Quels sont les aliments à éviter en cas d'insuffisance rénale ?

Interrogée par: Guillaume du Leroy  |  Dernière mise à jour: 17. November 2023
Notation: 4.9 sur 5 (16 évaluations)

Le sel, la charcuterie et les poissons fumées
Le sel et les produits salés contiennent du sodium. En excès, il favorise la rétention d'eau dans les tissus et une augmentation de la pression artérielle.

Quels sont les aliments qui sont bons pour les reins ?

Aliments contenant beaucoup de potassium
  • Oranges, bananes.
  • Patates, tomates.
  • Riz brun et riz sauvage.
  • Céréales.
  • Produits laitiers.
  • Pain de blé entier et pâtes.
  • Haricots et noix.

Quel est l'aliment le plus mauvais pour les reins ?

Il est impératif d'éviter les fruits riches en potassium, surtout lorsqu'ils ont un gros noyau, comme les pêches, les prunes et pruneaux, les abricots, les mangues, mais aussi la banane, le kiwi et les fruits secs…

Est-ce que les œufs sont mauvais pour les reins ?

Au début d'une insuffisance rénale, une restriction stricte n'est pas nécessaire. La ration protidique peut-être normale mais en mangeant de la viande blanche ou rouge, du poisson ou des œufs, seulement une fois par jour.

Quel légumes manger pour baisser la créatinine ?

certains jus comme les jus de tomate, de concombre, l'artichaut, le céleri, l'ananas, la pastèque, le melon, les graines de lin moulues, etc.

Quels sont les aliments mauvais pour les reins ?

Trouvé 23 questions connexes

Comment stopper la progression de l'insuffisance rénale ?

Le traitement consiste à lutter contre l'excès de phosphates : limiter les apports de protéines (ex viande ou équivalent une seule fois par jour) et compléter éventuellement ces mesures par une prescription de médicaments. Un apport de calcium par l'alimentation et de vitamine D en médicament est nécessaire.

Quels sont les fruits qui nettoie les reins ?

La pomme : riche en fibres solubles, la pomme est une véritable alliée pour le nettoyage des reins. Consommer des pommes aide à éliminer les déchets et les toxines dans l'organisme et à purifier les reins. Le gingembre : il s'agit d'un aliment doté de vertus antioxydantes.

Est-ce que le yaourt est bon pour les reins ?

La consommation de produits laitiers, en particulier de ceux allégés en matières grasses, est associée à une diminution du risque de développer la maladie rénale chronique.

Est-ce que le riz est bon pour les reins ?

Le riz brun

Ayant une forte teneur en phosphore et potassium, les portions de consommation de riz brun doivent être contrôlées pour ne pas que cela soit néfaste pour les reins.

Est-ce que la tomate est bonne pour les reins ?

La tomate figure parmi les légumes-fruits riches en potassium, ce qui ne convient pas à un régime alimentaire pour insuffisant rénal. En effet, une tasse de sauce tomate peut contenir jusqu'à 900 mg de potassium.

Qu'est-ce qui fatigue les reins ?

Quels sont les facteurs de risque pouvant aggraver la fonction rénale ?
  • Le diabète, s'il est mal contrôlé
  • L'hypertension artérielle.
  • Le tabac.
  • Les médicaments anti- inflammatoires.
  • La déshydratation.
  • Les injections de produits de contraste iodé

Est-ce qu'on peut guérir d'une insuffisance rénale ?

Alors que l'IRA est soudaine et réversible, c'est l'inverse qui se produit en cas d'insuffisance rénale chronique : elle ne se guérit pas. Il est simplement possible de ralentir son évolution si elle est prise à temps.

Quelle eau pour faire baisser la créatinine ?

On peut notamment favoriser les eaux de sources, comme celles des marques Cristaline, Mont Roucous ou Source des Pins, qui contiennent entre 10 et 120 mg de calcium par litre. L'eau du robinet en contient entre 30 et 120 mg. Du côté des eaux minérales, on privilégiera l'Evian (78 mg/L) ou la Volvic (10 mg/L).

