il est donc conseillé de les supprimer et de voir si le prurit s'atténue.
Aliments d'origine animale
Fruits et légumes riches en flavonoïdes aux propriétés anti-inflammatoires : pommes, brocolis, cerises, myrtilles, épinards et chou frisé . Il a été démontré que les flavonoïdes contribuent à améliorer la santé globale de la peau et à lutter contre des problèmes tels que l’inflammation (associée à l’eczéma).
Hydrater régulièrement la peau avec des crèmes sans parfum et hypoallergéniques. Porter des vêtements amples et confortables en fibres naturelles. Éviter les bains trop chauds et privilégier les douches tièdes. En cas de démangeaisons intenses ou persistantes, consultez votre médecin ou sage-femme.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
10 aliments à bannir de votre alimentation
1. Les charcuteries comme le bacon, les hot-dogs et les viandes froides . Les charcuteries comme le saucisson de Bologne, le jambon et le bacon sont riches en calories et en sel et sont associées à un risque accru de maladies cardiaques en raison de leur impact sur le cholestérol et la tension artérielle, explique Julia Zumpano, diététicienne agréée à la Cleveland Clinic dans l'Ohio.
La démangeaison est un symptôme typique de certaines affections cutanées, notamment de maladies inflammatoires très répandues telles l'eczéma, l'urticaire et le psoriasis. De plus, certaines infections comme les infections à champignons, la gale et le zona, peuvent en être la cause.
Astuces pour calmer les démangeaisons naturellement
Les compresses froides : à appliquer sur les zones touchées par les démangeaisons. Utilisez un linge propre imbibé d'eau froide et appliquez sur les démangeaisons pendant 10 à 15 minutes. Le gel d'aloe vera pour apaiser la peau.
Des antihistaminiques (hydroxyzine, diphenhydramine). De la capsaïcine, dans les cas de démangeaisons neuropathiques. Des anesthésiques locaux. Des antidépresseurs (doxépine), pour réduire les effets du prurit sur le sommeil.
L'eau est excellente pour la santé à bien des égards, notamment pour soulager les démangeaisons. Boire plus d'eau permet de maintenir une bonne hydratation de la peau et d'éliminer les toxines susceptibles de provoquer des irritations. Attention, la caféine et l'alcool déshydratent et peuvent aggraver les démangeaisons.
Apaisement des démangeaisons :
Les tisanes à base de camomille, de lavande ou de calendula possèdent des propriétés apaisantes qui peuvent soulager les envies de grattage et apporter un réconfort à la peau irritée.
Démangeaisons cutanées dues à une carence en vitamine A
Pour augmenter votre apport en vitamine A, consommez davantage d'aliments comme les jaunes d'œufs, le foie, les légumes et fruits orange et jaunes tels que les carottes, les tomates, les potirons, les patates douces et les papayes. Une carence en vitamine A ou en calcium peut provoquer des démangeaisons cutanées.
À éviter : trop de café et trop d'alcool qui assèchent et déshydratent la peau. Et oui l'excès de sébum et l'aspect luisant de la peau est souvent causé par une consommation excessive d'aliments gras et sucrés.
Menthe : La menthe peut aider à soulager les symptômes respiratoires des allergies, tels que les éternuements et la congestion nasale, grâce à ses propriétés décongestionnantes.
L'allergie au chocolat c'est quoi ? Elle se manifeste par des plaques rouges, une urticaire parfois sur tout le corps qui démange horriblement, les plaques se déplaçant des oreilles au buste en passant par la face externes des cuisses et le dessus des pieds.
Un linge frais et humide ou une poche de glace soulagent souvent les irritations et les démangeaisons cutanées. Appliquez la compresse froide sur la zone affectée et laissez agir pendant cinq à dix minutes. La fraîcheur contribue à apaiser les démangeaisons. De nombreuses personnes utilisent l'avoine pour soulager les démangeaisons, car elle est reconnue pour ses propriétés apaisantes et anti-démangeaisons.
d'appliquer des émollients cutanés (cold cream) sur votre peau ; de prendre des bains et des douches tièdes car l'eau fraîche est le plus simple des anti-prurigineux locaux ; de porter des vêtements amples et légers ; de maintenir une bonne hygrométrie ambiante à votre domicile et d'éviter les atmosphères trop sèches.
L'huile est, par définition, un corps gras liquide fabriqué à partir de substances végétales, animales ou minérales. On connaît par exemple l'huile d'olive, de canola et de palme, lesquelles sont considérées comme non-allergènes.
Le prurit peut être un symptôme d'autres causes : les anémies par carences en fer ; des complications neurologiques (atteinte des petites fibres nerveuses) liées à un diabète ; certaines affections du foie et des voies biliaires (lithiase biliaire, cirrhose, hépatite, cancer du foie, cancer du pancréas …)
Les démangeaisons cutanées peuvent avoir de nombreuses causes, comme les allergies, les piqûres d'insectes et la sécheresse cutanée . Ces démangeaisons, appelées prurit, disparaissent généralement une fois la cause traitée. Cependant, il arrive que les démangeaisons soient chroniques, c'est-à-dire qu'elles durent six semaines ou plus. On parle alors de prurit chronique.
Quels sont les médicaments contre les démangeaisons cutanées ?
Jambon, saucisses, céréales, croustilles, biscuits... Les aliments ultra-transformés, qui sont conçus avec des ingrédients artificiels pour rehausser le goût, tendent à cumuler les calories en offrant peu de nutriments, rapportait la BBC l'an dernier.
Limitez votre consommation de sodium, notamment en évitant les sandwichs, les hamburgers, les tacos, le riz, les pâtes, les plats de céréales, les pizzas, la viande, la volaille, les fruits de mer et les soupes . Lisez attentivement les étiquettes et évitez les aliments riches en graisses saturées, en sodium et en sucres ajoutés.
Je n'ai rien contre les petits plaisirs occasionnels, mais ces quatre choses ne devraient jamais entrer chez vous : charcuterie, boissons sucrées, en-cas salés et bonbons industriels . Bannissez-les de votre maison, et on se retrouve à 100 ans !