Filles de Zeus et de Mnémosyne, résidant sur le mont Hélicon, les neuf Muses présidaient : Clio à l'Histoire, Euterpe à la Musique, Thalie à la Comédie, Melpomène à la Tragédie, Terpsichore à la Danse, Érato au Chœur lyrique, Polymnie à la Poésie, Uranie à l'Astronomie, enfin Calliope à l'Épopée.
Les Muses, personnifications des arts
Dès l'Antiquité et jusqu'au Moyen Age, cinq des neuf Muses personnifièrent les Arts Majeurs : Thalie pour le théâtre, Erato pour la poésie, Calliope pour l'épopée, Euterpe pour la musique, Polymnie pour la philosophie.
On les reconnaît à leurs différents attributs :
Érato, " la charmante " est la Muse du Chant choral et de la Poésie amoureuse. Son nom vient du mot amour. Couronnée de myrtes et de roses, elle est représentée avec une robe très ample, tenant à la main la lyre ou la cithare. Elle est présente lors des noces.
Douze Titans semblent toutefois avoir marqué la mythologie grecque : Cronos, Rhéa, Hypérion, Théia, Japet, Mnémosyne, Thémis, Océan, Téthys, Céos, Phébé et Crios. Pontos, quant à lui, engendra les cinq premières divinités marines : Céto, Phorcys, Thaumas, Nérée et Eurybie.
Ils formaient une famille de dieux, dont les plus importants étaient la première génération d'Olympiens, enfants des Titans Cronos et Rhéa : Zeus, Poséidon, Héra, Déméter et Hestia, ainsi que les principaux enfants de Zeus : Aphrodite, Athéna, Artémis, Apollon, Arès, Héphaïstos, Hermès et Dionysos .
Les Dieux Grecs : la liste des divinités de la Grèce Antique
Parmi les muses du XXe siècle, Gala Diakonova (1894-1982), épouse de Salvador Dalí, est sans doute la figure la plus célèbre. Outre Dalí, elle fut également la muse d'autres artistes surréalistes, tels que son premier mari Paul Éluard, Max Ernst et André Breton.
Car si la déesse de l'amour se nomme Aphrodite chez les Grecs, c'est Vénus pour les Romains, et Hathor en Egypte.
Dans la mythologie grecque, les Muses sont les filles de Zeus et de Mnémosyne , la déesse de la mémoire.
Apollon, dieu du soleil et de la musique , est considéré comme le protecteur de l'amour homosexuel, car il eut de nombreux amants et était souvent invoqué pour bénir les unions homosexuelles. Andrew Callimach le surnomme également « le champion de l'amour masculin ».
Jeanne Hébuterne (1898-1920)
La liste la plus courante des Muses comprend Calliope – Muse de la poésie épique ; Clio – Muse de l'histoire ; Érato – Muse de la poésie amoureuse ; Euterpe – Muse de la musique ; Melpomène – Muse de la tragédie ; Polymnie – Muse des hymnes et de la poésie sacrée ; Terpsichore – Muse de la danse ; Thalie – Muse de la comédie ; et Uranie – Muse de l'astronomie.
Filles de Zeus et de Mnémosyne, résidant sur le mont Hélicon, les neuf Muses présidaient : Clio à l'Histoire, Euterpe à la Musique, Thalie à la Comédie, Melpomène à la Tragédie, Terpsichore à la Danse, Érato au Chœur lyrique, Polymnie à la Poésie, Uranie à l'Astronomie, enfin Calliope à l'Épopée.
Aujourd'hui, une muse est une personne qui inspire un artiste . Il arrive souvent que les cinéastes parlent d'un acteur comme d'une muse, c'est-à-dire un acteur qui a inspiré un film.
Un synonyme de « muse » serait « égérie », mais ce terme n'a pas non plus d'équivalent masculin.
« La muse la plus puissante de toutes est notre propre enfant intérieur . » – Stephen Nachmanovitch #theartistway.
Elle est connue comme « la femme la plus peinte au monde » : environ 225 artistes ont immortalisé le portrait captivant de Suzy Solidor , parmi lesquels Tamara de Lempicka, Jean Cocteau, Francis Bacon, Man Ray et Francis Picabia.
Origine. Le terme renvoie aux Muses de la mythologie grecque, neuf nymphes des sources et sœurs filles de Zeus et de la déesse des sources Mnemosyne (déesse de la mémoire).
Les Romains croyaient que Ganymède était homosexuel et qu'il était l'amant de Zeus car il était l'un des rares mortels à avoir reçu l'immortalité de ce dernier dans la mythologie grecque. Ganymède est parfois considéré comme le dieu de l'amour homosexuel, placé au panthéon aux côtés d'Éros et d'Hyménée.
Déesses grecques
Dans la mythologie grecque et romaine, plusieurs déesses se distinguent par leur virginité perpétuelle. Parmi elles figurent les déesses grecques Hestia, Athéna et Artémis , ainsi que leurs équivalents romains, Vesta, Minerve et Diane.
Zeus, en fait, était un assez bon père pour la plupart de ses enfants. Athéna était sa préférée et il lui a non seulement donné son Égide, mais ne l'a pas non plus punie pour son implication dans le coup d'État de l'Olympe. Héraclès était son fils mortel préféré, et il en a fait un dieu après la mort d'Héraclès.
Zeus parvient malgré tout à sauver leur fils qui est encore dans le ventre de sa mère et le coud dans sa propre jambe. Arrivé à terme, Dionysos sort de la cuisse de Zeus.
Cronos, fils de Gaia (la Terre) et d'Ouranos (le ciel), choisit de dévorer ses enfants afin d'éviter que l'un d'eux ne le détrône. Rhéa, sa sœur et femme, lui fait avaler une pierre à la place d'un de leurs enfants : Zeus. Ce dernier force son père à régurgiter ses frères et sœurs (Hadès, Poséidon, Héra, ...).