Quels sont les actifs d'une banque ?

Interrogée par: Agathe Riou  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (43 évaluations)

À l'actif, les placements de la banque sur le marché des capitaux pour son propre compte (portefeuille de titres, classés selon leur durée de conservation). Au passif, les titres de dettes que la banque émet pour se refinancer. Le bilan ne retrace pas les opérations sur titres effectuées pour le compte de la clientèle.

Qu'est-ce que l'actif de la banque ?

L'actif comprend tous les biens et droits que possède l'entreprise : bâtiments, fonds de commerce, matériel, créances, brevets déposés, par exemple. Il distingue l'actif immobilisé (fonds de commerce, matériel notamment) et l'actif circulant (stocks, personnel, créances, solde bancaire créditeur, par exemple).

Quelle est l'activité principale d'une banque ?

Collecte de dépôts, distribution de crédits et gestion de moyens de paiement sont les principales activités de la banque de détail. Des services et produits d'une autre nature (assurance, téléphonie, services à la personne, immobilier...) sont de plus en plus souvent proposés.

Quels sont les états financiers d'une banque ?

Bilan (ou état) de la situation financière

Les actifs (comme l'avoir en banque, les stocks, les débiteurs, les placements) Les passifs (les créditeurs et les dettes) Le capital propre de l'entreprise à la date précise de la fin de l'exercice financier (les actifs moins les passifs)

Pourquoi la banque est au passif ?

Le Passif d'une banque

Le passif est constitué de différentes ressources pour permettre à la banque de prêter à la clientèle ou de financer ses investissements. Ses ressources ont différentes maturités qui correspondent à des actifs à la durée de vie plus ou moins longue.

Introduction aux marchés financiers - Le bilan bancaire

Trouvé 44 questions connexes

Quelles sont les sources de revenus des banques ?

La diversification, clé de la résilience
  • La première source de revenus du groupe aujourd'hui, ce sont les activités de gestion de l'épargne et l'assurance. ...
  • La seconde source de revenus, c'est ce que la banque dénomme l'activité « grande clientèle », autrement dit de banque d'investissement, banque conseil.

Comment les banques font de l'argent ?

En résumé, en fonction des activités qu'elles exercent, les banques touchent : des commissions lorsqu'elles fournissent des services à leurs clients (fourniture et gestion des moyens de paiement, tenue de compte, conseils financiers, courtage en assurance… etc.).

Comment la banque gagné son argent ?

Comment une banque gagne-t-elle son argent ? En substance, une banque accepte des dépôts à court terme et les redistribue ensuite sous forme de crédits à long terme.

Comment savoir si c'est actif ou passif ?

Les éléments de l'actif ont une valeur économique positive (entrée de ressources). Le passif est constitué des capitaux propres (passif immobilisé) et des dettes (passif circulant). À l'inverse de l'actif, les éléments du passif ont une valeur économique négative (sortie de ressources).

C'est quoi la trésorerie d'une banque ?

Qu'est-ce que la trésorerie ? La trésorerie représente l'argent disponible sur le compte bancaire, une fois vos recettes encaissées et vos dépenses payées. Elle peut être excédentaire ou positive : dans ce cas, les recettes dépassent les dépenses et le solde du compte bancaire est créditeur.

Quels sont les actifs circulants ?

Ce qu'on trouve dans les actifs circulants

Par exemple : les soldes de trésorerie, les créances clients, le stock (marchandises, matières premières), les valeurs mobilières de placements ou autre placements financiers à court-terme.

Quels sont les 5 états financiers ?

Les états financiers sont un ensemble de documents démontrant la situation financière de votre entreprise à un moment précis.
...
Que sont les états financiers?
  • le bilan.
  • l'état des résultats.
  • l'état des flux de trésorerie.
  • l'état des bénéfices non répartis.

Quels sont les 8 principes comptables ?

