Quels sont les 8 PCS ?

Interrogée par: Anaïs Marchand  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (59 évaluations)

Cette liste est agrégée en 8 grandes catégories correspondant au premier chiffre de chaque code :
  • Agriculteurs exploitants.
  • Artisans, commerçants et chefs d'entreprise.
  • Cadres et professions intellectuelles supérieures.
  • Professions intermédiaires.
  • Employés.
  • Ouvriers.
  • Retraités.
  • Autres personnes sans activité professionnelle.

Quels sont les 8 groupes socioprofessionnels ?

L'analyse proposée ici porte sur un regroupement en 8 postes : “Agriculteurs exploitants”, “Artisans, commerçants, chefs d'entreprise”, “Cadres et professions intellectuelles supérieures”, “Professions intermédiaires”, “Employés”, “Ouvriers”, “Retraités” et les” Autres personnes sans activité professionnelle”.

Quels sont les 6 PCS d'actifs ?

Il y a 6 PCS : les exploitants agricoles, les artisans, commerçants et chefs d'entreprise, les cadres et professions intellectuelles supérieures, les professions intermédiaires, les employés et les ouvriers.

Quel est le PCS ?

la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS), dont l'Insee est responsable : la PCS sert à la codification des professions dans le recensement et les enquêtes que l'Insee réalise auprès des individus et des ménages.

Comment classer les PCS ?

Les PCS sont construites sur 4 critères : l'activité (les actifs sont les personnes en emploi ou au chômage, les inactifs sont ceux sans emploi et n'en cherchant pas), la profession, la position hiérarchique et le statut (salarié ou non). Les chômeurs sont classés dans la PCS de leur dernière profession.

C'est quoi, le 8e continent ? - 1 jour, 1 question

Trouvé 34 questions connexes

Quelles sont les différentes CSP ?

CSP
  • agriculteurs exploitants,
  • artisans, commerçants et chefs d'entreprise,
  • cadres et professions intellectuelles supérieures,
  • professions intermédiaires (cadres moyens),
  • employés et personnel de service,
  • ouvriers qualifiés,
  • manoeuvres et ouvriers spécialisés,

Quel est l'intérêt des PCS ?

L'objectif de la nomenclature des PCS est de classer les individus, et d'abord les actifs, en fonction de leur profession,dans des catégories sociales qui présentent une certaine homogénéité sociale.

Où trouver les codes PCS ?

Pour trouver le code PCS-ESE, le plus simple reste de télécharger le fichier mis à disposition sur le site de l'INSEE. Vous y trouverez les codes pour chaque profession, composés de 3 chiffres + 1 lettre.

Qui sont les CSP moins ?

Les CSP Moins, ce sont les ouvriers et les employés. Ensemble, selon l'Enquête emploi de l'INSEE (2012, cf.

Où sont les chômeurs dans les PCS ?

Les chômeurs appartiennent à la population active et sont classés dans les CS d'actifs en fonction de leur dernière situation professionnelle (ou éventuellement de leur situation professionnelle habituelle).

Quelle est la différence entre PCS et CSP ?

La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) a remplacé, en 1982, la CSP.

Qui fait partie des CSP ?

La délimitation de CSP+ suit cette nomenclature et regroupe plus précisément les chefs d'entreprises, les artisans et commerçants, les cadres, les professions intellectuelles supérieures et les professions intermédiaires.

Quelle est la CSP d'un enseignant ?

Catégorie socioprofessionnelle 42 : Professeurs des écoles, instituteurs et professions assimilées. Cette catégorie socioprofessionnelle ne comprend que des salariés.

Comment classer les professions ?

Exemples
  1. Agriculteurs exploitants. 11 sur petite exploitation. ...
  2. Artisans, commerçants et chefs d'entreprises. 21 Artisans. ...
  3. Cadres et professions intellectuelles supérieures. 31 Professions libérales. ...
  4. Professions intermédiaires. ...
  5. Employés. ...
  6. Ouvriers. ...
  7. Retraités. ...
  8. Autres personnes sans activité professionnelle.

Quel est le code Insee ?

Le code Insee est un code numérique ou alphanumérique, élaboré par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), service public français chargé de la production et de l'analyse des différentes données statistiques concernant les collectivités, la géographie, les populations et les entreprises ...

C'est quoi le coupon PCS ?

Les coupon PCS ou cartes PCS (Prepaid Cash Service Card en anglais) sont en fait des cartes bancaires rechargeables qui permettent de retirer et de payer sur l'ensemble du réseau Mastercard. Les cartes PCS s'achètent chez les buralistes ou dans les points de vente partenaires.

Quel sont les types de profession ?

Quelles sont les différentes catégories socioprofessionnelles ?
  1. 1 – Les agriculteurs exploitants. ...
  2. 2 – Les artisans, commerçants et chefs d'entreprise. ...
  3. 3 – Les cadres et professions intellectuelles supérieures. ...
  4. 4 – Les professions intermédiaires. ...
  5. 5 – Les employés. ...
  6. 6 – Les ouvriers. ...
  7. 7 – Les retraités.

Comment avoir un code PCS gratuit ?

Par SMS en envoyant le message « RECH » suivi d'un espace et accompagné du code recharge. A noter que celui-ci se compose de 10 caractères, mélange de chiffres et de lettres. Directement sur votre espace personnel My PCS ou bien sur l'application mobile du même nom.

Qui a créé les PCS ?

Les professions et catégories socioprofessionnelles (ou plus simplement, les PCS) sont une nomenclature statistique permettant de classer des métiers. Cette classification a été créée par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en 1982.

Qu'est-ce qu'une profession intellectuelle supérieure ?

Cette catégorie regroupe des professeurs et professions scientifiques salariés qui appliquent directement des connaissances très approfondies dans les domaines des sciences exactes ou humaines à des activités d'intérêt général de recherche, d'enseignement ou de santé.

Quels critères de classement pour les 6 groupes d'actifs ?

Le statut (indépendant ou salarié), la profession, le secteur d'activité, la qualification, la nature publique ou privée de l'emploi, la position hiérarchique et la taille de l'entreprise sont les sept critères utilisés par l'INSEE pour constituer des groupes homogènes.

C'est quoi la catégorie professionnelle ?

Dans un arrêt de principe du 13 février 1997, la Cour de cassation a défini la notion de catégorie professionnelle comme un groupe de salariés qui « exercent, au sein de l'entreprise, des fonctions de même nature supposant une formation professionnelle commune ».

Qui paie les 21 jours de réflexion ?

L'indemnité compensatrice de préavis (que vous auriez perçue si vous n'aviez pas adhéré au CSP) est versée par votre employeur à Pôle emploi, comme contribution au financement du CSP. Cette contribution est limitée à 3 mois de salaire.

Article précédent
Comment créer un filigrane ?