Comment faire baisser le taux de créatinine ?

Il est conseillé de limiter la consommation en protéines à une portion de viande, de poisson ou d'œufs par jour (environ : 0,8 g de protéines/kg/jour). Limiter la consommation en sel permet de diminuer la pression sur le filtre des reins et d'éviter leur altération.

Quel aliment supprimer pour faire baisser le potassium ?

Les aliments riches en sel, car le sel peut augmenter la rétention de potassium dans le corps. Les noix et les graines, tels que les amandes, les noix de cajou, les noisettes, les cacahuètes, les graines de tournesol et les graines de citrouille. Les céréales comme le quinoa et le sorgho.

Quelle eau boire lorsque l'on a des problèmes aux reins ?

Une eau faiblement minéralisée si votre alimentation est équilibrée : Evian, Volvic, Cristaline, Mont Roucous… Une eau riche en calcium si vous ne consommez pas assez de produits laitiers : Contrex, Hépar, Courmayeur… Une eau riche en magnésium en cas de constipation : Hépar…

Est-ce que la carotte est bonne pour les reins ?

La carotte est diurétique

A ce titre, elle est idéale pour drainer le foie, nettoyer les reins, lutter contre la rétention d'eau et les calculs rénaux.

Comment faire pour éviter la dialyse ?

En effet, selon le Dr Tostivint, " des mesures dites de néphroprotection reposant sur l'alimentation et l'activité physique associées à des médicaments permettent d'éviter la dialyse. C'est d'autant plus vrai aujourd'hui avec l'arrivée de molécules très prometteuses de protection des reins ".

Comment débute l'insuffisance rénale ?

Au fil du temps, les signes suivants apparaîtront :
  • Troubles digestifs : perte d'appétit, dégoût pour les viandes, nausées, vomissements.
  • Amaigrissement.
  • Grande fatigue.
  • Crampes, impatiences dans les jambes, surtout la nuit.
  • Démangeaisons, parfois intenses.
  • Troubles du sommeil.

Est-ce que le poireau est bon pour les reins ?

Ce légume feuille est recommandé aux personnes souffrant de crises de goutte ou ayant des calculs rénaux. “Le poireau est bénéfique pour les reins et la vessie, précise le naturaliste avant d'ajouter que le bouillon de poireaux diminue les douleurs articulaires.

Quelle est la meilleure infusion pour les reins ?

Parmi les tisanes les plus diurétiques, on retrouve les plantes suivantes : queue de cerise, reine des près, pissenlit, bouleau, fenouil, chiendent, orthosiphon, thym, saule ou encore prêle des champs. Les tisanes sont aussi un bon allié pour soulager les troubles urinaires légers.

Est-ce que le chocolat est bon pour les reins ?

Le chocolat améliore la circulation sanguine.

Les résultats de l'étude indiquent que les flavanols de cacao ont donné des effets particulièrement bénéfiques sur le fonctionnement des vaisseaux sanguins chez les patients qui présentent une fonction rénale classique.

Est-ce que la pomme est bonne pour les reins ?

Les pommes sont riches en fibres solubles qui aident à éliminer les toxines et les déchets du corps tout en accélérant et stimulant le processus rénal. C'est donc un aliment qui nettoie les reins. De plus, elle aide à diminuer le cholestérol, un facteur de risque des troubles rénaux.

Quels sont les symptômes d'une créatinine élevée ?

Quels sont les symptômes d'une créatinine élevée ?
  • une fatigue importante,
  • une envie d'uriner plus fréquente et/ou pressante,
  • des urines troubles, foncées, teintées de sang ou mousseuses,
  • une miction douloureuse et/ou difficile.

Quelles sont les douleurs de l'insuffisance rénale ?

Elle se traduit par des maux de tête, une fatigue importante, des nausées, des douleurs abdominales ou dans le bas du dos. Dans les cas les plus graves et sans traitement, elle peut finir par un coma. Cependant, et contrairement à la forme chronique de la maladie, elle est réversible.