Quels sont les 5 grands droits collectifs des fonctionnaires ?

Interrogée par: Océane Petit  |  Dernière mise à jour: 3. Juli 2023
Notation: 4.7 sur 5 (60 évaluations)

Les fonctionnaires ont des droits liés à leur fonction : droit à rémunération et à pension de retraite, droit à des congés, à la formation professionnelle, à la participation au fonctionnement des services publics par l'intermédiaire des instances représentatives, droit à la protection de l'administration en cas de ...

Quels sont les principaux droits d'un fonctionnaire ?

Les principaux droits des agents publics
  • liberté d'opinion politique, syndicale, philosophique ou religieuse,
  • liberté d'expression,
  • droit de grève,
  • droit syndical,
  • droit à la formation professionnelle tout au long de la vie,
  • droit de participation,
  • droit à rémunération après service fait,
  • droit à congé,

Quels sont les trois grands principes de la fonction publique ?

Aussi variés soient-ils, les acteurs du service public sont soumis à trois grands principes : la continuité du service public, l'égalité devant le service public et l'adaptabilité (ou mutabilité) de celui-ci.

Quels sont les droits sociaux des fonctionnaires ?

Les fonctionnaires ont droit à des congés (congés annuels, congés maladie, maternité, formation professionnelle et syndicale) ainsi qu'à la protection de leur santé.

Où se renseigner sur les droits des fonctionnaires ?

Organisme de renseignement sur les droits des salariés de la fonction publique territoriale- autres. Les réponses aux questions ne sont pas officielles. www.emploi-collectivites.fr est heureux de vous rendre ce service gracieusement.

Les droits et obligations des fonctionnaires

Trouvé 36 questions connexes

Qui défend les droits des fonctionnaires ?

L'avocat en droit de la fonction publique défend notamment les agents publics contre les administrations qui les emploient. Son rôle est souvent confondu avec un avocat devant les conseils de prud hommes or il s'agit des dispositions du code du travail et non du code de la fonction publique.

Quelle loi fixe les droits et obligations des fonctionnaires ?

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

Quels sont les principaux droits sociaux ?

Les droits sociaux sont indispensables à tout être humain pour mener une vie digne et autonome. Ils englobent les droits à l'alimentation, à la santé, à l'éducation, à un niveau de vie décent, à un logement abordable, à la sécurité sociale et à des protections dans le domaine du travail.

Quelle est la différence entre le droit de réserve et le secret professionnel ?

Principe de son fonctionnement : Un fonctionnaire ne doit pas divulguer des informations relatives au fonctionnement de son administration. Alors que le secret professionnel vise à protéger l'individu, le rôle de la discrétion professionnelle consiste à sauvegarder les intérêts de l'Administration.

Qu'est-ce que la déontologie du fonctionnaire ?

Déontologie des fonctionnaires

C'est l'ensemble de règles qui régit le comportement des agents publics. La déontologie permet de définir collective-ment et dans la pratique la façon d'agir pour servir l'intérêt général.

Quelle est la fonction publique la plus importante ?

La fonction publique d'État

C'est la fonction publique la plus connue, et qui propose le plus grand nombre de concours. C'est aussi la plus importante, puisqu'elle représente 2,4 millions de personnes, soit 47% du total des effectifs de la fonction publique.

Qu'est-ce que le droit du fonctionnaire ?

1 Les droits liés à l'exercice de leur fonction

Le fonctionnaire a également droit à la retraite et au versement d'une pension ; droit à l'avancement ; droit à des congés : congés annuels, de formation, maternité, parental ou maladie ; droit à la formation professionnelle.

C'est quoi le droit des services publics ?

Le droit du service public est un élément essentiel du droit administratif français. Il régit le service public, qui est défini comme « une activité d'intérêt général assurée ou assumée par une personne publique » selon René Chapus.

Quels sont les droits publiques ?

Le droit public se définit comme la branche du droit s'intéressant au fonctionnement et à l'organisation de l'Etat (droit constitutionnel notamment), de l'administration (droit administratif), des personnes morales de droit public mais aussi, aux rapports entretenus entre ces derniers et les personnes privées.

Quels sont les droits du public ?

Le droit public recouvre plusieurs domaines :
  • le droit constitutionnel,
  • le droit administratif,
  • le droit fiscal,
  • les finances publiques,
  • le droit international public (rapports entre les Etats ou les organisations internationales).

Quels sont les droits ?

Quels sont nos droits et nos libertés ?
  • le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité d'une personne.
  • le droit au respect de la vie privée et familiale.
  • la liberté d'expression.
  • la liberté de pensée, de conscience et de religion.
  • le droit de vote et d'être candidat à des élections.

Qu'est-ce que l'obligation de probité ?

l'obligation de probité impose au fonctionnaire de ne pas utiliser ses fonctions pour en tirer un profit personnel. Le principe d'intégrité est proche de celui de probité.

Quels sont les devoirs et obligations d'un fonctionnaire ?

Le fonctionnaire doit effectuer les tâches qui lui sont confiées et y consacrer l'intégralité de son activité professionnelle. Cependant, sous certaines conditions, l'agent peut exercer d'autres activités (lucratives ou non) à titre accessoire. C'est ce que l'on appelle le cumul d'activités.

Où s'arrête le secret professionnel ?

Le secret professionnel couvre l'ensemble des pièces du dossier, y compris les confidences qu'une personne fait à son avocat. L'avocat ne peut, dès lors, utiliser les pièces d'un dossier pour les besoins de la défense d'un autre client, distinct de celui pour lequel il a obtenu ces pièces.

Quels sont les 5 droits ?

À travers son préambule et ses dix-sept articles , elle définit des droits « naturels et imprescriptibles » que sont la liberté, la propriété, la sûreté, la résistance à l'oppression, elle reconnaît l'égalité devant la loi et la justice, et elle affirme le principe de la séparation des pouvoirs.

Quels sont les 7 droits fondamentaux ?

SEPT DROITS FONDAMENTAUX : Respect de la dignité, intégrité, vie privée, intimité, sécurité (cf. supra). Libre choix entre les prestations domicile / établissement.

Quels sont les droits collectifs ?

Les droits collectifs aussi appelé « droits de solidarité » ou droits dits de la troisième génération regroupent les droits qui ne concernent plus directement l'individu mais qui visent à préserver l'intégrité de la population dans son ensemble.

Quel est le rôle d'un fonctionnaire ?

Le fonctionnaire consacre l'intégralité de son activité professionnelle aux tâches qui lui sont confiées. Il doit respecter la durée et les horaires de travail. Il doit assurer la continuité du service public et peut être sanctionné pour des absences injustifiées.

Quel est le statut des fonctionnaires ?

C'est un agent public titulaire qui travaille dans l'une des trois fonctions publiques. Pour garantir l'égal accès à la fonction publique, il est recruté par concours (sauf exceptions). Après une période de stage, il est titularisé dans un grade (A, B ou C) et devient fonctionnaire.

Comment prouver le harcèlement moral dans la fonction publique ?

Le harcèlement moral ne peut être démontré que s'il y a une répétition d'actes visant à altérer les conditions de travail de l'agent, avec comme conséquence une compromission de son avenir professionnel et une altération de sa santé.

Article précédent
Comment lutter contre la pénurie ?
Article suivant
Quand arrive le froid en France ?