Quels sont les principes comptables ?
  • 1) Le principe de continuité d'exploitation. ...
  • 2) Le principe d'indépendance des exercices. ...
  • 3) Le principe des coûts historiques. ...
  • 5) Le principe de permanence des méthodes. ...
  • 6) Le principe d'importance relative. ...
  • 8) Le principe de bonne information.

Quels sont les trois principaux états financiers ?

Cet article explorera plus particulièrement les trois états financiers principaux : le bilan, l'état des résultats et le l'état de flux de trésorerie.

Quelles sont les 5 grandes fonctions d'une banque ?

La banque reçoit les dépôts du public, collecte l'épargne, fournit et gère les moyens de paiement et accorde des prêts. Le banquier est un intermédiaire entre vous et vos créanciers.

Qui finance les banques ?

Les dépôts des clients, source de financement La banque dispose de trois principales sources de financement. En premier lieu, elle peut s'appuyer sur les dépôts réalisés par ses clients (comptes chèques, livrets, plans épargne-logements...). C'est la force du modèle français dans la conjoncture actuelle.

Quelle est la différence entre un prêt et un crédit ?

Un prêt se réfère à une transaction financière dans laquelle une entité financière ou un particulier prête un montant fixe d'argent à un autre particulier. Un crédit ne peut être octroyé que par un organisme financier pour un particulier ou une entreprise.

Quels sont les différents types d'actifs ?

Principales classes d'actifs
  • Revenu fixe. Les rendements des emprunts d'État devraient augmenter en raison de la dynamique de croissance économique et des politiques de normalisation en 2022. ...
  • Actions. ...
  • Monnaies. ...
  • Immobilier. ...
  • Hedge funds. ...
  • Marchés privés. ...
  • Matières premières.

Quels sont les actifs financiers ?

Les actifs financiers comprennent traditionnellement : Les immobilisations financières (actions, parts sociales, créances rattachées à des participations, prêts, cautions, dépôts de garantie, etc.), Les valeurs mobilières (sociétés d'investissement à capital variable – SICAV et les fonds communs de placement – FCP).

Est-ce que la monnaie est un actif financier ?

La monnaie se distingue des actifs réels et financiers parce qu'elle ne présente, en principe, aucun des risques mentionnés précédemment. C'est un actif sans risque ; on dit que c'est l'actif le plus liquide.

Quelles sont les quatre catégories de comptes ?

Section 4. Classification des comptes
  • CLASSE 1 : COMPTES DE CAPITAUX.
  • CLASSE 2 : COMPTES D'IMMOBILISATIONS.
  • CLASSE 3 : COMPTES DE STOCKS ET EN-COURS.
  • CLASSE 4 : COMPTES DE TIERS.
  • CLASSE 5 : COMPTES FINANCIERS.

Quelle différence entre actif et charges ?

Les charges s'enregistrent en comptabilité dans les comptes de classe 6 « Charges ». Fiscalement, une charge se déduit immédiatement du résultat imposable. Une immobilisation représente un actif utilisé durablement par l'entreprise. Les immobilisations alimentent les comptes de classe 2 « Immobilisations ».

C'est quoi le total actif ?

L'actif total est égal à la somme de l'avoir des actionnaires et de la dette de l'entreprise. Cette valeur se trouve dans le bilan de l'entreprise.

Qui est l'homme qui a inventé l'argent ?

En 687 av. J. -C, Gygès, roi de Lydie, fut le premier à créer et fabriquer de la monnaie métallique, au sens qu'on lui attribue aujourd'hui. Inventée en Chine, la monnaie-papier, elle, y est utilisée depuis le VIIe siècle.

Où est stocké l'argent des banques ?

Votre argent est donc stocké sous forme de lignes d'écritures. C'est ce que l'on appelle la monnaie scripturale. Selon le site officiel ABE info-service, cette monnaie écrite représentait 91 % de la monnaie en circulation dans la zone euro en 2019.

Article précédent
Est-ce que la tuberculose se soigne ?