Quel sont les risques qui sont liés à l'utilisation de la débroussailleuse ?

Interrogée par: Josette Mathieu  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (59 évaluations)

Cet équipement est souvent banalisé, pourtant la débroussailleuse reste un outil très dangereux : lésions causées par les projections d'éclats, troubles musculaires associés à l'activité, chutes lors des déplacements, blessures aux mains lors de l'entretien du matériel…

Quels sont les équipements de sécurité à avoir lors de l'utilisation de la débroussailleuse ?

Portez toujours un équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec votre débroussailleuse. Cet équipement comprend une visière, un pantalon de protection anti-coupures et des chaussures de sécurité.

Pourquoi utiliser une débroussailleuse ?

Elle servent à faucher les herbes hautes, à supprimer les ronces, sur les terrains pentus, dans les taillis et les sous-bois, moyennant des outils de coupe adaptés.

Quand Peut-on passer la débroussailleuse ?

Zoom sur la débroussailleuse électrique. La meilleure période de l'année pour débroussailler votre terrain se situe entre l'automne et le début de l'hiver. En cette saison en effet, la température est encore assez clémente pour travailler en extérieur.

Comment bien se servir d'une débroussailleuse ?

Commencez par faucher en demi-cercles vers la droite à un niveau plus élevé, pour couper le haut de l'herbe ou les mauvaises herbes. Puis fauchez dans la direction opposée près du sol, pour terminer la coupe. L'herbe coupée tombera vers la gauche.

Terideal - Prévention sécurité - La débroussailleuse

Trouvé 30 questions connexes

Comment débroussailler sans débroussailleuse ?

Pour débroussailler une grande parcelle on peut également utiliser un tracteur avec un outil spécifique. Il s'accroche au tracteur par un attelage 3 points normalisé et est entrainé par la prise de force du tracteur via un cardan.

Comment débroussailler sans se faire mal au dos ?

Lors du débroussaillage, éviter les rotations du bassin ; mettez un pied légèrement en avant et faites bouger vos bras pour guider la machine, sans hausser les épaules. Le bassin reste presque immobile. Cela pour éviter les douleurs dans le bas du dos…

Quelles sont les heures de nuisance sonore ?

Usage d'appareils bruyants

ne peut être utilisé qu'aux horaires suivants : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30. Le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h. Le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.

Quelle heure pour nuisance sonore ?

Sauf dérogation, les travaux bruyants sont interdits à l'intérieur des immeubles comme sur le domaine public, en tous lieux et aux horaires suivants : Avant 7 heures et après 22 heures les jours de semaine ; Avant 8 heures et après 20 heures le samedi ; Les dimanches et jours fériés.

Quelle est la loi sur le bruit ?

les émissions sonores limites. L'émergence du bruit perçu par autrui ne doit pas être supérieure à 5 dB(A) en période diurne et 3 dB(A) en période nocturne, valeurs auxquelles s'ajoute un terme correctif en fonction de la durée (article R. 1336-7 du code de la santé publique).

Quelle est la meilleure débroussailleuse professionnelle ?

Cette fois-ci, c'est le modèle Husqvarna 555 RXT qui s'impose comme la débroussailleuse thermique professionnelle de meilleure qualité. En effet, elle est celle qui allie des hautes performances à un excellent confort d'utilisation.

Quelle est la différence entre une débroussailleuse et un Coupe-bordure ?

Le coupe-bordures est un outil de finition après avoir passé la tondeuse. La débroussailleuse quant à elle est un outil de fauchage, de débroussaillage et quelque fois de finitions pour les grands terrains. Le coupe-bordures est un outil léger, écologique et moins cher que la débroussailleuse.

C'est quoi une débroussailleuse thermique ?

La débroussailleuse thermique se trouve être le plus puissant des modèles, doté d'un moteur à essence, il libère une vitesse de coupe suffisante pour venir à bout de n'importe quel sous bois ou espace vert dense.

Comment se plaindre d'un voisin bruyant ?

Porter plainte

Vous pouvez faire appel aux forces de l'ordre (police, gendarmerie, police municipale) pour faire constater le trouble, quel que soit le type de bruit commis. Le bruit doit être audible d'un logement à un autre.

Comment prouver que son voisin fait du bruit ?

Le premier réflexe doit être d'aller voir son voisin pour lui parler de la gêne que vous ressentez de son fait. Peut être n'en a-t-il pas conscience. L'envoi d'une lettre recommandée avec avis de réception postale peut suivre si les troubles persistent. Vous pouvez saisir ensuite un conciliateur de justice.

Quand appeler la police pour bruit voisinage ?

Dans les nombreux règlements municipaux et policiers, la réglementation la plus courante en matière de temps de repos est la suivante: les jours ouvrables de 12h00 à 13h00 et dès 20h00; les jours de repos officiels (dimanches et jours fériés) toute la journée. * Repos nocturne.

Comment réagir face à un voisin qui cherche le conflit ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelles sont les règles de bon voisinage ?

Stop aux bruits inutiles

ne doit porter atteinte à la tranquillité du voisinage, de jour comme de nuit. Un aboiement continu, une mobylette qui pétarade, les hurlements répétés d'un enfant… sont autant de nuisances sonores à proscrire systématiquement. Exception faite aux interventions d'utilité publique urgente.

Comment obliger un maire à intervenir dans un conflit de voisinage ?

En cas de troubles excessifs de voisinage, vous pouvez saisir le maire ou le préfet, chacun dans leur domaine de compétence. Pour exercer un recours contre une servitude publique, c'est le tribunal administratif qui est compétent, et le Médiateur de la République pour une procédure amiable.

Comment Faucher avec une débroussailleuse ?

Eliminez la partie supérieure en balançant la débroussailleuse vers la droite, puis coupez la partie inférieure en revenant vers la gauche. Si vous devez faucher en pente, travaillez par bandes successives. Partez du bas de la pente, et fauchez une longueur parallèlement à la pente.

Comment débroussailler les ronces ?

Commencez par couper les ronces au ras du sol. Si vous avez seulement quelques pieds, allez-y au sécateur. Pour une surface plus importante, optez pour la débroussailleuse. Assurez-vous de jeter ou de brûler les ronces coupées, car elles savent facilement se replanter !

Comment nettoyer un terrain envahi par les ronces ?

Eradiquer les broussailles et les ronces

En premier lieu, utilisez une débroussailleuse à lames tout en évacuant les déchets au fur et à mesure (déchetterie, feu). Coupez bien à ras du sol. Évitez les repousses inévitables en effectuant plusieurs passages à quelques semaines d'intervalle.

Quel type de débroussailleuse choisir ?

Pour débroussailler herbes hautes, ronces, arbustes ou végétation dense, la débroussailleuse est la machine idéale.
...
Il est conseillé de choisir :
  • une débroussailleuse thermique de 40 cm³ au minimum ;
  • une débroussailleuse sur batterie de 40 V ;
  • une débroussailleuse électrique de 1 200 W.

Quel outil pour couper de l'herbe haute ?

la serpe sert à couper, élaguer, débroussailler les zones d'herbes et de plantes, la faucille permet de couper efficacement les herbes hautes et les mauvaises herbes.

Article précédent
Pourquoi Hakimi siffle ?